La langue française

Galéasse

Définitions du mot « galéasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALÉASSE, subst. fém.

HIST. Grande galère équipée d'une importante artillerie. Capitaine de galéasse; galéasses de Venise. La flotte réunie à Séville (...) se composait de vingt-huit galères castillanes, deux galéasses (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 258).Sa surface [de la Méditerranée] oublie les traces liquides des premiers vaisseaux sans gouvernail (...) des trirèmes, des galères, des bucentaures menés à coups de fouet, des brigantines, des caïques et des galéasses du Grand Turc (Morand, Routes Indes,1936, p. 248) :
... mes bons livres de marine sont là avec leurs planches étonnantes où la frégate légère de voiles, la flûte, l'ourque, la galéasse et le chebek sont à l'ancre, sous la joie des pavois et la garde de leurs batteries de canons. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 116.
Prononc. et Orth. : [galeas]. Ds Ac. dep. 1694, sous la forme galéace (v. en outre Littré, DG et Hugo, Orient., 1829, p. 64). Galéasse var. secondaire puis var. primaire ds Ac. dep. 1798 (v. en outre Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. Ca 1470 gallyace « grande galère » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 36, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf.); 1477 galeasse (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, 766). Empr. à l'ital.galeazza « id. » (dep. fin xives., L. Frescobaldi [auteur florentin] d'apr. Vidos, p. 421) dér. de galea (galée*) prob. formé d'abord en vénitien à l'aide du suff. augm. -azza (v. Vidos, loc. cit. et Rohlfs, § 1037). Bbg. Hope 1971, p. 40. - Kemna 1901, pp. 125-126.

galéaace /galéasse « grande galère »

Wiktionnaire

Nom commun

galéasse \ɡa.le.as\ féminin

  1. (Marine ancienne) Grand navire d’une construction particulière, qui allait à voiles et à rames comme une galère.
    • Oh, quelle merveille, mais ce qu’il dit aussitôt après, Muezzin, je serais capable de te donner mes yeux pour que tu puisses voir ce que je vois, la flotte des croisés descendant le fleuve, l’eau lisse et brillante comme elle seule peut l’être, et toute bleue, de la couleur du ciel qui la couvre, les rames s’élèvent et s’abaissent en cadence, les embarcations ressemblent à un essaim d’oiseaux qui s’abreuvent en volant au ras de l’eau, deux cents oiseaux migrateurs qui ont comme nom galères, galéasses, galiotes et je ne sais quoi d’autre encore car je suis un homme de terre et non de mer, comme elles avancent vite, les rames et la marée les emportent, à cause de la marée ils se sont levés de bon matin et ils partent, ceux qui naviguent en tête ont dû sentir le vent, ils hissent les voiles, ah, quelle autre merveille ce serait si elles étaient blanches, c’est jour de fête, muezzin, là-bas sur l’autre rive, nos frères d’Almada nos font signe, aussi joyeux que nous, eux aussi sains et saufs par la volonté d’Allah, Lui, le Plus Haut, Le Miséricordieux, l’Incréé, le Vivant, le Consolateur, le Clément, par la grâce de Qui nous voici délivrés de la menace effroyable de ces chiens qui franchissent la barre, ces maudits croisés avec qui peut mourir et tomber dans l’oubli la beauté de leur départ, et que Malik, le gardien de l’enfer, les retienne à tout jamais et les punisse. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 174-175)
    • La galéasse apparaît à Venise vers le xve siècle. — (Alain Clouet, Voiliers de travail: 2 500 bateaux à voiles et à rames à travers les siècles et les océans, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GALÉASSE, s. f. (Marine.) c’est un bâtiment qui égale les plus grands vaisseaux en longueur & en largeur ; mais il n’est pas, à beaucoup près, aussi haut de bord, allant à voile & à rame, & ressemblant assez à la galere, dont il differe cependant considérablement ; car la galéasse a trois mâts, qui sont un artimon, un mestre, & un trinquet, qui sont fixes, c’est-à-dire ne peuvent se desarborer ; au lieu que la galere n’en a que deux & point d’artimon, & qu’elle peut les mettre bas quand il est nécessaire.

La galéasse a trente-deux bancs & 6 à 7 forçats, à chacun ; l’équipage est de 1000 à 1200 hommes ; elle a trois batteries à l’avant ; la plus basse est de deux pieces de 36 livres de balle ; la seconde, de deux pieces de 24 ; & la troisieme, de deux pieces de 18 livres.

Il y a deux batteries à poupe, chacune de trois pieces par bande, & du calibre de 18 liv. de balle.

Ce bâtiment n’est guerre d’usage ; les Vénitiens en avoient autrefois ; & elles ne pouvoient être commandées que par un noble, qui s’obligeoit par serment & répondoit sur sa tête, de ne pas refuser le combat contre vingt-cinq galeres ennemies. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « galéasse »

(Siècle à préciser) Emprunté au vénitien galeazza, « grosse galère ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galéasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galéasse galeas

Évolution historique de l’usage du mot « galéasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galéasse »

  • Le langoustier Croix-du-Sud III sera à quai, ainsi que Lun II (galéasse norvégienne de 1914 basée à Douarnenez), le Pêcheur du Lys, ArMen (voilier de grande plaisance de 1907 basé à Paimpol) et Penazen (ancien voilier de travail des Phares et balises de 1957, également basé à Paimpol). lamanchelibre.fr, Manche : une dizaine de vieux gréements attendus aux Voiles de Travail
  • TOWT - Transport à la voile continue à transporter du fret grâce au vent. Le Lun II, galéasse norvégienne hauturière de 25 mètres gréée en ketch, s’apprête ainsi à appareiller de Douarnenez. Le navire fera d'abord escale à Lorient, puis il sera présent durant la Semaine du Golfe et fera ensuite route sur l'île d'Yeu, puis Bordeaux et Porto, où il fera cales pleines pour remonter vers le Nord. Cette première navigation du Lun II après près de 6 mois de chantier est une étape clé de l’année 2017 pour l'association. Le bateau va non seulement charger des marchandises quasiment à chaque étape : conserves à l'île d'Yeu, vins à Bordeaux ; vinho, en partenariat avec Biocoop, huiles d'olive et porto au Portugal, mais il va aussi livrer à Bordeaux quatre barriques de Retour des Îles de Château Le Puy, vieillies en mer près d’un an. Chacune des escales du navire sera également l'occasion d'ouvrir un petit comptoir "Au cul du voilier" et de faire découvrir les produits TOWT, notamment transportés par le Grayhound ou le Corentin, ainsi que de parler de la démarche du transport à la voile. , Transport à la voile : le Lun II navigue entre la France et le Portugal | Mer et Marine
  • À l’autre bout de l’Atlantique, au Mexique, Ulysse Buquen, 27 ans et qui a déjà pas mal roulé sa bosse de par le monde, finit de retaper le Lun II. Cette galéasse norvégienne de 1914, il l’a rachetée à un couple qui vivait à bord, dans le port d’Ensenada. Le jeune capitaine s’apprête à reprendre la mer, en transportant des marchandises vers Douarnenez pour le compte de la compagnie Towt. Il lui reste à trouver un équipage, eu importe l’expérience. Lætitia Vassal se lance alors et le rejoint. Elle fera partie de ces sept marins engagés dans cette première transatlantique. Ces équipiers, leur vie à bord, sont le cœur de l’exposition « Cap sur Douarn’», présentée tout l’été au Port-Musée. Le Telegramme, Le Télégramme - Douarnenez - Expo du Port-Musée. Un été à bord du Lun II
  • Lun II est une galéasse construite en 1914 en Norvège, sa coque en pin sylvestre mesure 20 mètres. "C'est un navire qui a été conçu pour la pêche dans les fjords norvégiens, mais aussi au nord de l'Écosse, dans les îles Féroé et en Islande", rapporte Ulysse. Avant de poursuivre : "Dans les années 1980, le bateau a été entièrement restauré par son propriétaire qui était Allemand, avant de partir naviguer au Mexique". lamanchelibre.fr, Voiles de travail. Manche : ils transportent du fret à la voile au festival des Voiles de travail
  • Cette galéasse fait partie des 12 voiliers de la flotte de la compagnie TOWT (Trans océanique wind transport) basée à Brest, dont l'activité principale est le transport de marchandises a la voile , une alternative à l'épuisement des ressources pétrolières. Des marins atypiques : Ils sont 7, 5 hommes et 2 femmes. Des marins confirmés pour certains, débutant pour d 'autres ; mais tous ont le même rêve : revivre la marine marchande d'antan Cela faisait 5 ans qu' Ulysse le capitaine carressait ce rêve. C'est sans difficulté au travers d'une petite annonce sur internet qu'il a constitué son equipage. D'autres marins atypiques constituent l'équipe : un étudiant en droit passionné de voile, un cinéaste retraité spécialisé en communication et même une artiste en quête  d'inspiration. Le transport de marchandise à la voile n'est pas qu'un hommage au passé, c'est aussi un geste eco-citoyen puiqu il réduit considerablement le bilan carbone des produits transportés. Les 2 tonnes de café de Saint Domingue et les 12 fûts de rhum de Marie-Galante vont être distribués en Europe, sous le label « transporté à la voile dans le respect de l'environnement. Guadeloupe la 1ère, Le "Lun 2" dans les eaux de l'Archipel guadeloupéen - Guadeloupe la 1ère
  • Le parcours d'Ulysse Buquen est en effet singulier puisqu'il passe quasiment plus de temps sur l'eau que sur terre. Ce marin de 29 ans est le capitaine de la galéasse Lun II, un voilier traditionnel de 25 mètres de long, construit en Norvège en 1914 et dédié au transport de marchandises. « Je vais aux Caraïbes, dans le Pacifique, au Portugal... Je fais du transport de thé, de rhum, de vins, de café... », raconte le marin basé à Douarnenez. Visiblement autant à l'aise sur mer que sur les tatamis, le navigateur ne rate pas une occasion de pratiquer le judo, que ce soit à Quéven chez son professeur de toujours Erwan Tisserand ou aux quatre coins de la planète : « Je m'entraîne à gauche et à droite. C'est ça qui est bien avec le judo, on peut en faire partout comme récemment aux Açores. Tu arrives dans un port où tu ne connais personne. Mais tu rencontres des gens et ça crée des liens », ajoute celui qui est également allé apprendre au Japon à plusieurs reprises. Nul doute que ces expériences lui serviront encore dans trois semaines, lors des « France » 2D à Paris. Le Telegramme, Le Télégramme - Judo - Coupe régionale seniors. C'était Capitaine Ulysse !
  • Le «Corentin», 32 mètres, a quitté Nantes hier matin. Ce voilier est attendu à Bénodet dans la soirée, porté sur 200 milles par des vents dominants d'est. A bord, douze tonnes de vin bio, whisky, cognac, cidre. Cul carré et coque en bois, le «Corentin » est la réplique parfaite de l'«Aimable Irma », un lougre, véritable camion des mers de la fin du XVIIIe siècle. Ses cales gigantesques pouvaient contenir à l'époque jusqu'à 60 tonnes de charbon et de poteaux de mines. Très toilé, on l'appelait « le troismâts fou» car il fallait du métier et du courage pour le tenir. «Lun II», 25 mètres, a chargé du café bio à Saint-Domingue, un rhum exceptionnel à Marie-Galante, le tout pour 12 barriques (10 tonnes), l'équivalent d'un demi-conteneur. Il ressemble à s'y méprendre à une galéasse, navire de commerce à voiles et à rames que construisait Venise au XIIIe siècle. La Cité des doges régnait alors sur les routes de l'Orient, du commerce des épices à celui des soieries. «Grayhound», 32 mètres, arrive des Açores plein d'un thé unique. Construit en 2012 sur des plans du XVIIIe siècle, époque où il chargeait 50 tonnes, il a fait vieillir toute l'année 2016 une barrique de whisky. Vins et spiritueux raffolent du roulis de ces navires d'antan. Trois autres voiliers, faits du même bois, doivent livrer, en décembre, Douarnenez en cidre et vin de Porto, l'Ile-d'Yeu en huile d'olive et caramel au beurre salé, Bordeaux en miel d'Argol, morue de Norvège et bière bio, brassée dans le Devon. , La marine marchande à voile est de retour
  • Dès le début de la bataille, la supériorité chrétienne fut démontrée par la mise en avant des six galéasses, véritables cuirassés fraîchement sortis des arsenaux vénitiens, armés de canons pointés dans toutes les directions, et qui destabilisèrent le bel ordre turc. Controverses, Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses

Traductions du mot « galéasse »

Langue Traduction
Anglais galéasse
Espagnol galéasse
Italien galeasse
Allemand galéasse
Chinois 加莱斯
Arabe غالياس
Portugais galéasse
Russe galéasse
Japonais galéasse
Basque galéasse
Corse galéasse
Source : Google Translate API

Synonymes de « galéasse »

Source : synonymes de galéasse sur lebonsynonyme.fr

Galéasse

Retour au sommaire ➦

Partager