La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galatée »

Galatée

[galate]
Ecouter

Définitions de « galatée »

Galatée - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau terrestre appartenant à la famille des Alcédinidés, nommée Tanysiptera galatea, native de Nouvelle-Guinée et des Moluques.

    Dans les denses forêts de la Nouvelle-Guinée et des Moluques, le vif éclat de couleurs du galatée, ce représentant singulier de la famille des Alcédinidés, tranche avec l'émeraude omniprésent de la végétation tropicale.
    (Citation fictive)
  • (Carcinologie) Genre de crustacés décapodes anomoures, caractérisé par le genre Galathea.

    La Galatée, crustacé décapode à la fois fascinant par sa singularité et mystérieux par son mode de vie, constitue un sujet d'étude privilégié dans le monde de la carcinologie.
    (Citation fictive)
  • (Malacologie) Mollusque lamellibranche appartenant à la famille des Cyrénidés.

    Difficile de ne pas être captivé par l'univers fascinant de la malacologie, où chaque créature se distingue par sa spécificité. À l'instar de la galatée, ce mollusque lamellibranche élégamment vêtu, qui partage son existence avec d'autres membres de la grande famille des Cyrénidés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « galatée »

Du latin scientifique Galathea, de Galatée, une Néréide. Le terme original est η Γαλάτεια, une des Néréides dans la mythologie grecque.

Usage du mot « galatée »

Évolution historique de l’usage du mot « galatée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galatée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galatée »

Citations contenant le mot « galatée »

  • L’œuvre est basée sur la légende antique de Polyphème, le cyclope amoureux et éconduit par la nymphe Galatée qui lui préfère le beau pâtre Acis : dans la pièce de Samain, il envisage de tuer les deux amants mais renonce et se crève les yeux pour ne plus devoir supporter la vue du couple dont il envie l’amour.
    actu.fr — Brest : l’opéra Polyphème de Jean Cras | Côté Brest
  • A cette occasion, l’architecte Alphonse de Gisors fait construire un bassin long d’une cinquantaine de mètres, dont la rambarde est ornée de vasques tandis que deux rangées de platanes bordent le bassin. Dans la niche centrale, la statue de Vénus est remplacée par un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d’Acis, œuvre du sculpteur Auguste Ottin.
    actu.fr — La Fontaine Médicis, l'un des lieux les plus romantiques de Paris | Actu Paris
  • Récemment encore, la soprano interprétait à l’abbaye le rôle-titre d’une version modernisée d’Acis et Galatée de Händel, mis en scène par Claus Guth.
    Val-d'Oise. Concert-rencontre à l'abbaye de Royaumont | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « galatée »

Langue Traduction
Anglais galatea
Espagnol galatea
Italien galatea
Allemand galatea
Chinois 加拉太
Arabe جالاتي
Portugais galatea
Russe галатея
Japonais ガラテア
Basque galatea
Corse galatea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.