La langue française

Galanga

Sommaire

  • Définitions du mot galanga
  • Étymologie de « galanga »
  • Phonétique de « galanga »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galanga »
  • Citations contenant le mot « galanga »
  • Traductions du mot « galanga »

Définitions du mot « galanga »

Wiktionnaire

Nom commun

galanga \ɡa.lɑ̃.ɡa\ masculin

  1. Nom vernaculaire qui recouvre les espèces Alpinia officinarum et Alpinia galanga qui font toutes deux partie de la famille des zingibéracées.
    • On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALANGA (ga-lan-ga) s. m.
  • Genre de plantes (maranta), de la famille des amomées, qui croissent dans les Indes orientales et dont la racine est un stimulant aujourd'hui peu usité.

HISTORIQUE

XVIe s. Souchet, galanga menu, Paré, XX, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALANGA. - ÉTYM. D'après M. Dozy, galanga vient de l'arabe khalandjân.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GALANGA, s. m. poisson, voyez Baudroie.

Galanga, (Botan. exot.) racine des Indes orientales, qui est d’usage en Medecine.

On trouve deux especes de galanga dans les boutiques, le petit & le grand, tous deux décrits avec soin par M. Geoffroy. Le petit galanga, galanga minor, ou galanga sinensis off. est une racine tubéreuse, noüeuse, genouillée, tortue, repliée & recourbée comme par articulations de distance en distance, divisée en branches, & entourée de bandes circulaires : cette racine est inégale, dure, solide, de la grosseur du petit doigt, de couleur brune en-dehors & rougeâtre en-dedans, d’une odeur vive, aromatique : sa saveur un peu amere, pique & brûle le gosier, comme font le poivre & le gingembre. On nous apporte cette racine séchée, coupée par tranches ou en petits morceaux ; on la tire de la Chine & des Indes orientales, où elle croît d’elle-même, & où les habitans la cultivent : il faut la choisir saine, nourrie, compacte, odorante, d’un goût piquant.

La plante qui s’éleve de cette racine est appellée lagundi par les Indiens. On assûre qu’elle est composée de feuilles graminées, comme le gingembre ; que les fleurs, extrèmement odorantes, sont blanches & faites en maniere de casque ; & que son fruit a trois loges pleines de petites graines arrondies.

Le grand galanga, galanga major, galanga javanensis off. est une racine tubéreuse, noüeuse, inégale, genouillée, semblable à celle du petit galanga, mais plus grande, de la grosseur d’un ou de deux pouces, d’une odeur & d’un goût bien plus foibles & moins agréables, d’un brun rougeâtre en dehors & pâle en-dedans. La plante qui produit cette racine s’appelle aux Indes bangula ; & c’est tout ce que nous en savons.

Le grand & le petit galanga ont été également inconnus aux Grecs anciens & modernes, ainsi qu’aux Arabes : ces deux racines contiennent un sel volatil, huileux, aromatique, mais en plus grande abondance dans le petit galanga que dans le grand.

Le petit galanga passe sur-tout pour être propre à fortifier l’estomac relâché par l’atonie des fibres : on peut alors l’employer comme stomachique, jusqu’au poids d’une dragme en poudre, & jusqu’à trois dragmes en infusion dans un véhicule convenable. Les Indiens se servent des deux racines pour assaisonner leur nourriture, & nos Vinaigriers pour donner de la force à leurs vinaigres : les Droguistes vendent quelquefois l’un & l’autre galanga pour la racine d’acorus : cependant cette derniere n’a pas une adstriction si considérable.

L’huile pure des fleurs de galanga, qu’on tire aux Indes orientales, est aussi rare que précieuse : M. Tronchin en reçut en 1749 du gouverneur de Batavia, une très-petite quantité, mais d’une qualité si parfaite, que je parfumai, j’embaumai deux livres de thé avec une seule goutte de cette huile admirable. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « galanga »

De l’ancien français galingal, de l’arabe خالنجان, khālanjān[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. et ital. galanga ; anc. franç. garingal ; de l'arabe chalan', qui est d'origine persane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galanga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galanga galɑ̃ga

Évolution historique de l’usage du mot « galanga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galanga »

  • Scharf se présente comme une déclinaison réellement audacieuse de Jägermeister. Tout en préservant son ADN, elle en réinvente les règles sans faire aucun compromis sur le goût ou la qualité. Rompre avec la tradition pour créer la surprise, c’est tout l’esprit de cette nouvelle liqueur qui repense l’équilibre autour de ses 56 ingrédients naturels en intensifiant la présence du gingembre grâce à son association avec la racine de galanga et à l’utilisation accrue d’extraits frais d’agrumes. Kiss My Chef, Scharf, la version hot ginger de Jägermeister - Kiss My Chef
  • Le petit galanga (Alpinia officinarum) ou galanga officinal appartient à la famille des Zingibéracées. Le genre Alpinia compte autour de 200 espèces de vivaces rhizomateuses persistantes, originaires des lisières de bois clairs des régions tropicales humides d'Inde, du Sud-Est asiatique et d'Australie. Le petit galanga, ainsi que le grand galanga, sont utilisés en médecine ayurvédique depuis des siècles. Binette & Jardin, Le galanga, pour ses vertus digestives : Bienfaits et atouts santé
  • Mais le phénomène que ces derniers ne manquent pas de soulever demeure la demande de plus en plus importante sur deux plantes, le gingembre (zingebir) et le galanga (khoulendjal ou khoundjelan) très prisées en raison des informations qui circulent sur leur effets en cette période où les gens cherchent à se protéger par tous les moyens contre ce virus qui continue d’emporter des vies humaines. «Depuis plusieurs jours, je reçois de nombreux clients qui viennent acheter du gingembre mais aussi du galanga après avoir appris leurs vertus dans la stimulation de l’immunité, ce qui demeure le principal souci des gens en ce moment», nous a révélé un herboriste de la rue du 12 mai 1956 (ex-rue Chevalier) dans la vieille ville de Constantine. El Watan, Herboristerie et coronavirus à Constantine : Le gingembre et le galanga en vedette | El Watan
  • Le galanga est principalement réputé pour ses bienfaits sur le système digestif. En médecine traditionnelle, ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques sont notamment mises à profit pour combattre les ulcères et autres inflammations chroniques ou temporaires du tube digestif. Cosmopolitan.fr, Les bienfaits du galanga - Cosmopolitan.fr
  • Préparez le bouillon dashi. Versez 1,5 l d’eau froide dans une grande casserole. Ajoutez les algues kombu, portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la bonite, la sauce soja, le mirin et le piment oiseau. Laissez infuser 15 mn et, au bout de 10 mn, ajoutez le galanga. Filtrez le bouillon et réservez. , Saint-pierre en bouillon au galanga pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Le galanga est une épice très utilisée en Asie, surtout en Indonésie et en Thaïlande. Son arôme et sa couleur rappellent le safran. Cité par Marco Polo, le galanga fût très employé au Moyen-Âge sous le nom de garingal. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Hildegarde de Bingen : « Le galanga éteindra l’ardeur de la fièvre »
  • La recette utilisée pour la Clermontine, de vrais fromages fermiers au lait cru de vache, a été mise au point par des moines au Moyen Âge. À Barinque, la productrice Sophie Millet propose, outre des fromages nature, des tomettes aromatisées au thym, à la poudre d’hypocras (cannelle, gingembre, galanga), aux épices fines (poivre noir, cannelle, gingembre, curcuma, clou de girofle), fortes (poivre noir, poivre long, noix muscade, clou de girofle) ou douces (cannelle, gingembre, laurier, clou de girofle) et à la poudre de paradis (maniguette, clou de girofle). Sur les étiquettes, dont la marque a été calligraphiée à la main, les fromages médiévaux de Sophie ont été baptisés « Fromages de Clarmontine » du prénom d’une ancêtre béarnaise. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Pour un bel été en Béarn : 5 idées à déguster et à rapporter - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « galanga »

Langue Traduction
Anglais galangal
Espagnol galanga
Italien galangal
Allemand galangal
Chinois 高良姜
Arabe الخولنجان
Portugais galanga
Russe калган
Japonais ガランガル
Basque galangal
Corse galangale
Source : Google Translate API
Partager