La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galactosémie »

Galactosémie

[galaktɔsemi]
Ecouter

Définitions de « galactosémie »

Galactosémie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une concentration anormalement élevée de galactose dans le sang, pouvant résulter d'une incapacité totale ou partielle à métaboliser ce sucre en glucose.

    Une dose plus élevée de galactose entraîne une galactosémie absolue plus élevée et une élimination plus prolongée. Mais pour une même quantité de galactose, deux heures marquent la durée de la chute de la galactosémie.
    — Acta Gastro-Enterologica Belgica, volume 35
  • (Médecine) Trouble héréditaire spécifique où le corps ne peut convertir adéquatement le galactose en glucose, conduisant à son accumulation dangereuse dans le sang.

    Dans quelles situations l’allaitement maternel doit-il être évité ?Si le bébé est atteint de galactosémie : il s’agit d’un trouble héréditaire lors duquel le corps convertit trop peu ou pas du tout le galactose en glucose, laissant trop de galactose dans le sang.
    — Quand une maman ne peut-elle pas allaiter ?, passionsante.be

Étymologie de « galactosémie »

Du français galactose (c. 1950), avec le suffixe -émie.

Usage du mot « galactosémie »

Évolution historique de l’usage du mot « galactosémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galactosémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galactosémie »

  • Généralement bien toléré, le Spasfon® est contre-indiqué en cas d'intolérance au galactose ou au fructose – la galactosémie et la fructosémie constituent toutefois des maladies rares.
    Femme Actuelle — Spasfon : comment fonctionne ce médicament contre le mal de ventre ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Sophie Soudée-Mayer : "Alors il y a deux contre-indications à l’allaitement maternel qui sont, les mamans séropositives pour le VIH, du fait du risque de transmission du virus par le lait maternel. Et la galactosémie qui est une maladie métabolique rare mais qui va toucher le bébé et qui contre-indique l’allaitement maternel. "
    France Culture — Faut-il allaiter à tout prix ?
  • Le principe actif du Débridat® est la trimébutine : ce médicament (sous toutes ses formes) ne doit donc jamais être pris en cas d'allergie à cette molécule. En outre, le Débridat® sous forme de comprimés contient du lactose : il est donc contre-indiqué en cas d'intolérance au galactose – la galactosémie constitue toutefois une maladie rare. Enfin, le Débridat® sous forme de sachets contient de l'aspartame : il est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie et d'intolérance au fructose (fructosémie) – ce sont aussi des maladies rares. En cas de diabète ou de régime pauvre en sucre, la forme " sachets " n'est pas à privilégier.
    Femme Actuelle — Débridat : ce qu'il faut savoir sur ce médicament contre les troubles du transit : Femme Actuelle Le MAG
  • Jusqu’ici, une quinzaine de pathologies rares faisaient l’objet d’un screening néonatal systématique : l’hypothyroïdie congénitale, la galactosémie, plusieurs aminoacidopathies dont la phénylcétonurie, les troubles de la beta-oxydation des acides gras et plusieurs aciduries organiques. Fin 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué de nouveaux subsides pour inclure le programme de dépistage de la mucoviscidose.
    Le Soir Plus — Un dépistage précoce gratuit pour la mucoviscidose - Le Soir Plus

Traductions du mot « galactosémie »

Langue Traduction
Anglais galactosemia
Espagnol galactosemia
Italien galattosemia
Allemand galaktosämie
Chinois 半乳糖血症
Arabe الجالاكتوز في الدم
Portugais galactosemia
Russe галактоземия
Japonais ガラクトース血症
Basque galactosemia
Corse galactosemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.