La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaïacol »

Gaïacol

[gaiakɔl]
Ecouter

Définitions de « gaïacol »

Gaïacol - Nom commun

  • Composé phénolique dérivé de la résine du gaïac et de divers bois, tel que l'acacia catechu, utilisé en pharmacie.

    Le gaïacol C6H4.OH.OCH3 est un éther monométhylique d'un phénol diatomique la pyrocatéchine C6H4(OH)2.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « gaïacol »

Dérivé de gaïac, avec le suffixe -ol.

Usage du mot « gaïacol »

Évolution historique de l’usage du mot « gaïacol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaïacol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaïacol »

  • Extrait naturel de vanille dérivé de gaïacol à  base de lignine
    INFO DU CONTINENT — Vanilline Prévisions du marché - Valeur de l'industrie, taille du marché, principales entreprises et tendances générales pour 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • «Chimiquement, l'odeur de fumée est attribuée à des phénols et en particulier au gaïacol, qui est plus fréquent dans les whiskies écossais que ceux d'Irlande et des États-Unis», expliquent Björn Karlsson et Ran Friedman, deux chercheurs de l'université de Kalmar, en Suède, dans une récente publication de Scientific Reports. Il s'agit d'un résultat, obtenu au début des années 1980, lors d'analyses chimiques traditionnelles de la composition de spiritueux. Mais au moyen d'outils modernes, les scientifiques ont réglé une question plus sensible encore pour les amateurs de la boisson ambrée: pourquoi en ajoutant quelques gouttes d'eau dans son verre de whisky, qui titre moins de 45° d'alcool, son odeur est renforcée? La réponse est simple. Les molécules de gaïacol préfèrent alors se déplacer vers la surface du verre, à température ambiante, ce qui renforce l'agréable fumet du whisky, recherché par ses amateurs.
    Le Figaro.fr — Une raison scientifique d'ajouter un peu d'eau dans son whisky
  • D'après deux scientifiques suédois, la meilleure façon d'apprécier un whisky est de lui ajouter un peu d'eau ! La dilution permettrait de libérer une petite molécule aromatique, le gaïacol, particulièrement présente dans les whiskies écossais.
    Futura — Le whisky est meilleur avec de l’eau
  • Rapport sur le marché gaïacol préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché gaïacol (types, applications, régions ).
    Marché gaïacol 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – Commune Magazine
  • Allonger son scotch n'est pas une hérésie ! Une paire de joyeux chimistes de l'université de Kalmar en Suède vient de le démontrer... à jeun. Björn Karlsson et Ran Friedman ont modélisé le mélange d'eau, d'alcool et d'une des molécules porteuses de la flaveur du scotch écossais, le gaïacol.
    Science-et-vie.com — Diluer son whisky améliore-t-il vraiment son goût ? - Science & Vie

Traductions du mot « gaïacol »

Langue Traduction
Anglais guaiacol
Espagnol guayacol
Italien guaiacolo
Allemand guajakol
Chinois 愈创木酚
Arabe جواياكول
Portugais guaiacol
Russe гваякол
Japonais グアヤコール
Basque guaiacol
Corse guaiacol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.