La langue française

Gagiste

Définitions du mot « gagiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAGISTE, subst.

A. − Celui qui est gagé de quelqu'un, qui reçoit des gages pour un service rendu, sans toutefois être domestique. Gagiste de théâtre (Ac. 1835-1932); cf. également Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 291).Le gagiste, vêtu de toile blanche comme tous les gens de service, ouvrit la porte de la chambre (Balzac, Cous. Pons,1847, 313).
Au fig. Quinze cents francs! Sans doute. Mais renoncer à sa liberté! Être un gagiste! Une espèce d'homme de lettres commis! (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 818).
En partic. [Jusqu'à la fin du xixes.] . Musicien qui perçoit une solde d'un corps de troupe dans lequel il est engagé par contrat, sans toutefois y être lié par le service militaire. Les autres musiciens n'offraient pas des types bien remarquables, − pas plus le premier violon (...) que la contre-basse (...) ou que la flûte, gagiste de régiment, à dures moustaches de gendarme (Coppée, Contes rap.,1889, p. 100).Son père, musicien gagiste dans un régiment de ligne, le fit inscrire au corps comme enfant de troupe (A. France, Vie littér., t. 4, 1892, p. 277).
B. − En appos. Créancier gagiste. Créancier dont la créance est garantie par un gage. Le mont-de-piété exerce son privilège de créancier gagiste (Dumont, Organ. monts-de-piété,1905, p. 46).
Rem. Lar. Lang. fr. et Lexis 1975 ne précisent pas le genre.
Prononc. et Orth. : [gaʒist]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 « celui qui reçoit un salaire pour un certain service, sans être domestique » (Rich.); 2. 1840 « musicien de corps qui ne fait pas partie de l'état-major » (Ac. Compl. 1842); 3. 1890 « personne dont la créance est garantie par un gage » (D G). B. Adj. 1. 1666 auteur gagiste « qui reçoit un salaire » (Furetière, Le Roman bourgeois, p. 467); 2. 1889 musicien gagiste dans un régiment (Coppée, Contes rapides, p. 100); 3. 1905 créancier gagiste (Dumont, loc. cit.). Dér. du rad. de gage*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

gagiste \ɡa.ʒist\ masculin

  1. Celui qui est gagé de quelqu’un pour rendre certains services, sans être domestique.
    • Le personnel est divisé en trois catégories : les gagistes, les mésadiers et les journaliers.
      Les gagistes (maître-valets appelé à conduire les bêtes) sont à l'année .
      — (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1899, p. 194)
    • Gagiste de théâtre.
  2. Musicien qui, sans être lié par le service militaire, est engagé moyennant une paie dans une musique de régiment.
    • On ne dansait pas, faute d’orchestre ; mais le buffet remplaçait avantageusement les gagistes des bals européens. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, ch. 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, p. 4)

Adjectif

gagiste \ɡa.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qualifie un créancier qui a un gage de son débiteur.
    • Les effets de commerce donnés en gage sont recouvrables par le créancier gagiste. (Article L521-1 du Code de commerce français)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAGISTE. n. m.
Celui qui est gagé de quelqu'un pour rendre certains services, sans être domestique. Gagiste de théâtre. Il se dit spécialement d'un Musicien qui, sans être lié par le service militaire, est engagé moyennant une paie dans une musique de régiment. En termes de Droit, Créancier gagiste se dit de Celui qui a un gage de son débiteur.

Littré (1872-1877)

GAGISTE (ga-ji-st') s. m.
  • Celui qui est gagé pour quelque service sans être considéré comme domestique. Gagiste de théâtre. Gagiste de musique. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc. il ne sera pas difficile d'en savoir le montant [de ce qu'il reçoit] chaque année, Vauban, Dîme, p. 70.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gagiste »

Dérivé de gage et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gagiste gaʒist

Évolution historique de l’usage du mot « gagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gagiste »

  • Dans un souci de simplification et de clarification, le nouveau droit des sûretés opère une révolution dans le vocabulaire juridique. Désormais, le terme de gage est réservé aux meubles corporels et le terme de nantissement est réservé aux meubles incorporels, alors que jusqu’ici ces termes étaient employés indistinctement. Pour assurer la cohérence de l’ensemble des textes en vigueur avec les nouvelles dispositions du code civil, l’article 19 du décret prévoit que dans tous les règlements et lois, la référence au gage et au créancier gagiste s’entend de la référence au nantissement et au créancier nanti lorsque la sûreté porte sur un meuble incorporel. Réciproquement, la référence au nantissement et au créancier nanti s’entend de la référence au gage et au créancier gagiste lorsque la sûreté porte sur un meuble corporel. Les dispositions sur l’antichrèse se retrouvent désormais dans la loi sur les sûretés immobilières. D’où le nouveau titre de la loi no. 32 du code civil : « Sur les sûretés mobilières ». Elles sont : le gage de meubles corporels, le nantissement de meubles incorporels et la propriété retenue à titre de garantie (art. 1838 c.civ.). Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le nouveau droit des sûretés (2)
  • La pratique et la jurisprudence ont depuis longtemps légitimé cette espèce particulière de garantie sur la base de l’exception d’inexécution. Le débiteur de l’obligation de livraison retient la chose de son débiteur tant que l’obligation corrélative n’est pas exécutée par l’autre partie (p. ex. paiement de la réparation, paiement de l’achat). Cette pratique reçoit une consécration légale par la création d’un article 1859-1 dans le chapitre premier de la loi no 33 du code civil. Toutefois, il est précisé que les droits du rétenteur s’effacent devant ceux du créancier gagiste (art. 1844 c.civ.), du bénéficiaire d’une clause de réserve de propriété (art. 1858-19 c.civ.) et du créancier privilégié (art. 1862,1868, 1869 c.civ.). Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le nouveau droit des sûretés (3)
  • L’acquéreur d’un véhicule a financé son achat au moyen d’un prêt contracté auprès d’un établissement de crédit. Il a fait couvrir sa nouvelle voiture auprès d’une société d’assurances. Puis l’assuré a déclaré le vol avec effraction de ce véhicule à l’assureur. Après expertise, l’assureur a versé à la banque, qui la réclamait en sa qualité de créancier gagiste, une indemnité d’assurance de 20 570 €. Cette somme correspondait à la valeur à dire d’expert du véhicule assuré, diminuée du montant de la franchise contractuelle prévue en cas de vol. , Vol sans effraction : la Cour de cassation ne suit pas l’avis du nouveau Médiateur de l’assurance - Assurance | Dalloz Actualité
  • Attention aux fausses croyances : le créancier ne devient pas propriétaire du stock ! C'est juste une garantie et le stock reste donc un actif inscrit au bilan de l'entreprise. C'est pourquoi le financement sur stock fait intervenir un troisième acteur : un tiers-gagiste, qui sera responsable du stock le temps de sa mise en gage. Jean-Paul Lachaud conseille de bien le choisir : "Il est mandaté par l'investisseur et est donc à sa botte. Si l'investisseur en propose un, l'entreprise peut en choisir un autre. Ne pas hésiter à étudier son fonctionnement, de grosses différences sont possibles". https://www.daf-mag.fr/, Avez-vous pensé au financement sur stock ?
  • Il s'agit pour une entreprise de mobiliser un financement par une garantie sur stock. Le terme exact est « gager son stock », mais ce terme inquiète souvent les dirigeants. Il y a un travail de dédramatisation à faire sur le sujet. En pratique, toutes les entreprises qui possèdent du stock marchand peuvent avoir recours à ce mécanisme. Les produits périssables et les matières premières qui n'ont pas été payées ne peuvent pas entrer en ligne de compte. Notre rôle est de comprendre le besoin financier de l'entreprise, d'évaluer la qualité du stock, de choisir le stock à même de rassurer les financeurs, de mettre en corrélation le besoin financier et le stock présenté, et de défendre le dossier devant les créanciers que ce soit une banque, un fournisseur, l'Etat, un investisseur privé… Nous faisons gagner du temps à nos clients et nous apportons de la crédibilité. Le troisième acteur du dispositif est le tiers-gagiste qui est responsable du stock le temps de la mise en gage. Le Tout Lyon, Jean-Paul Lachaud (Actène) : « Dédramatiser le financement sur stock »
  • Le droit commun du gage (articles 2333 et s. du Code civil), qui doit pouvoir s’appliquer à tous les types de biens corporels (dont des stocks) prévoit des modalités de constitution souples et l’accomplissement de mesures de publicité afin d’assurer l’opposabilité aux tiers. Depuis la réforme de 2006, le gage de droit commun présente pour le créancier gagiste l’avantage majeur de pouvoir bénéficier d’un pacte commissoire lui permettant de devenir propriétaire des biens gagés en cas de défaillance du débiteur (article 2348 du Code civil). Par ailleurs, l’article 2334 offre la possibilité à un créancier de bénéficier d’un gage consenti par un tiers en garantie des obligations d’un débiteur, lequel n’est donc pas obligatoirement le constituant du gage. LEXplicite, Gage des stocks : l'éphémère épilogue
  • L’annulation d’un contrat de vente entraîne les restitutions réciproques, par les parties, de la chose et du prix, mais seul le vendeur qui a reçu le prix est tenu de le restituer et non le créancier gagiste qui détenait la chose, aurait-il reçu une partie du prix de vente en sa qualité de créancier. , Variations sur les restitutions consécutives à l’annulation d’une vente - Contrat et obligations | Dalloz Actualité

Traductions du mot « gagiste »

Langue Traduction
Anglais wager
Espagnol apostar
Italien scommettere
Allemand wette
Chinois 赌注
Arabe رهان
Portugais aposta
Russe ставка
Japonais 賭け
Basque apustua
Corse scumessa
Source : Google Translate API

Synonymes de « gagiste »

Source : synonymes de gagiste sur lebonsynonyme.fr

Gagiste

Retour au sommaire ➦

Partager