La langue française

Gagatisme

Sommaire

  • Définitions du mot gagatisme
  • Étymologie de « gagatisme »
  • Phonétique de « gagatisme »
  • Citations contenant le mot « gagatisme »
  • Traductions du mot « gagatisme »

Définitions du mot « gagatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gagatisme, subst. masc.État de celui qui est gaga. Popelin me donnait des renseignements sur l'état de douce imbécillité, de gai gagatisme, dans lequel serait tombé Burty, ne trouvant plus ses mots, appelant Louis XV, « quinze, quinze », et s'amusant de son aphasie, de son déménagement de cervelle (Goncourt, Journal,1887, p. 724).

Wiktionnaire

Nom commun

gagatisme \ɡa.ɡa.tism\ ou \ɡa.ɡa.tizm\ masculin

  1. (Familier) (Didactique) État d'une personne entichée.
    • Le problème avec Christine, ce sont ses enfants qui, loin de se contenter de lui avoir déformé le ventre à jamais, la suivent partout, tout le temps, meute pleurnicharde, gavée de sucreries et de gagatisme infantile. — (Raoul Mille, Overlove, Éditions Albin Michel, 1982)
    • Les couches, le lait, les pleurs, l'odeur particulière et envahissante des nourrissons, le gagatisme familial généralisé, lui donnaient la nausée. — (Michèle Sis, Le Bal de Vienne, Mon Petit Éditeur/Éditions Publibook, 2016, page 42)
  2. (Par extension) Paroles ou manières d'une telle personne vis à vis de l'objet de son entichement.
    • Anna s’épanouissait à l’école maternelle et continuait d'être très gâtée par Christian dont elle supportait mal les niaiseries et « gagatismes » car il lui parlait et minaudait comme un bébé... ce qui me confortait davantage dans mon projet de départ. — (Isabelle Terzi, Entre silences et secrets, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 21)
  3. (Familier) (Didactique) État sanitaire d'une personne gâteuse.
    • On allait fusiller le Général et il ne mourrait pas des blessures de son odieuse trahison, des furieux coups de boutoir du Nouvel État, mais de gagatisme, de diarrhée, d'épuisement et de la maladie, bref, il mourrait d'une mort qui ne se doutait en rien du poids des Hautes Trahisons et la Nouvelle Mort, suppléée par le peloton d'exécution, malgré ses glorieux desseins, n'en restait pas moins dérisoire. — (Jean-Paul Laurent, Où est le monde?, Éditions du Seuil, 1990, p. 140)
    • Nanou m'a conseillé de suivre la beauté des mots, j'ai pris ses paroles pour du gagatisme de vieille grand-mère or, comme d'habitude, c'est elle qui a raison — (Amandine Macabies, Saphia et la fille de brume, Éditions Edilivre, 2019, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gagatisme »

(1886-1887) Mot dérivé de gaga avec le suffixe -isme — Le mot semble apparaitre en mars 1886 dans un article de Caribert intiulé « Gagatisme littéraire » (dans le journal Paris) ; il est repris dans le Journal des Goncourt en 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gagatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gagatisme gagatism

Citations contenant le mot « gagatisme »

  • Le paradis des chiens ? Faut pas pousser dans le gagatisme même si on aime beaucoup les chiens. Clicanoo.re, [clicazot] Nina, la mascotte de la SPA, s'en est allée | Clicanoo.re
  • Nous souhaitons un grand succès pour l’épicerie haute gamme de Berlin bien que la démarche semble relever plus de l’exploitation du gagatisme des pépés et mémés à chachats que de l’amour des bêtes.  , Un épicerie de luxe pour chiens et chats vient d'ouvrir à Berlin
  • Ah Momo, j’adore ton 2ème lien. Mais ça fait la 4ème ou 5ème fois que tu me le ressers. Attention, ç’est le gagatisme qui te guète.Ce que j’aime surtout c’est que ça démontre ton goût pour la manipulation, le mensonge et la calomnie. Un véritable étalon en la matière ! AgoraVox, La nouvelle arme des patrons : la « Light Footprint Strategy » - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « gagatisme »

Langue Traduction
Anglais gagatism
Espagnol gagatismo
Italien gagatism
Allemand gagatismus
Chinois 攻击
Arabe gagatism
Portugais gagatismo
Russe gagatism
Japonais ガガティズム
Basque gagatism
Corse gagatisimu
Source : Google Translate API
Partager