La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaffophone »

Gaffophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gaffophone gaffophones

Définitions de « gaffophone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gaffophone \ɡa.fɔ.fɔn\ masculin

  1. Instrument de musique fictif, apparenté à la harpe apparaissant dans la bande dessinée créée par André Franquin, Gaston Lagaffe, faisant plus de bruit que de musique.
  2. (Par extension) Instrument de musique biscornu, plus ou moins inconnu.
    • Le mec joue du dulcimer et la nana du tamtam et d'une espèce de gaffophone entre didjeridoo et corne de brume. — (Blog Ma vie elle est fraîche, frérot., octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gaffophone »

(1967) De gaffe, avec le suffixe -phone. Mot inventé par André Franquin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaffophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaffophone gafɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « gaffophone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gaffophone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaffophone »

  • Bouteillophone, porciphone, chaise musicale, violon à clous, chariot de supermarché ou aspirateur en la bémol : Max Vandervorst fait de la musique avec des instruments qui n’en faisaient pas avant de croiser sa route. Avec ses complices (Frédéric Jannin, Thierry Tinlot, Frank Wuyts, Frédéric Dailly, Stephan Pougin et Diego Saez Lopez), ce Maestro totalement allumé a conçu un hilarant hommage au gaffophone, cet instrument mythique à la puissance destructrice inégalée.
    CULTURE. Une ode au gaffophone ce dimanche à Arlon
  • La Fête de la musique serait annulée si le Gaffophone existait vraiment. Il faut dire que cette « harpe primale », inventée par Gaston Lagaffe en 1967, produit de telles vibrations qu'elle fait immanquablement s'effondrer murs et plafonds. Imaginez un peu les dégâts en pleine rue ! Le nonchalant employé de bureau créé par Franquin aurait mieux fait de se contenter des innombrables instruments dont Fantasio – son supérieur hiérarchique – l'a vu jouer dans les locaux de Spirou : guitare, batterie, trompette, bombardon, violon… et même scie musicale.
    gaston, y'a l'bombardon qui son !
  • Grand amateur de chimie, Gaston est capable de créer de nouveaux carburants de fusée, mais surtout de déclencher des catastrophes. Il s’est aussi intéressé à l’acoustique à l’aide du fameux gaffophone aux vibrations destructrices. Il a inventé des matériaux aux propriétés incroyables, et conçu des machines plus ou moins improbables. Il s’est même attaqué à des thèmes très actuels comme les économies d’énergie ou la pollution des voitures.
    Le Temps — Gaston Lagaffe, scientifique et ingénieur de mérite - Le Temps
  • En 1989, Franquin avait demandé à Max Vandervorst de fabriquer le gaffophone et de le faire entendre, mais l’entreprise était démesurée et le projet avait fait long feu. À l’occasion des 60 ans de Gaston, Thierry Tinlot et Frédéric Jannin ont suggéré à Max Vandervorst de créer un spectacle musical.
    RTBF — Max Vandervorst, "Ode au gaffophone" - rtbf.be
  • «Quand j'ai trouvé le gaffophone, je pensais l'employer pour deux ou trois planches , je l'ai employé deux ou trois ans ou plus et aujourd'hui, je ne peux plus le voir en peinture», a déclaré Franquin lors d'un entretien relayé par le catalogue de l'exposition du Centre Pompidou en 2016. Et pour cause, c'est l'invention la plus célèbre de Gaston Lagaffe. Cet étrange instrument inspiré d'une sorte de harpe africaine est capable de décoller les papiers peints et de faire s'écrouler les murs.
    LEFIGARO — Les inventions farfelues de Gaston Lagaffe exposées à la Villette
  • Le week-end de la bande dessinée s'ouvre ce vendredi à Bruxelles. Une foule d'activité sont prévues autour du Parc Royal. Parmi celles-ci, un spectacle musical dédié au Gaffophone, le célèbre instrument créé par Gaston. Un spectacle donné au Bozar qui célèbre ainsi les 60 ans de la naissance de Gaston.
    RTBF — Fête de la BD à Bruxelles: découvrez le "Gaffophone" de Gaston dans un spectacle au Bozar - rtbf.be
  • Gaston Lagaffen’aurait pas dû venir jouer du gaffophone au milieu des montagnes en hiver ! L’instrument a déclenché une énorme avalanche dont notre antihéros n’a échappé que de justesse. Ce désastre paru dans Lagaffe nous gâte ­(album no 8, 1970) n’est qu’une des nombreuses catastrophes provoquées par la monstrueuse invention de Gaston – un instrument ­hybride entre une harpe africaine et une caisse de résonance en bois et peaux tendues, au son abominable.
    Le Monde.fr — Le gaffophone, appeau à avalanches ?

Combien de points fait le mot gaffophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaffophone au scrabble : 22 points

Gaffophone

Retour au sommaire ➦