La langue française

Gadjo

Sommaire

  • Définitions du mot gadjo
  • Étymologie de « gadjo »
  • Phonétique de « gadjo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gadjo »
  • Citations contenant le mot « gadjo »
  • Traductions du mot « gadjo »
  • Synonymes de « gadjo »

Définitions du mot « gadjo »

Wiktionnaire

Nom commun

gadjo \ɡa.dʒo\ masculin (pour une femme on dit : gadji)

  1. Personne qui n’appartient pas à une communauté tsigane (Gitan, Manouche, Rom ou autre). Il existe plusieurs variantes du mot comme "payo" plus souvent utilisé par les Gitans en Espagne ou encore "paysan" plus souvent utilisé dans l’argot.
    • Antonio était encore à traîner dehors et sa femme savait quelle cour il faisait aux gadjé. — (Alice Ferney, Grâce et dénuement, Actes Sud, p. 93)
    • Il y avait aussi un endroit qui s'appelait Saint-Just, à côté de Bourges, où on était très connus des gadjé, la Monique de l'épicerie et le père René, le garde champêtre. On stationnait auprès de la petite rivière qui s'appelait l'Arnon. — (Joseph Stimbach, Détenu Particulièrement à Surveiller: La fin du voyage pour un Manouche ?, Éditions L'Harmattan, 2010)
  2. (Par extension) (Argot) Tout homme qu’il fasse partie du cercle du locuteur ou non.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gadjo »

Mot emprunté au romani gadjo (« non-tsigane »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gadjo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gadjo gadʒɔ

Évolution historique de l’usage du mot « gadjo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gadjo »

  • Plus connues, c’est deux terminologies désignent les personnes qui ne sont pas membres de la communauté tsigane. Gadji est le féminin de gadjo en rom, gadjos et gadjés sont utilisés au pluriel. Par extension, ces termes sont devenus pour certains l’équivalent de « mec » ou « meuf ». NEON, Askip, afk, toz, bae, hass, gadjo... 6 mots d'argot décryptés pour survivre en ligne - NEON
  • Ce sont donc les pieds dans l'eau, sur des serviettes de plage posées sur le sable, glaces à la main, que les invités ont patienté joyeusement jusqu'à l'heure blonde (photo 1). Alors ont déboulé des gaillards bien bâtis, entre beaux gosses à la Bebel et caïds au coeur tendre. Une incarnation de la masculinité, assumée mais non agressive, loin très loin des crevettes de la fashion sphère. Des gadjos - titre du défilé -, qui sont les frères, les mecs et les cousins de la femme Jacquemus, celle-ci s'assumant ultraféminine. « Il est jeune, sans doute commet-il des erreurs », commentait le créateur en parlant de cet Homme-là. Sans doute ne prétend-il pas révolutionner la mode masculine : « Je n'ai pas cherché à réinventer la chemise pour homme. C'est une proposition faite pour être portée et que l'on retrouvera en magasin », indiquait encore Simon Porte Jacquemus. Les Echos, Il est beau mon gadjo | Les Echos

Traductions du mot « gadjo »

Langue Traduction
Anglais gadjo
Espagnol gadjo
Italien gadjo
Allemand gadjo
Chinois 加乔
Arabe غادجو
Portugais gadjo
Russe gadjo
Japonais ガジョ
Basque gadjo
Corse gadjo
Source : Google Translate API

Synonymes de « gadjo »

Source : synonymes de gadjo sur lebonsynonyme.fr
Partager