La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabionnage »

Gabionnage

[gabjɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « gabionnage »

Gabionnage - Nom commun

  • Technologie consistant en la mise en place de gabions.

    En somme, c'est la technique la plus rudimentaire qui est ici la plus appropriée, même si des améliorations techniques sont possibles, comme le gabionnage.
    — Jean-Jacques Pérennès, L’eau et les hommes au Maghreb

Étymologie de « gabionnage »

Du mot gabion avec le suffixe -age.

Usage du mot « gabionnage »

Évolution historique de l’usage du mot « gabionnage » depuis 1800

Citations contenant le mot « gabionnage »

  • En ce qui concerne la séparation jardin mitoyen, le gabionnage en est devenu en élément indispensable. Il jouit d’une grande popularité et il permet aussi d’économiser de l’argent. Le plus grand avantage du mur gabion, c’est sa faculté de vous protéger du vent, du soleil, et, bien sûr, des regards curieux! Les blocs de roche ainsi que la grille métallique rappellent le style industriel, mais la pierre naturelle contribue à l’aménagement naturel de l’espace outdoor. Voilà encore une manière permettant de vous plonger dans le confort de la nature!
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Séparation jardin mitoyen – 21 idées en images très en vogue
  • Il appelle également au curage des rivières et des canaux, au gabionnage des rues et sollicite du matériel aratoire dont des pelles, des houes et des pioches.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti/ Environnement Inondation à Petit-Goâve: Deux morts et 4 disparus -
  • En général, les gabions représentent de grandes cages métalliques remplies de cailloux, de plantes et d’autres matériels. Ils sont, le plus souvent, utilisés en tant que murs de soutènement ou bien comme murs extérieurs. En général, les cages sont fabriquées en acier inoxydable, acier galvanisé ou acier enduit de poudre. A l’aide d’attaches rondes ou en forme de spirale, les éléments métalliques différents sont assemblés en rectangles. A cause du poids, les forces de frottement et le lien gabionnage-sol table, une fixation supplémentaire n’est pas requise.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Mur en gabion comme un élément décoratif dans le jardin

Traductions du mot « gabionnage »

Langue Traduction
Anglais gabionage
Espagnol gavionage
Italien gabionage
Allemand gabionage
Chinois 石笼网
Arabe التراب
Portugais gabionagem
Russe gabionage
Japonais 蛇籠
Basque gabionage
Corse gabionage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.