La langue française

Gabbro

Sommaire

  • Définitions du mot gabbro
  • Étymologie de « gabbro »
  • Phonétique de « gabbro »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gabbro »
  • Citations contenant le mot « gabbro »
  • Traductions du mot « gabbro »

Définitions du mot « gabbro »

Trésor de la Langue Française informatisé

GABBRO, subst. masc.

GÉOL. Roche éruptive grenue à pyroxène. Gabbros associés, quartziques. Les gabbros sont en partie certainement magmatiques. Tel est le cas de celui de Skaergaard (...) mais ce gabbro appartient à une province de complexes annulaires subvolcaniques (...). Quant aux gabbros orogéniques consécutifs à un volcanisme, soit précoce soit terminal de la formation des chaînes de montagnes, la question est moins claire (Géol.,1972, p. 379 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [gabʀo], Littré : [-bb-]. Étymol. et Hist. 1807 gabro (Al. Brongniart, Traité élém. de minér., Paris, Deterville, t. 1, p. 453); 1874 gabbro (Jannettas, Les Roches ds Littré Suppl.). Mot ital. (attesté dep. 1701 au sens de « terrain infertile »; dep. début xixes. au sens « roche éruptive », Lastri ds Batt.) issu prob. par dissimilation du lat. glabrum, neutre de glaber « glabre, lisse »; cf. topon. toscan Montegabro attesté en 1052 (v. Batt.).

Wiktionnaire

Nom commun

gabbro \ɡa.bʁo\ masculin

  1. (Minéralogie) Roche magmatique plutonique cristallisée issue de la péridotite du manteau terrestre.
    • On distingue chez les gabbros, plusieurs variétés : l’euphotide, la norite, l’hypérite et la troctolite.

Nom commun

gabbro \Prononciation ?\ masculin

  1. (Minéralogie) Gabbro.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GABBRO (gab-bro) s. m.
  • Terme de minéralogie. Nom italien de l'euphotide, roche composée de feldspath et de diallage, Huot, Manuel de géologie, éd. Roret. ; de labrador et de smaragdite, Jannetaz, les Roches, 1874, chez Rothschild.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gabbro »

De l’italien gabbro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Via le toponyme Gabbro (situé dans la commune de Rosignano Marittimo), du latin glaber qui donne régulièrement glabro avec le sens de « terre glabre, dénudée, infertile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gabbro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gabbro gabro

Évolution historique de l’usage du mot « gabbro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gabbro »

  • Le trou GM-20-59 (-47°/135° azimuth) a été foré afin d'obtenir une meilleure définition du domaine des plus hautes teneurs en or dans la partie sud-ouest de la Zone Principale sous le forage GM-17-41 (5.06 g/t d'or sur 8.45 mètres); le collet est localisé à 91 mètres au nord-ouest du trou GM-17-41. Le trou a intersecté plusieurs zones minéralisées, approximativement, là où elles ont été anticipées par modélisation. Le trou a débuté dans les roches volcaniques mafiques, puis a recoupé une intrusion felsique et finalement un gabbro. Les zones minéralisées sont caractérisées par une bréchification, du cisaillement, des veines de quartz-ankérite et un fort halo d'altération en séricite, pyrite disséminée et tourmaline localement. , Genesis Metals : rapporte les résultats de la phase 1 de son programme de forage du projet Chevrier Gold au Québec
  • "Le millésime 2017 est le premier de cette cuvée. "Terre de Gabbro" est le fruit de cette association entre Christelle Guibert et Vincent Caillé. Il est certifié AB et Demeter. C’est est un muscadet moderne, axé sur son terroir. Le vin est d'une grande complexité et aura sa place parmi les plus grands vins issus d'une région en plein renouveau. Le raisin, melon de Bourgogne, est une sélection de parties de sept parcelles de vieilles vignes plantées sur le terroir de gabbro au milieu du XXème siècle. Le Muscadet "Terre de Gabbro" accompagne aussi bien les poissons en sauce (beurre blanc, etc...) que les viandes blanches et les fromages. ?Servir frais aux environs de 10 à 12°C. Il est conseillé de carafer cette cuvée deux heures avant le service." La Revue du vin de France, Vin de Loire : Domaine Vincent Caillé, muscadet Terre de Gabbro 2017 - La Revue du vin de France
  • J’ai essayé plusieurs formats. J’ai réalisé une série de vidéos de présentation des roches des programmes de lycée (granite, basalte, péridotite, métagabbros …) et des vidéos de révisions en live pour le bac. J’ai également imaginé des diaporamas interactifs, afin que les élèves puissent cibler leurs révisions. On trouve aussi sur ma chaine : des observations au microscope, des vidéos du type « study with me », des tutoriels pour des logiciels et quelques vidéos sur le terrain. Dernièrement, j’ai conçu un Escape Game en ligne, introduit par une vidéo, accessible sur ma chaine. , Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT

Traductions du mot « gabbro »

Langue Traduction
Anglais gabbro
Espagnol gabro
Italien gabbro
Allemand gabbro
Chinois 长袍
Arabe جابرو
Portugais gabro
Russe габбро
Japonais 斑れい岩
Basque gabro
Corse gabbro
Source : Google Translate API
Partager