La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusuma »

Fusuma

Définitions de « fusuma »

Définition - La langue française

Le fusuma est un élément d'architecture intérieure traditionnelle japonaise, servant de séparation entre les pièces des habitations et des temples. Contrairement aux portes classiques, il s'agit d'une porte coulissante qui se déplace latéralement.

La structure du fusuma se compose généralement d'un cadre en bois recouvert de papier ou de tissu, souvent décoré de motifs peints, calligraphiés ou brodés. Les matériaux utilisés permettent une certaine translucidité, laissant passer la lumière tout en préservant l'intimité.

Les fusuma sont appréciés pour leur flexibilité, permettant de moduler l'espace selon les besoins et les occasions. Ils participent également à l'esthétique épurée et minimaliste typique de la culture japonaise.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « fusuma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusuma fysyma

Fréquence d'apparition du mot « fusuma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fusuma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusuma »

  • Cette anthologie, constituée au XIIIe siècle par Fujiwara no Teika (ou Fujiwara Sadaie) regroupe des poèmes datant VIIe à XIIIe siècles. À l’origine, ils ont été choisis pour orner les fusuma (panneaux coulissants) d’une résidence de montagne. L’auteur a choisi les cents poètes les plus éminents à ses yeux (百人) et a sélectionné pour chacun d’entre eux un tanka (一首), c’est-à-dire un poème de 31 syllabes organisé de la façon suivante : 5-7-5 7-7. Je vous propose d’étudier aujourd’hui le poème n°17, ちはやぶる, qui a donné son nom au manga précité.
    Japon infos — Un peu de poésie en japonais
  • Passer d'une pièce à l'autre en faisant glisser les fusuma est une expérience unique que seul un voyage au Japon peut offrir, loin de nos portes traditionnelles qui ne font que s'ouvrir et se fermer.
    Madeleine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La finesse des fusuma dans les maisons japonaises reflète le subtil équilibre entre l'art et la fonctionnalité, un témoignage vivant de la culture raffinée du pays du Soleil Levant.
    Jean-Luc Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'ai vu ces peintures délicates sur les fusuma pour la première fois, j'ai compris que l'esthétique japonaise était bien plus qu'une simple tendance : c'est une philosophie de vie qui imprègne chaque aspect du quotidien.
    Thibault Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fusuma »

Langue Traduction
Anglais fusuma
Espagnol fusuma
Italien fusuma
Allemand fusuma
Chinois 风间
Arabe فوسوما
Portugais fusuma
Russe fusuma
Japonais ふすま
Basque fusuma
Corse fusuma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fusuma au Scrabble ?

Nombre de points du mot fusuma au scrabble : 11 points

Fusuma

Retour au sommaire ➦