La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusionniste »

Fusionniste

[fysjɔnist]
Ecouter

Définitions de « fusionniste »

Fusionniste - Adjectif

  • Relatif au fusionnisme, doctrine ou mouvement politique prônant la fusion de différents courants ou partis.

    Mais ces intransigeants exceptés, en dehors des légitimistes plus nombreux qui se rallient à lʼEmpire, une tendance apparaît que l'on appelle la tendance fusionniste.
    — Louis Girard, Le Libéralisme en France de 1814 à 1848

Fusionniste - Nom commun

  • Personne qui adhère ou promeut le fusionnisme, doctrine politique, sociale ou économique prônant la fusion de divers éléments ou entités.

    Il était un fusionniste convaincu, mais avec une approche moins centralisatrice que ses collègues bourgeois du Conseil dʼEtat.
    — Hansjörg Roth, La fusion des communes de lʼagglomération urbaine genevoise en 1930

Étymologie de « fusionniste »

Dérivé du mot fusion, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « fusionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « fusionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fusionniste »

Citations contenant le mot « fusionniste »

  • Valérie Pécresse a critiqué lundi la «sensibilité fusionniste» de ceux qui appellent à une union des droites, comme l'a fait la veille Nicolas Dupont-Aignan, soulignant que «l'ADN de la droite française n'est certainement pas de s'allier avec l'extrême droite».
    Valérie Pécresse en croisade contre les "fusionnistes"
  • Quand Mark dit “on”, c’est à la communauté des passionnées qui bricolent dans leur garage qu’il fait référence mais à l’ensemble des fusionnistes mettant dans le même panier les amateurs et les scientifiques qui planchent depuis des dizaines d’années sur la construction de réacteurs de fusion thermonucléaire.
    Mark Suppes, l’homme qui fusionne des atomes dans son garage » OWNI, News, Augmented
  • C’est la soupe à la grimace dans le camp des « fusionnistes ». Mercredi soir, Natacha Bouchart a reçu quatre clubs calaisiens : Calais Hauts-de-France, Beau-Marais, Grand Calais féminin et Calais Pascal. Alors que certains craignaient que la maire leur force la main pour rejoindre le grand projet d’élite porté par l’AS Marck, Natacha Bouchart les a plutôt rassurés sur leur avenir, leur laissant leur libre arbitre.
    La Voix du Nord — Calaisis Les clubs de foot calaisiens hésitent à s’unir à l’AS Marck
  • Il n'est dans cette réponse plus question de fusion, mais de rapprochement, évolution que nous avions déjà relevée lorsque la même fureur fusionniste avait voulu fusionner Pôle emploi et les Missions locales (voir entre autres Une question écrite sur l'annonce d'une fusion Pôle emploi Missions locales)
    On ne parle plus de la fusion entre Pôle emploi et Cap Emploi, mais d'un rapprochement | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Le comité anti-fusion mène une campagne très agressive et bénéficie de l’appui du maire Eugène Bédard et de la Ville de Noranda, qui injecte 51 000 $ dans la caisse du comité. La Ville de Noranda interdit formellement aux sympathisants du oui d’installer leurs affiches « pro-fusion » dans la ville, pendant qu’elle autorise les « anti-fusionnistes » à placarder la ville avec leurs affiches et banderoles. La Ville de Noranda intente même une poursuite pour faire invalider la loi 190, soutenant qu’elle violerait les droits fondamentaux des employés municipaux et qu’il n’y avait pas de version officielle en anglais.
    Radio-Canada.ca — L'histoire de la fusion de Rouyn et Noranda, deux villes jumelles pas toujours fusionnelles | Abitibi-Témiscamingue inusitée | Radio-Canada.ca
  • « Des comités fusionnistes et antifusionnistes »
    www.leberry.fr — Le 8 avril 1937, les quatre Vierzon fusionnaient - Vierzon (18100)
  • Notre expérience malheureuse avec les fusions au Québec prouve que la volonté fusionniste, pour être durable, doit venir de la base. Ce sont les habitants de la péninsule qui doivent vouloir ce projet et solliciter leurs élus locaux à cet effet. Espérer passivement une action des autorités provinciales ne mène qu’à un cul-de-sac. Les gouvernements agissent la majorité du temps en réaction à la volonté populaire. Fusionner par la force est encore plus désastreux comme processus. Il suffit de se souvenir de tout le cafouillage ayant entouré les défusions au Québec et son coût politique et économique.
    Le Devoir — Acadie: une péninsule, une ville! | Le Devoir
  • Et ceci dit, un démissionnaire fusionniste du staff UPR est parti chez FP... Rien n’est encore perdu.
    AgoraVox — Michel Onfray : FREXIT vs Europe maastrichtienne, « Philippot et Asselineau ont raison sur ce sujet-là » - Agoravox TV

Traductions du mot « fusionniste »

Langue Traduction
Anglais fusionist
Espagnol fusionista
Italien fusionist
Allemand fusionist
Chinois 融合主义者
Arabe الانصهار
Portugais fusionista
Russe fusionist
Japonais フュージョン奏者
Basque fusionist
Corse fusionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.