La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furane »

Furane

[fyran]
Ecouter

Définitions de « furane »

Furane - Nom commun

  • (Chimie) Hétérocycle caractérisé par une formule chimique C4H4O.

    Les animaux sauvages profitent, eux aussi, des pollutions industrielles, quand ils « broutent » sur des sols pollués à la dioxine, au furane et aux PCB, ou se désaltèrent dans des cours d’eau chimiqués.
    — « La vengeance du lapin », Le Canard Enchaîné
  • (Chimie) Composé organique dérivant du furane.

    Les dioxines et furanes sont des polluants chimiques organiques générés à l'état de traces au cours de processus thermiques, industriels ou naturels.
    — INRS, 2004

Étymologie de « furane »

Du furfural par simplification, provenant du latin furfur (« son de blé »), avec l’ajout du suffixe -ane pour indiquer qu’il s’agit d’une molécule de base.

Usage du mot « furane »

Évolution historique de l’usage du mot « furane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « furane »

Citations contenant le mot « furane »

  • Le marché Résines de furane soutient diverses industries, fabricants de produits, organisations, vendeurs et fournisseurs en leur ouvrant des portes avec de nombreuses opportunités pour développer leurs activités aux niveaux mondial et régional. Certains des principaux acteurs du marché aux niveaux mondial et régional se font concurrence et développent des organisations en termes de vente, d’approvisionnement, de fabrication de produits de qualité, de génération de revenus et de prestation de services après-vente satisfaisants aux clients.
    Instant Interview — La part de marché des résines furaniques grandit à un rythme soutenu – Instant Interview
  • Loxydation de 2,5-disubstitués furanes
    Taille du marché mondial Furannedicarboxylique acide (FDCA) 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Le furane est composé organique (un arôme) qui se forme à haute température et que l’on retrouve dans les céréales, les pots pour bébé, le café ou encore le pain grillé. Le furane se forme notamment lors de la torréfaction. Il est dangereux pour le foie, mais à quelle dose ?
    Libération.fr — Le café en capsules est-il mauvais pour la santé ? - Libération

Traductions du mot « furane »

Langue Traduction
Anglais furan
Espagnol furano
Italien furano
Allemand furan
Chinois 呋喃
Arabe فوران
Portugais furano
Russe фуран
Japonais フラン
Basque furano
Corse furanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.