La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « funiculaire »

Funiculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin funiculaire funiculaires

Définitions de « funiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUNICULAIRE, adj. et subst.

A.− Qui est composé de cordes, qui fonctionne à l'aide de cordes. Appareil funiculaire. Une locomobile placée sur le pont d'un navire en construction actionne environ quinze de ces appareils [arbres flexibles], par l'intermédiaire de transmissions funiculaires (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 1, 1892, p. 73).Les voies ferrées aériennes (...) ne diffèrent des systèmes funiculaires (...) que par la substitution d'une file de rails au câble porteur des véhicules en mouvement (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 937-938).
Chemin de fer, tramway funiculaire ou subst. un funiculaire. Chemin de fer, tramway employés pour les pentes à forte déclivité et dont les wagons sont mus par un câble enroulé sur un treuil. Pour les ascensions des tas de chemin de fer hydrauliques ou funiculaires (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 92).Le quatrième côté de la cour donnait au-dessus d'une excavation, d'un tunnel sans toit : c'était de là que partait le funiculaire montant à Fourvière (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 120):
Le funiculaire lui-même, seul à établir le contact entre Viège, porte du Rhône, et la haute vallée interdite aux automobiles, était, ce matin-là, coupé par un éboulement. Peyré, Matterhorn,1939, p. 12.
B.− Domaine des sc. et techniques
1. ANAT. Qui concerne le cordon spermatique. Artère, hernie funiculaire. Elle [la spermatique] s'anastomose avec les artères funiculaire et déférentielle (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 268).Mais par quelle voie se fait-elle? [l'infection]. Par voie veineuse, par les veines funiculaires (Hudelo dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 258).
2. MÉCAN. RATIONNELLE
Courbe funiculaire, ou subst. une funiculaire. Courbe formée par une corde flexible, inextensible, dont les extrémités tiennent à deux points fixes, et qui est soumise à certaines forces. Les courbes représentatives des moments fléchissants dans les poutres droites à travée unique appuyées ou encastrées (...) sont (...) des courbes funiculaires correspondant aux surcharges considérées (Résal, Ponts métall.,t. 1, 1885, p. 519).
Polygone funiculaire. Système de points reliés les uns aux autres par des cordes flexibles et inextensibles, chaque point étant soumis à une force quelconque. Les forces appliquées au polygone funiculaire, doivent être telles, qu'en les transportant en un même point parallèlement à elles-mêmes, elles s'y fassent équilibre (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 187).
REM.
Funiculite. subst. fém.,terme de méd. Inflammation du cordon spermatique. Thomassen a constaté (...) l'envahissement du poumon chez un cheval affecté d'une funiculite mycosique (...). Les lésions du cordon avaient gagné par reptation le péritoine, les épiploons, le foie, le diaphragme et le poumon (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 616).
Prononc. et Orth. : [fynikylε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1725 (Varignon, Nouv. Mécan., I, 1 ds DG); 1757 mécan. machine funiculaire (Encyclop.); 1872 chemin de fer funiculaire (Lar. 19e); 2. 1732 phys. [hypothèse] funiculaire proposée pour expliquer les effets de la pesanteur (Trév.); 3. 1863 géom. courbe funiculaire (Littré). B. Subst. 1. 1858 fém. géom. tracer une funiculaire (Legoar.); 2. 1890 masc. le funiculaire de Belleville (DG). Dér. du rad. du lat. class. funiculus « petite corde », v. funicule; suff. -aire*; A 2 est empr. à l'angl. funicular hypothesis (1664), hypothèse proposée par le mathématicien angl. Fr. Line [1595-1675] ds son ouvrage De corporum inseparabilitate, 1661, NED. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

funiculaire \fy.ni.ky.lɛʁ\ féminin

  1. Courbe que prend une corde réputée inextensible, et qui est rattachée par ses extrémités à des points fixes.
    • La funiculaire ou courbe funiculaire, est aussi nommée courbe vélaire, ou chaînette.

Nom commun 2 - français

funiculaire \fy.ni.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Graphique qui, associé au dynamique, permet de résoudre des problèmes de mécanique (statique graphique).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

funiculaire \fy.ni.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Mécanique) Qui est mis en mouvement par un ensemble de câbles ou de cordes.
    • Chemin de fer funiculaire.
    • Tramway funiculaire.
  2. (Médecine) Qui se rapporte à un cordon.
    • Hernie funiculaire : hernie du cordon spermatique.
    • Circulation funiculaire : circulation sanguine à travers le cordon ombilical.

Nom commun 1 - français

funiculaire \fy.ni.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Chemin de fer) Moyen de transport sur rail adapté aux fortes pentes, mu par un système de câbles.
    • Elle descendait la rue du Faubourg-du-Temps. Des gens la remontaient hâtivement, et le petit funiculaire sifflait en courant sur ses rails. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Plusieurs accidents meurtriers de téléphériques, de télécabines ou de funiculaires ont eu lieu dans les 50 dernières années en Europe. — (AFP, Quatorze morts dans la chute d'un téléphérique en Italie, Le Journal de Montréal, 23 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUNICULAIRE. adj.
T. de Mécanique. Qui est mis en mouvement par un ensemble de cordes ou de câbles. Chemin de fer funiculaire. Tramway funiculaire. Substantivement, Prendre le funiculaire.

Littré (1872-1877)

FUNICULAIRE (fu-ni-ku-lê-r')
  • 1 Adj. Terme de mécanique. Qui est composé de cordes. Machines funiculaires. Appareils funiculaires.
  • 2 S. f. Terme de mathématique. Courbe formée par une chaîne ou une corde dont les extrémités tiennent à deux points fixes, Legoarant Tracer une funiculaire. Déterminer l'équation de la funiculaire. On dit aussi chaînette.

    Adjectivement. Courbe funiculaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FUNICULAIRE, adj. (Méchan.) on appelle machine funiculaire, un assemblage de cordes, par le moyen desquelles deux ou plusieurs puissances soûtiennent un ou plusieurs poids. Cette machine est au nombre des forces mouvantes, & elle est regardée comme la plus simple. Voyez Force mouvante.

Pour trouver les lois de l’équilibre dans cette machine, il faut 1°. prendre toutes les puissances qui concourent en un même point, & les réduire toutes à une seule par le principe de la composition des forces. Voyez Composition. Cette puissance dont tirer dans la direction de la corde, ce qui est évidemment nécessaire pour l’équilibre ; premiere condition. 2°. En suivant cette même méthode, on réduira toutes les puissances qui agissent sur différens points de la corde, à un système de puissances qui agissent toutes sur un même point (on doit regarder les poids s’il y en a plusieurs, comme autant de puissances) ; réduisant ensuite par le principe de la composition des forces ces dernieres puissances qui agissent sur un même point, on arrivera enfin à deux puissances uniques qui doivent être égales & directement contraires, pour qu’il y ait équilibre ; seconde condition. Voyez le projet de Méchanique, & la méchanique de Varignon ; voyez aussi l’article Chaînette où nous avons indiqué une autre méthode pour trouver les lois de l’équilibre dans la machine funiculaire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « funiculaire »

Lat. funiculus, diminutif de funis, corde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de funicule, avec le suffixe -aire. Référence nécessaire
(Adjectif) Du latin funiculus (« petite corde, cordon »). Référence nécessaire 
(Nom commun 1) Du latin funiculus (« petite corde, cordon »). Référence nécessaire
(Nom commun 2) Abréviation de polygone funiculaire.
(Nom commun 3) Abréviation de courbe funiculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « funiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
funiculaire fynikylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « funiculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « funiculaire »

  • Anniversaire Totalement rénové en 2014, le funiculaire autrefois utilisé pour la construction du barrage de Barberine souffle ses 100 bougies ce samedi à Châtelard. La fête sera toutefois limitée à 900 personnes. , Dans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp...
  • Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu. De Francis Scott Fitzgerald / Tendre est la nuit
  • Histoire Malgré une météo incertaine, les 100 ans du funiculaire du Châtelard ont été célébrés avec faste ce samedi aux Montuires. L’occasion de revenir sur les principales étapes de ce siècle d’existence. , Le funiculaire de VerticAlp Emosson roule sur les mêmes...
  • Bon, ils n’étaient pas seulement là pour grimper dans l’un des wagons de cette vieille dame de bientôt 100 ans (en 2024) et se hisser sur ce plateau, terre de décollage emblématique du vol libre… Les trois conseillers, en bons porte-parole du président Wauquiez, avaient rapporté de la Région un joli chèque de 677 000 € pour les travaux de rénovation de la gare basse du funiculaire. , Politique | 677 000 € de la Région pour la nouvelle gare basse du funiculaire
  • Le funiculaire Saint-Just (Lyon 5e) est arrêté jusqu'au dimanche 26 juillet inclus pour des travaux obligatoires de maintenance annuelle afin d'assurer la conformité des voies, du tunnel ainsi que des systèmes de freinage conformément aux réglementations des remontées mécaniques. Le Tout Lyon, Check-up pour le funiculaire Saint-Just
  • [Service] Le funiculaire est de nouveau ouvert ! ⚠️ Afin de respecter les gestes barrières, sa capacité est limitée et le port du masque est obligatoire. #RATP pic.twitter.com/iMCoc3JS0a , RATP : le funiculaire de Montmartre rouvre à Paris, après trois mois de fermeture | Actu Paris
  • Ouvert en 1995, le funiculaire de Wurzeralm a droit à un petit lifting avant la saison d’été. Quatre millions d’Euros ont été investis par la station autrichienne pour rénover la remontée. La commande portait notamment sur deux nouvelles cabines. La première a été livrée il y a quelques jours. Elle pourra accueillir quelques 140 passagers. Permettant à quelques 1.450 personnes d’atteindre en une heure le plateau situé à 1.430 mètres d’altitude. Le domaine skiable culmine à 1.870m. Altitude News, Deux grues pour installer la nouvelle cabine du funiculaire de Wurzeralm
  • Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, le funiculaire transporte 6 000 personnes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), soit environ deux millions de passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) pour le Sacré-Cœur ainsi que des Parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la place du Tertre. Techno-Science.net, 🔎 Funiculaire de Montmartre - Définition et Explications
  • Ce funiculaire emblématique du plateau des Petites-Roches permet en 20 minutes de se rendre depuis Lumbin jusqu’à Saint-Hilaire en profitant d’un panorama exceptionnel sur la vallée du Grésivaudan et un regard sur le vol libre visible tout le long du parcours. , Tourisme | Plateau-des-Petites-Roches : le funiculaire sera ouvert samedi
  • Le funiculaire Saint-Just (F1) sera fermé à partir de ce samedi jusqu’au dimanche 26 juillet inclus pour cause de travaux de maintenance. Lyonmag.com, Lyon : le funiculaire Saint-Just fermé pour travaux en juillet
  • Le funiculaire du XXIe siècle ne sera pas sur les rails en cette trouble année 2020. Initialement programmée au printemps 2019, la transformation des cabines du véhicule tracté par câble, patrimoine symbolique d’une ville construite sur deux niveaux qu’il relie, n’aura lieu qu’en 2021. Comme pour une bonne partie des chantiers en France, la crise sanitaire de la Covid-19 a repoussé l’échéance. Non pas seulement de quelques semaines, mais d’une douzaine de mois. « Le planning avait été fixé pour que le service soit opérationnel à la rentrée de septembre 2020. À cause du confinement, les délais n’auraient pas pu être tenus. De fait, la Communauté urbaine a préféré repousser les travaux à l’année prochaine », explique Le Havre Seine métropole, financeur du projet de 800 000 €, en accord avec Transdev Le Havre (LiA), qui exploite le funiculaire comme les réseaux des bus et du tramway de l’agglomération. www.paris-normandie.fr, Coronavirus. Les nouvelles cabines du funiculaire du Havre n’arriveront qu’en 2021
  • Construit en 1924, le funiculaire est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises. France Bleu, Passeport de l'été 2020 : découvrez le funiculaire Saint-Hilaire-du-Touvet

Images d'illustration du mot « funiculaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « funiculaire »

Langue Traduction
Anglais funicular
Espagnol funicular
Italien funicolare
Allemand seilbahn
Chinois 缆车
Arabe القطار الجبلي المائل
Portugais funicular
Russe фуникулер
Japonais ケーブルカー
Basque funikularra
Corse funicular
Source : Google Translate API

Synonymes de « funiculaire »

Source : synonymes de funiculaire sur lebonsynonyme.fr

Funiculaire

Retour au sommaire ➦

Partager