La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumure »

Fumure

[fymyr]
Ecouter

Définitions de « fumure »

Fumure - Nom commun

  • (Agriculture) Action d'améliorer la qualité du sol par l'apport de matières organiques ou minérales.

    Dans son dernier article, le journaliste spécialisé en agriculture note : 'Pour cultiver une terre fertile et productive, il est essentiel d'entreprendre régulièrement des actions de fumure, qui viennent enrichir les sols avec des nutriments organiques et minéraux nécessaires au bien-être des plantes.'
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Substance organique ou minérale utilisée pour enrichir le sol.

    La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol.
    — Centre International pour l’Élevage en Afrique, Rapport annuel
  • (Spécifique) Fumier produit par les animaux confinés dans un espace délimité.

    Enfin, les éléments fertilisants produits par ou avec la contribution des animaux (la fumure animale : déjections, fumier, compost), à travers le recyclage des nutriments, participent à l’entretien de la fertilité des champs.
    — Lhoste Philippe, Havard Michel

Expressions liées

  • Fumure de fond, d'entretien
  • Fumure en couverture, par enfouissage
  • Fumure minérale, organique

Étymologie de « fumure »

Dérivé de fumer, avec le suffixe -ure (1327).

Usage du mot « fumure »

Évolution historique de l’usage du mot « fumure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumure »

Citations contenant le mot « fumure »

  • Votre outil informatique d’aide à l’élaboration du plan de fumure est-il « Comifer compatible » ? La question est importante si vous employez déjà l’une de ces applications permettant de calculer les doses d’azote à apporter sur chaque parcelle. Et si vous pratiquez encore votre plan prévisionnel de fumure (PPF) “à l’ancienne”, alors c’est une des questions à se poser avant d’opter pour l’un de ces outils qui facilitent grandement la tâche en limitant les saisies, en adressant des alertes et en prenant en compte les évolutions réglementaires.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Fertilisation : le label Comifer, sésame officiel pour les logiciels de plan de fumure | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Dans le Massif central, la fumure des terres destinées à la culture du seigle par des moutons en transhumance faisait l’objet d’une stricte répartition.
    La France Agricole — Vie pastorale : les nuits de « fumature »
  • La plateforme internet de gestion d’exploitation 365FarmNet poursuit son offre de services destinés à optimiser la conduite d’exploitation, via les outils numériques. Derniers exemples en date : l’appli 365Pocket et le Plan de fumure by Arvalis, lancés à Innov-Agri.
    365FarmNet : l’appli dans la poche, les plans de fumure aussi, Machinisme - Pleinchamp
  • Arvalis-Institut du végétal et Aurea AgroSciences sont associés depuis plus de trois ans pour le développement de Fertiweb, outil plan de fumure construit sur les principes de raisonnement du Comifer. Le dispositif se dote aujourd’hui d’un moteur Dynamic qui calcule en temps réel la fumure azotée en tenant compte du sol, de la plante et de la météo.
    Terre-net — Gestion de la fumure en temps réel avec Fertiweb

Traductions du mot « fumure »

Langue Traduction
Anglais manure
Espagnol estiércol
Italien letame
Allemand düngen
Chinois 肥料
Arabe السماد
Portugais estrume
Russe навоз
Japonais 肥料
Basque simaurra
Corse manure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.