La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumage »

Fumage

[fymaʒ]
Ecouter

Définitions de « fumage »

Fumage - Nom commun

  • Procédé consistant à exposer des aliments à la fumée pour en améliorer la conservation.

    En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures).
    — Jacky Durand, La nuit où le hareng sort
  • Technique visant à donner une couleur dorée artificielle à l'argent filé par exposition aux fumées de compositions spécifiques.

    Dans l'atelier, les artisans se livraient au fumage de l'argent, une technique ancienne qui, par l'exposition aux fumées d'une composition spécifique, donnait à l'argent filé une couleur dorée artificielle, illusion parfaite du véritable or.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fumage de l'argent filé (opération par laquelle on soumet l'argent à l'action de fumées spéciales pour lui donner une fausse couleur d'or.)
  • Fumage de la viande, du poisson

Étymologie de « fumage »

Dérivé du verbe fumer avec le suffixe -age.

Usage du mot « fumage »

Évolution historique de l’usage du mot « fumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fumage »

  • L’histoire de la Morteau est intimement liée à celle des fermes à tuyé. C’est en effet son fumage au-dessus des âtres de ces cheminées, à l’origine destiné à mieux la conserver, qui donne son goût si caractéristique à cette saucisse dodue. Gare à ne pas la piquer, sous peine de perdre cette saveur ! Protégée par une IGP depuis 2010, on la retrouve dans nombre de spécialités locales, notamment dans l’assiette franc-comtoise, avec de la cancoillotte chaude et des pommes de terre à l’eau.
    Femme Actuelle — Bretzel, Kouglof, saucisses… Les produits stars de l’Est de la France : Femme Actuelle Le MAG
  • A froid, le fumage apporte ses saveurs différentes aux aliments mais ne permet pas de les cuire. Le fumage à froid est adapté au jambon, au bacon, à la poitrine, à la viande séchée, aux filets de poissons…
    Kiss My Chef — Fumoir à chaud et à froid Oskar de Barbecook - Kiss My Chef
  • Si vous ne mangez pas chaque jour du saumon fumé, de la viande fumée ou tout autre produit ayant subi un fumage, vous ne risquez rien. Pour rappel, le poisson fumé industriel sera moins risqué que celui acheté sur un marché artisanal, car il retient davantage les HAP.
    NotreTemps.com — Cuisson au barbecue: dangers et précautions
  • Chaque 50 grammes de viande prend entre 1h et 1h30 de fumage. Cette estimation du temps varie selon la chaleur du fumoir. Pendant la cuisson, la viande doit être retournée à toutes les deux ou trois heures. La viande peut être badigeonnée de marinade ou de sauce à ce moment.
    La voix du sud — Comment utiliser un fumoir? - La voix du sud
  • Au fait, on dit fumage ou fumaison ? Si les deux termes sont très proches sur le plan sémantique, le fumage serait plutôt réservé à l’action de fumer et la fumaison à la résultante de cette action, donc le produit fumé lui-même. Le terme de fumaison, lui, serait plutôt réservé pour la viande et le poisson.
    www.lepopulaire.fr — Le goût fumé, une tendance gastronomique de plus en plus prisée - Limoges (87000)
  • En Ariège, une association a mis au point un procédé de fumage original dans un tipi. Cette méthode de conservation de la viande est très peu répandue dans le département. Le procédé a été présentée aux chasseurs et aux restaurateurs de la région.
    France 3 Occitanie — Ariège : le fumage de la viande sous un tipi, un procédé original pour conserver et déguster le gibier - France 3 Occitanie
  • Le fumage constitue le mode de transformation des poissons le plus important (80 à 90 % des prises sont transformées).  Les conditions de traitement et de conservation du poisson frais et/ou transformé ne sont pas totalement maîtrisées. Le mode de fumage étant traditionnel favorise la formation des dépôts de particules toxiques provenant de la fumée sur les produits, notamment les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) avec pour conséquences des maladies tel que cancer et autres ; il expose les fumeuses à la fumée et à la chaleur ; ce mode favorise le gaspillage du bois, donc occasionne les déforestations.
    L-FRII — Poissons fumés au Togo : le PASA plus proche des acteurs des filières pêche et aquaculture - L-FRII
  • Hervé Gouttefarde est installé à Génilac, dans la Loire. Depuis une dizaine d'années, ce pâtissier de métier s'est lancé dans le fumage et la production de filets de saumon, qu'il fait venir directement d'Écosse.
    France Bleu — EN IMAGES - Cet artisan ligérien fume et transforme lui-même ses filets de saumon d'Écosse

Traductions du mot « fumage »

Langue Traduction
Anglais smoking
Espagnol de fumar
Italien fumo
Allemand rauchen
Chinois 抽烟
Arabe التدخين
Portugais fumar
Russe курение
Japonais 喫煙
Basque erretzea
Corse fume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.