La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulgurite »

Fulgurite

[fylgyrit]
Ecouter

Définitions de « fulgurite »

Fulgurite - Nom commun

  • (Électricité, Minéralogie) Concrétion siliceuse ou tube vitrifié formé par la fusion du sable ou d'autres matériaux terrestres sous l'effet de la foudre.

    Histologiste de l’âme, de ses rouages les plus délicats, Meredith a inauguré et achevé un mode de roman qui aura peu d’imitateurs, où il fallait à la fois un génie d’intuition et de dissociation, un éclair à deux fulgurites et comme l’inclusion d’un théologien dans un anatomiste clinicien.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « fulgurite »

Du latin fulgur, signifiant foudre.

Usage du mot « fulgurite »

Évolution historique de l’usage du mot « fulgurite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulgurite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fulgurite »

  • « J’avais pris toutes les précautions habituelles, mais les orages restent des phénomènes naturels qui peuvent être imprévisibles, et il s’agit vraiment de ne pas faire n’importe quoi ». Xavier veut revenir sur le lieu de cet orage. En frappant le sol, la foudre cristallise et crée de la fulgurite. « J’ai la photo de cet orage, ça serait génial de retrouver aussi la fulgurite. J’ai pris le point sur le GPS et je vais y retourner en week-end avec mon épouse ».
    Sélestat | Profession, chasseur d’orages
  • Cherchez à comprendre ce qu'est une explosion E. M. P. Et la fulgurite, vous comprendrez mieux les évènements. Total n'a aucune responsabilité.
    Le Point — Catastrophe d'AZF : la thèse officielle remise en cause - Le Point
  • Cabinet de Curiosités : la fulgurite ou pierre de foudre
    Futura — Cabinet de curiosités : la paésine, des paysages entiers capturés dans la pierre
  • La fulgurite provient de New Port Richey, en Floride. Elle a été obtenue auprès de vendeurs privés, qui l’ont trouvée sur leur propriété après un orage survenu au cours de l’été 2012. D’environ 7 centimètres de long sur 2 centimètres de large, pour un poids de 500 grammes, cette fulgurite s’est formée dans un sol sableux partiellement drainé, composé principalement de sable quartzeux et d’argile, précisent les chercheurs dans Communications Earth & Environment. Il s’agit d’une fulgurite de type II, avec une paroi massive et vitreuse entourant le vide central. Sa couleur varie du blanc au gris foncé.
    Trust My Science — Découverte d'un nouveau minéral produit par la foudre
  • Ce type de fulgurite pourrait représenter un tout nouveau type de minéral inconnu jusqu’alors sur la Terre.
    Science et vie — La foudre crée une fulgurite « extraterrestre », un minéral inconnu sur Terre - Science et vie
  • Une fulgurite est une formation géologique naturelle qui se produit lorsqu’un éclair frappe le sol ou une autre surface conductrice telle qu’une roche, du sable ou de la terre. L’éclair produit une chaleur intense qui fait fondre le matériau sur lequel il frappe. Le refroidissement rapide de ce matériau fondu crée ensuite une formation vitreuse appelée fulgurite.
    Sciencepost — Un nouveau minéral potentiel découvert dans une fulgurite
  • Un professeur de Floride a découvert une nouvelle sorte de minéral sur une roche foudroyée : cette fulgurite d'un genre particulier, semblable à un cristal, est totalement inconnue sur Terre et s'apparente à des matériaux trouvés sur les météorites.
    Futura — Un coup de foudre en Floride a créé un minéral inconnu ressemblant à ceux des météorites
  • D’un autre côté, il y a la foudre et son immense énergie. Celle libérée lorsque l’éclair atteint la surface de la Terre est si puissante qu’elle peut vitrifier des mélanges de métaux et de minéraux présents dans le sol. Parfois, elle parvient même à vitrifier ceux présents dans la racine d’un arbre. Dans tous les cas, cela crée ce qu’on appelle « une fulgurite » ou « éclair fossilisé ». Il s’agit de formations minérales très rares. Les collectionneurs s’arrachent les compositions les plus spéciales.
    MétéoMédia — La foudre crée un minéral « extra-terrestre » - MétéoMédia

Traductions du mot « fulgurite »

Langue Traduction
Anglais fulgurite
Espagnol fulgurita
Italien fulgurite
Allemand fulgurit
Chinois 辉石
Arabe برق
Portugais fulgurite
Russe фульгурит
Japonais フルグリット
Basque fulgurite
Corse fulgurite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.