La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulgore »

Fulgore

[fylgɔr]
Ecouter

Définitions de « fulgore »

Fulgore - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte hémiptère supposément luminescent, bien que cette affirmation soit inexacte.

    Malgré les croyances populaires, le fulgore, cette créature intrigante de l'entomologie, ne brille pas dans la nuit comme une étoile miniature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fulgore »

Du latin fulgor (« éclat »).

Usage du mot « fulgore »

Évolution historique de l’usage du mot « fulgore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulgore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fulgore »

  • c'est tout simplement un perso gratuit,une variante de fulgore. Si il est payant pour les possésseurs de la définitive édition,á ce moment lá il y aura matière á gueuler.
    Jeuxvideo.com — Killer Instinct : "Kilgore", un nouveau personnage bientôt annoncé ? - Actualités - jeuxvideo.com
  • Les mites, ce sont que des lèches-cul… Et ce ne sont pas les seules ! Les images du documentaire Life in the Undergrowth que vous venez de découvrir ont en fait été obtenues après la publication d’un article rassemblant des centaines d’observations de ces comportements appelés interactions trophobiotiques (l’acte de lécher le cul), entre des Fulgores et plusieurs mites (le léchage de cul multiple), des fulgores et des cafards, des fourmis et même des escargots, procurant le premier exemple de léchage de cul entre insectes et gastropodes !!!
    AgoraVox — Où l'on parle d'animaux et de leurs crottes : le fulgore porte lanterne et la mite - AgoraVox le média citoyen
  • ou putain fulgore on a pas envie de l'emmerder lui
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce Killer Instinct : Spinal et Fulgore sur ONE - jeuxvideo.com
  • Grand de quelques centimètres, le fulgore tacheté, lycorma delicatula
    Courrier international — Le fulgore tacheté, ennemi public n°1 en Pennsylvanie
  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments le considère comme une menace potentielle pour les industries viticole, forestière et les arbres fruitiers. Le fulgore tacheté a été ajouté sur la liste des parasites réglementés au pays en 2018 dans le but d'empêcher son introduction.
    Le Journal de Montréal — Le fulgore tacheté pourrait faire son apparition au Québec | JDM
  • Deux pages pour découvrir et s’amuser des curiosités de la nature : le fulgore porte-lanterne ; l’accenteur mouchet aux oeufs bleu turquoise ; le kinkajou : des fruits plein les joues ; l’autruche : t’as d’gros yeux tu sais ; roussette de Malaisie : une énorme chauve-souris.
    L'OISEAU MAG Junior n° 27 parution début juin - Actualités - LPO
  • Fulgore : juvénile de fulgore hysteropterum sp, hémiptère de la famille Issidae - curieuse larve à "queue plumeuse", forme ramassée et cubique, tête angulée en avant et vertex large - phytophage (nuisible, suceur de sève) Taille : 5 à 7 mm
    Voyages et rencontres — LES INSECTES DE MON JARDIN - Voyages et rencontres
  • En plus de cet accoutrement facial, les ailes du fulgore se déploient pour révéler deux yeux qui le font paraître beaucoup plus grand qu'il ne l'est vraiment. Et si par malheur, tous ces stratagèmes venaient à échouer, il peut encore éjecter une odeur nauséabonde qui repoussera même les prédateurs les plus têtus.
    National Geographic — Ces six créatures en imitent d'autres... pour mieux survivre

Traductions du mot « fulgore »

Langue Traduction
Anglais dazzling
Espagnol deslumbrante
Italien abbagliante
Allemand blendend
Chinois 耀眼的
Arabe مبهر
Portugais deslumbrante
Russe ослепительный
Japonais 眩しい
Basque liluragarri
Corse scintillante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.