La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuite en avant »

Fuite en avant

Définitions de « fuite en avant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fuite en avant \fɥi.t‿ɑ̃.n‿a.vɑ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Fait de ne pas faire face à ses problèmes, fait de fuir ses problèmes sans les résoudre, ou fait de poursuivre une action problématique en négligeant de considérer ses conséquences futures.
    • La fuite en avant est une réaction qui, chez certaines personnes, consiste en un réflexe à se dérober dès lors qu’un problème se présente. — (« La fuite en avant », AuFéminin.com, 22 mars 2011)
    • Quelques années plus tôt, au père de mes enfants qui me reprochait d’être dans la fuite en avant (il évoquait cette capacité exaspérante à faire bonne figure en toute circonstance), j’avais répondu pompeusement que j’étais dans la vie. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Compte tenu du paiement différé qu’ils permettent, de leurs coûts élevés de financement et des charges qu’ils représentent sur de longues durées, le recours important au financement privé a constitué, pour le ministère, une véritable fuite en avant dont les effets sur les marges budgétaires se font sentir de façon croissante. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, La Documentation française, décembre 2017, page 13 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fuite en avant »

 Composé de fuite et de en avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fuite en avant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuite en avant fµit ɑ̃ avɑ̃

Citations contenant le mot « fuite en avant »

  • Il en va de la lecture comme de toute débauche : fuite en avant, enfoncement sans fin. De Claude-Louis Combet
  • Le bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d'arrêt à la fuite en avant du désir. De Paul Ricoeur / Soi-même comme un autre
  • Les livres se succèdent et les lecteurs parleront d'une «oeuvre». Mais vous aurez le sentiment qu'il ne s'agissait que d'une longue fuite en avant. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature

Images d'illustration du mot « fuite en avant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Fuite en avant

Retour au sommaire ➦

Partager