La langue française

Fuchsinophile

Sommaire

  • Définitions du mot fuchsinophile
  • Phonétique de « fuchsinophile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fuchsinophile »
  • Traductions du mot « fuchsinophile »

Définitions du mot fuchsinophile

Trésor de la Langue Française informatisé

fuchsinophile .,,Qui a de l'affinité pour les colorants à base de fuchsine`` (Méd. Biol. t.2 1971). Les divers produits de destruction cellulaire peuvent se voir sous forme de granulations fuchsinophiles (Mayds Nouv. Traité Méd.fasc. 41925, p.74).
Rem. 1. On aura noté la grande vitalité des élém. tant dans la lang. sav. que dans la lang. commune, -phile donnant lieu dans celle-ci à des constr. souvent plais. a) Hugophile. (Celui) qui admire V. Hugo; qui s'est fait de V. Hugo son modèle. Ah! tu es hugophile. Tu es donc un géant pensif (Larch. 1872). b) Publiphile. (Celui) qui aime la publicité. Non, je ne suis pas «publiphobe», comme on commence à qualifier ceux qui n'aiment pas la publicité. Mais, attention: entre détester la publicité et la regarder avec plaisir, il y a une marge... Il ne dépend que des publicitaires de nous transformer en «publiphiles» (Le Figaro, 16 juin 1984, p.27, col. 4, 5, 6). c) Républicophile. (Celui) qui est partisan d'un gouvernement républicain. Un maire (même) républicophile (Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1883, p.548). d) Vélophile. (Celui) qui aime, qui pratique le vélo. On ne peut savoir (...) où la persécution s'en fût allée si la guerre de 1870-71 n'eût mis d'accord vélophobes et vélophiles en les exterminant (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p.548). 2. Les mots en -phile génèrent parfois des dér. en -philique (v. bibliophilique, éosinophilique), en -philite (v. bibliophilite) qui sont souvent des néol. d'aut.

Phonétique du mot « fuchsinophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuchsinophile fyksɛ̃ɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « fuchsinophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fuchsinophile »

Langue Traduction
Anglais fuchsinophile
Espagnol fucsinófilo
Italien fuchsinophile
Allemand fuchsinophil
Chinois 紫红色
Arabe فوشسينوفيلي
Portugais fucsinófilo
Russe fuchsinophile
Japonais fuchsinophile
Basque fuchsinophile
Corse fuchsinofile
Source : Google Translate API
Partager