La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frumentaire »

Frumentaire

Définitions de « frumentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUMENTAIRE, adj. et subst. masc.

HISTOIRE
I.− Adj. Loi frumentaire. Loi stipulant la distribution gratuite aux frais de l'état, ou à prix réduit, de blé (ou d'huile) à la plèbe romaine. À Rome l'opération [d'équilibre socio-économique] est faite au nom de l'État, sous forme de ventes à prix réduits. Cet emploi du trésor public devait valoir une longue réprobation à la loi frumentaire (C. Nicolet dsLes Idées pol. à Rome sous la République,Paris, A. Colin, 1964, p. 55).
P. anal. Qui a rapport au problème de la subsistance. Les émeutes frumentaires et les révoltes agraires accroissaient encore l'anxiété (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 146).
II.− Subst. masc. Espion au service de l'empereur dans la Rome impériale. Paul fut constitué à l'état de custodia militaris, c'est-à-dire confié à un frumentaire prétorien, auquel il était enchaîné (Renan, Antéchrist,1873, p. 6).
Prononc. : [fʀymɑ ̃tε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. xvies. chose frumentaire (Négoc. de la France dans le Levant, t. 1, p. 392, Doc. inéd. ds Gdf.); 2. 1721 subst., hist. romaine (Trév.). Empr. au lat. class. frumentarius « qui concerne le blé » et au b. lat. au sens de « sorte de surveillant que les empereurs employaient comme espion ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

frumentaire \fʁy.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'approvisionnement en froment.
    • Le célèbre Lucius Pison Frugi s'était toujours élevé contre la loi frumentaire mais, une fois la loi votée, cet ancien consul était venu pour recevoir du blé. — (Cicéron, Tusculanes, III, 48.)
    • Il reste que les rébellions antifiscales, dont il faut maintenant parler, avaient souvent plus d'ampleur et de durée que les troubles frumentaires, qu'elles ont joué un rôle essentiel dans l'histoire rurale et urbaine de l'Europe d'autrefois et que, en outre, l'imposition ou la menace de nouvelles taxes a souvent servi de détonateur à des mouvements séditieux. — (Jean Delumeau, La Peur en Occident, 1978, Fayard, page 167.)
    • C’était très audacieux, et cela esquissait déjà les conclusions développées par Ch. Tilly dans sa synthèse de 1986 –avec comme implication directe la même idée que les révoltes frumentaires connaissent alors leurs derniers feux, condamnées à laisser la place aux mobilisations caractéristiques de l’ère industrielle que sont la grève et la manifestation : donc que lesdites révoltes frumentaires demeurent un archaïsme. — (Nicolas Bourguinat, Les émeutes frumentaires en France dans la première moitié du XIXe siècle : entre troubles de subsistances et révoltes politiques, Paris, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRUMENTAIRE (fru-man-tê-r') s. f.
  • Terme de zoologie. Nom donné aux coquilles microscopiques qui ressemblent aux grains de froment.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRUMENTAIRE. Ajoutez :
2 Adj. Terme d'antiquité romaine. Qui appartient aux céréales. Loi frumentaire.

S. m. Homme classé parmi ceux qui participaient aux distributions de blé dans Rome.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRUMENTAIRE, s. m. (Hist. rom.) les frumentaires étoient certains officier, établis & départis dans les provinces romaines par les empereurs, pour veiller aux tumultes, mouvemens, séditions, ou conspirations qui viendroient à s’élever dans l’empire, & en avertir le prince. Aurélius Victor les nomme race détestable, à cause des crimes qu’ils inventoient contre des innocens, qui, pour être trop éloignés de la cour, n’avoient pas le moyen de se justifier avant d’être opprimés. Ils porterent si loin leurs faux rapports & leurs calomnies, que Dioclétien les cassa & les abolit ; ils furent succédés par des officiers qu’on appella agentes in rebus ; c’étoient des agens ou couriers des empereurs, dont l’office consistoit à porter les lettres & paquets des empereurs, à voir & visiter toutes les lettres que les empereurs, ou leurs principaux officiers, donnoient à ceux qui couroient sur les grands chemins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frumentaire »

Du latin frumentarius, de frumentum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frumentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frumentaire frymɑ̃tɛr

Évolution historique de l’usage du mot « frumentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frumentaire »

  • La décennie 1840, marquée par la récession de 1846-1847 puis la révolution de 1848 opère la bascule entre les crises frumentaires de l'Ancien Régime et celles propres aux économies industrielles en train de se développer. De quoi alimenter la pensée socialiste qui se structure autour d'Engels. France Culture, 1848 : de la récession à la révolution - Ép. 3/4 - Le spectre de la récession
  • En 1636, une augmentation très importante du nombre des morts est constatée en France. La situation frumentaire était pourtant excellente et l’été avait été radieux, entraînant de belles moissons et des vendanges précoces. Mais le niveau des rivières et des nappes phréatiques avait trop baissé, ce qui avait entraîné une pollution des eaux et de nombreux cas de dysenterie. , Le climat : une profonde rupture par Emmanuel Le Roy Ladurie | Vie publique.fr
  • Cette semaine nous vous proposons une série d'émissions sur l'histoire de la faim. Ce matin deux historiens nous parlent des crises frumentaires du Moyen Âge au XIXème siècle, l'occasion de faire un point sur les nouvelles recherches en ce domaine. France Culture, Qu’est-ce qu’une crise alimentaire ? Du Moyen Âge au XIXe, le renouvellement des recherches - Ép. 1/4 - Histoire de la faim
  • Si le point de vue des consommateurs prévaut largement dans la présentation que font les historiens des émeutes frumentaires, la correspondance des intendants de Bourgogne avec le pouvoir central, en particulier celle qui fut échangée avec Turgot entre 1774 et 1776, nous éclaire sur les impératifs qui ont déterminé le comportement des producteurs et des marchands en période de crise régionale. De plus, l’exemple de la Bourgogne nous aidera à comprendre pourquoi les interventions régionales du type habituel ont contribué à long terme à perpétuer une économie de crise. Contrepoints, Émeutes frumentaires et libre commerce des grains : retour sur l’expérience Turgot (1774-1776) | Contrepoints
  • Dethou fait alors adopter "des vœux sur l’instruction primaire gratuite et laïque, le service militaire obligatoire pour tous, la réforme fiscale, écrit l’historien Bernard Desmars. Dans l’hiver 1846-1847, alors que la population pauvre des environs de Bléneau est gravement affectée par la crise frumentaire et les rigueurs de l’hiver, il vend du blé, à crédit et à moitié prix, aux ouvriers sans travail. Très populaire, il devient maire de Bléneau après la révolution de février 1848. Il suscite la création d’une boulangerie et d’une épicerie sociétaires." www.lyonne.fr, Qui était Alexandre Dethou, dont le collège de Bléneau porte le nom ? - Bléneau (89220)
  • Mais ne nous y trompons pas. Ces déséquilibres provoqués par la pandémie ne sont que les signes spectaculaires d’un état de crise permanent dans lequel se trouvent les productions agricoles les plus industrialisées. Qu’on se souvienne des émeutes frumentaires qui éclatèrent au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal en 2008 à cause de la hausse des cours des céréales provoquée par des récoltes moyennes et par l’orientation des stocks vers les agro-carburants.2Dominique Baillard, «Comment le marché mondial des céréales s’est emballé», Le Monde diplomatique, mai 2008, pp. 12-13. jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6496_2").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6496_2", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); Qu’on examine la baisse continue du prix du lait depuis la suppression des contingents de production. Qu’on observe, enfin, la crise viticole qui frappe la Suisse en raison d’importations massives et qui était déjà très bien engagée avant la fermeture des restaurants (Le Courrier, 16 janvier 2020). Le Courrier, Pénurie et surproduction - Le Courrier
  • J’ai mené un véritable travail de documentaliste. L’histoire des premiers colons c’est celle de mes ancêtres, Jean-Louis Testud fut l’un d” eux, en tant que déporté et "transporté ›› vers l’aventure de la colonisation algérienne. Jean-Louis était né à Usclades-et-Rieutord aux sources de la Loire, en Ardèche, le 9 octobre 1816 et travaillait la terre sur une maigre propriété. Quelques mauvaises récoltes de blé et de raisin entraînèrent en 1848 un appauvrissement considérable des petits paysans. La crise frumentaire fut aggravée par une maladie du mouton et, en prime, une maladie de la pomme de terre entraîna une grande famine. Les premiers colons fuirent certainement la misère et les calamités qui s’abattirent sur leurs régions et dans toute la France. Les épidémies de variole, de typhoïde, furent particulièrement meurtrières à cette époque. En même temps que la crise économique, le chômage est sévère, la classe ouvrière misérable et les révoltes grondent. Paris s” insurge et d’immenses barricades sont dressées. Très vite la terrible répression de Cavaignac fait 4 000 morts, 4 000 prisonniers sont transportés vers l’Algérie. Mon aïeul, Jean Louis est de ceux-là et fait partie du Xllléme convoi de péniches qui quittent le quai de la Rappée direction Arles puis Marseille. Jean Louis est embarqué avec sa famille vers Cherchell à bord de la corvette à vapeur l’Albatros et fut un des fondateurs du village où je suis né. ladepeche.fr, Nérac. Recontre avec PIerre Testud : souvenirs d’enfance - ladepeche.fr
  • Attention. Ce sont, la plupart du temps, les crises frumentaires (manque de nourriture ou manque d'accès à la nourriture) qui ont déclenché les premiers mouvements de population qui ont abouti aux grandes révolutions (à commencer par la Révolution française de 1789).Je suis inquiète. J'espère à tort. Le Figaro.fr, Virus : en Sicile, la police protège les supermarchés
  • Progressivement, cette colonie de négociants va s’effacer au profit de maisons de commerce flamandes, allemandes ou britanniques, armant des navires de commerce de plus gros tonnage pour élargir la variété des produits. Clous, bassines de cuivre d’Aix-la-Chapelle et quincaillerie de Liège s’ajoutent aux traditionnelles exportations, tandis que poivre, gingembre, tabac, huile d’olive, cuir, indigo et poudre d’or viennent du Maroc, des Antilles et du Nouveau-Monde. La place normande a donc un rôle de plaque tournante aux appréciables débouchés. Les stratégies marchandes s’adaptent donc au jeu de l’offre et de la demande. Mais le blé reste le commerce le plus spéculatif : en fonction des crises frumentaires, il faut modifier les réseaux d’échange et de commercialisation. www.paris-normandie.fr, Rouen, ville aux colonies cosmopolites au temps de Richelieu
  • Vous connaissez la suite. L'éruption du volcan islandais Laki, en 1783, a eu des conséquences sur le climat, mais, en France, il n'y a pas d'incidence majeure sur les récoltes. On a connu, en revanche, une année sans été en 1816, à la suite de l'éruption du Tambora, en Indonésie. Une colonne éruptive s'élève dans le ciel jusqu'à 50 kilomètres de hauteur et les chutes de cendres durent six mois. L'été pourri qui suit est lié à cet événement ; il engendre une crise frumentaire et sanitaire planétaire.   LExpress.fr, Emmanuel Le Roy Ladurie: "Oui, le climat peut bousculer nos destins" - L'Express

Traductions du mot « frumentaire »

Langue Traduction
Anglais frumentary
Espagnol frumentario
Italien frumentary
Allemand dokumentarfilm
Chinois 果断的
Arabe احتفالي
Portugais frumentário
Russe frumentary
Japonais 素朴な
Basque frumentary
Corse frumentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « frumentaire »

Source : synonymes de frumentaire sur lebonsynonyme.fr

Frumentaire

Retour au sommaire ➦

Partager