La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frumentaire »

Frumentaire

[frymɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « frumentaire »

Frumentaire - Adjectif

  • Qui concerne l'approvisionnement en blé.

    C’était très audacieux, et cela esquissait déjà les conclusions développées par Ch. Tilly dans sa synthèse de 1986 –avec comme implication directe la même idée que les révoltes frumentaires connaissent alors leurs derniers feux, condamnées à laisser la place aux mobilisations caractéristiques de l’ère industrielle que sont la grève et la manifestation : donc que lesdites révoltes frumentaires demeurent un archaïsme.
    — Nicolas Bourguinat, Les émeutes frumentaires en France dans la première moitié du XIXe siècle : entre troubles de subsistances et révoltes politiques

Expressions liées

  • Loi frumentaire (loi stipulant la distribution gratuite aux frais de l'état, ou à prix réduit, de blé à la plèbe romaine.)
    À Rome l'opération [d'équilibre socio-économique] est faite au nom de l'État, sous forme de ventes à prix réduits. Cet emploi du trésor public devait valoir une longue réprobation à la loi frumentaire
    — Charles Nicolet dans, Les Idées politiques à Rome sous la République, Paris, Armand Colin

Étymologie de « frumentaire »

Du latin frumentarius, de frumentum.

Usage du mot « frumentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « frumentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frumentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frumentaire »

Citations contenant le mot « frumentaire »

  • Attention. Ce sont, la plupart du temps, les crises frumentaires (manque de nourriture ou manque d'accès à la nourriture) qui ont déclenché les premiers mouvements de population qui ont abouti aux grandes révolutions (à commencer par la Révolution française de 1789).Je suis inquiète. J'espère à tort.
    Le Figaro.fr — Virus : en Sicile, la police protège les supermarchés
  • Vous connaissez la suite. L'éruption du volcan islandais Laki, en 1783, a eu des conséquences sur le climat, mais, en France, il n'y a pas d'incidence majeure sur les récoltes. On a connu, en revanche, une année sans été en 1816, à la suite de l'éruption du Tambora, en Indonésie. Une colonne éruptive s'élève dans le ciel jusqu'à 50 kilomètres de hauteur et les chutes de cendres durent six mois. L'été pourri qui suit est lié à cet événement ; il engendre une crise frumentaire et sanitaire planétaire.  
    LExpress.fr — Emmanuel Le Roy Ladurie: "Oui, le climat peut bousculer nos destins" - L'Express
  • Cette semaine nous vous proposons une série d'émissions sur l'histoire de la faim. Ce matin deux historiens nous parlent des crises frumentaires du Moyen Âge au XIXème siècle, l'occasion de faire un point sur les nouvelles recherches en ce domaine.
    France Culture — Qu’est-ce qu’une crise alimentaire ? Du Moyen Âge au XIXe, le renouvellement des recherches - Ép. 1/4 - Histoire de la faim
  • Si le point de vue des consommateurs prévaut largement dans la présentation que font les historiens des émeutes frumentaires, la correspondance des intendants de Bourgogne avec le pouvoir central, en particulier celle qui fut échangée avec Turgot entre 1774 et 1776, nous éclaire sur les impératifs qui ont déterminé le comportement des producteurs et des marchands en période de crise régionale. De plus, l’exemple de la Bourgogne nous aidera à comprendre pourquoi les interventions régionales du type habituel ont contribué à long terme à perpétuer une économie de crise.
    Contrepoints — Émeutes frumentaires et libre commerce des grains : retour sur l’expérience Turgot (1774-1776) | Contrepoints
  • La décennie 1840, marquée par la récession de 1846-1847 puis la révolution de 1848 opère la bascule entre les crises frumentaires de l'Ancien Régime et celles propres aux économies industrielles en train de se développer. De quoi alimenter la pensée socialiste qui se structure autour d'Engels.
    France Culture — 1848 : de la récession à la révolution - Ép. 3/4 - Le spectre de la récession
  • En 1636, une augmentation très importante du nombre des morts est constatée en France. La situation frumentaire était pourtant excellente et l’été avait été radieux, entraînant de belles moissons et des vendanges précoces. Mais le niveau des rivières et des nappes phréatiques avait trop baissé, ce qui avait entraîné une pollution des eaux et de nombreux cas de dysenterie.
    Le climat : une profonde rupture par Emmanuel Le Roy Ladurie | Vie publique.fr
  • Dethou fait alors adopter "des vœux sur l’instruction primaire gratuite et laïque, le service militaire obligatoire pour tous, la réforme fiscale, écrit l’historien Bernard Desmars. Dans l’hiver 1846-1847, alors que la population pauvre des environs de Bléneau est gravement affectée par la crise frumentaire et les rigueurs de l’hiver, il vend du blé, à crédit et à moitié prix, aux ouvriers sans travail. Très populaire, il devient maire de Bléneau après la révolution de février 1848. Il suscite la création d’une boulangerie et d’une épicerie sociétaires."
    www.lyonne.fr — Qui était Alexandre Dethou, dont le collège de Bléneau porte le nom ? - Bléneau (89220)

Traductions du mot « frumentaire »

Langue Traduction
Anglais frumentary
Espagnol frumentario
Italien frumentary
Allemand dokumentarfilm
Chinois 果断的
Arabe احتفالي
Portugais frumentário
Russe frumentary
Japonais 素朴な
Basque frumentary
Corse frumentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.