La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fruiterie »

Fruiterie

[frµitri]
Ecouter

Définitions de « fruiterie »

Fruiterie - Nom commun

  • Espace destiné à la conservation et au stockage des fruits.

    En Norvège, on a publié des résultats d'essais entrepris pendant ces dernières années. Nous remarquons que les fruiteries aménagées de manière à pouvoir régler la ventilation selon les nécessités, ont donnés de meilleurs résultats que les caves.
    — Dufour, F.
  • Commerce spécialisé dans la vente au détail de fruits, fromages, beurres et produits similaires.

    Cette gamine vicieuse et prétentieuse est la fille d'une grosse commère qui tenait, naguère, une fruiterie dans les environs du Barbès.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « fruiterie »

Dérivé du mot français fruit, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « fruiterie »

Évolution historique de l’usage du mot « fruiterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fruiterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fruiterie »

Citations contenant le mot « fruiterie »

  • La fruiterie de Mario Zaurrini, située boulevard Saint-Laurent depuis des décennies, est une véritable institution de la Petite-Italie. Depuis le début de la crise, elle continue à servir ses clients, notamment grâce à un système de commandes à emporter. La fruiterie en prépare ainsi plus d’une vingtaine par jour.
    Journal Métro — Interdiction des voitures : la Fruiterie Milano est «furieuse»
  • Des 16 commerces en opération avant la pandémie, la boucherie, la boulangerie et la fruiterie – nouvellement arrivée en décembre – ont fermé leurs portes de façon définitive. Sept ont pris la décision de fermer temporairement. Des six commerces qui ont poursuivi leurs activités, deux l’ont fait à temps partiel. La pâtisserie Cake-toi quittera aussi bientôt le Marché, qui ne répondait plus à ses besoins de plus grandes installations, a annoncé la propriétaire Amélie Lavoie sur Facebook.
    Le Courrier du Sud — Longueuil réduit temporairement les baux des commerçants du Marché public - Le Courrier du Sud
  • Plein écranÀ l’été 1980, Christian Cousineau a 21 ans et 2000 $ d’économies en poche. C’est suffisant pour se lancer en affaires et le jeune homme rachète le fleuriste installé au 515 rue Roy Est afin d’y ouvrir une fruiterie. Débute alors une longue épopée pour ce passionné de l’alimentation. Ce ne sera toutefois pas un long fleuve tranquille : en 2001, le propriétaire vend son commerce afin d’explorer de nouvelles avenues. Mais il regrette aussitôt. « Deux mois plus tard, je me suis rendu compte de mon erreur », se souvient-il.
    Voir.ca — Profession : passionné de l’alimentation | Visite | Voir.ca
  • Le maire fraîchement réélu de cette petite commune de 200 âmes environ, René Rasle, a adhéré à fond à ce projet. Déclaration en préfecture pour un marché de moins de trois commerçants, barriérage, marquage au sol, publicité sur les communes avoisinantes de Cornusse, Jussy-Champagne et Osmery, le tout complété par du Plexiglas® mis en place par le primeur autour de son étal et voilà La fruiterie de Provence installée.
    www.leberry.fr — Un primeur prend toutes les mesures de sécurité pour installer son étal de fruits et légumes - Raymond (18130)
  • La fruiterie de Boisbriand est une perte totale.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Boisbriand et Sainte-Thérèse: Deux fruiteries sont ravagées par les flammes
  • Cette panoplie de précautions vise bien sûr à réduire au maximum l'intrusion du virus dans la fruiterie, un commerce considéré essentiel situé près de la station de métro Jarry.    
    Le Journal de Montréal — Pour combattre la COVID-19, une fruiterie prend tous les moyens nécessaires | JDM
  • Lorie Kerr, de la fruiterie Saint-Sauveur, s’approvisionne chaque jour au Marché central de Montréal. « C’est la première fois en 10 ans que je n’ai pas de fraises à cause de la sécheresse! », affirme-t-elle.
    Accès Laurentides — La sécheresse compromet les récoltes de fraises - Accès Laurentides

Traductions du mot « fruiterie »

Langue Traduction
Anglais fruit shop
Espagnol frutería
Italien fruttivendolo
Allemand obstgeschäft
Chinois 水果店
Arabe محل فواكه
Portugais loja de frutas
Russe магазин фруктов
Japonais 果物店
Basque fruta denda
Corse negozio di frutti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.