La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fructose »

Fructose

[fryktoz]
Ecouter

Définitions de « fructose »

Fructose - Nom commun

  • Monosaccharide appartenant aux cétoses et hexoses, trouvé principalement dans les fruits, le miel et comme composante du sucrose.

    Le fructose est un glucide intéressant pour son fort pouvoir sucrant, supérieur à celui du saccharose.
    — Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?

Étymologie de « fructose »

Du latin fructum (« fruit ») via l'anglais fructose.

Usage du mot « fructose »

Évolution historique de l’usage du mot « fructose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fructose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fructose »

  • Les chercheurs ont évalué l’efficacité de l’application de saccharose et/ou de fructose, à des doses comprises entre 10 et 50 grammes pour 100 litres d’eau. Ces sucres étaient associés à différentes formes de cuivre (bouillie bordelais, hydroxyde de cuivre, ou cuivre tricalcique tribasique), aux doses de référence (entre 400 et 600g/ha) ou à des doses réduites (entre 50 et 150g/ha). Les traitements démarraient dès que les conditions de contamination par l’une des maladies étaient atteintes, et étaient renouvelés en fonction de la pousse de la vigne et du lessivage du cuivre. Jusqu'à 12 traitements ont ainsi été réalisés contre le mildiou.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Moins de cuivre avec un peu de sucre
  • La beauté et la complexité de notre monde naturel ne cessent jamais de m'étonner. Prenez par exemple le lévane, ce polymère du fructose se trouvant dans les feuilles des herbages.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dihydroxy-acétone-phosphate est une molécule fascinante, issue du fructose et présente dans de nombreux processus chimiques.
    Jean-Pierre Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il suffit de petites quantités de sucre pour doubler la production de graisse dans le foie. Une étude de l'Université et de l'Hôpital universitaire de Zurich le révèle. En dose quotidienne élevée, le fructose et surtout le saccarose peuvent causer de graves maladies.
    SWI swissinfo.ch — L'ajout de sucre conventionnel encore plus nuisible que le fructose - SWI swissinfo.ch
  • D'où vient alors la rumeur de l'effet antivieillissement du sperme? Sans doute de son image «de vie», le sperme étant un milieu nutritif riche en protéines et en oligo-éléments. Il se compose notamment de spermatozoïdes et de liquide séminal. Le liquide séminal (formé à partir des épididymes, de la prostate, des glandes sexuelles accessoires et des sécrétions produites par l'urètre) va être émis avant l'éjaculation proprement dite, riche en spermatozoïdes. Le sperme contient donc des protéines (jusqu'à 55g/L), des hormones, du fructose et du galactose, mais aussi des ingrédients en plus faible quantité comme du zinc et de l'acide citrique. L'éjaculation se produit généralement en plusieurs jets de composition différente. Ainsi le premier jet est-il riche en liquide prostatique, peu coagulable, alors que les jets suivants, plus riches en spermatozoïdes, coagulent rapidement sous l'effet des enzymes prostatiques.
    Le masque de beauté au sperme, une recette de grand-mère douteuse
  • L'amour est comme le sucrose, constitué de deux éléments inséparables - le glucose et le fructose - qui ensemble forment un tout bien plus savoureux que la somme de ses parties.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plusieurs études épidémiologiques ont lié la consommation de boissons édulcorées au fructose à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu’à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes en bonne santé, cette synthèse n’apporte que 5% des lipides hépatiques.
    Actualité Houssenia Writing — Une nouvelle étude relie la consommation de fructose liquide à la stéatose hépatique - Actualité Houssenia Writing
  • Tous les glucides sont composés à partir de monosaccharides - plus petite unité de glucide - que sont : le glucose, le fructose et le galactose. Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
    Figaro Santé — Glucides - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « fructose »

Langue Traduction
Anglais fructose
Espagnol fructosa
Italien fruttosio
Allemand fruktose
Chinois 果糖
Arabe الفركتوز
Portugais frutose
Russe фруктоза
Japonais 果糖
Basque fruktosa
Corse fruttosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.