La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontiste »

Frontiste

[frɔ̃tist]
Ecouter

Définitions de « frontiste »

Frontiste - Adjectif

  • (Politique) Qui appartient ou se rapporte au Front National, un parti politique français.

    Je ne sais pas en quoi consiste, sur le plan de la doctrine et des idées, ce parti +dédiabolisé+ imaginé par Marine", a dit devant des journalistes le vice-président exécutif du FN, avant une réunion avec les militants frontistes lorrains.
    — Gollnisch ne sait pas en quoi consiste le "nouveau FN" de Marine Le Pen, LesEchos.fr

Frontiste - Nom commun

  • (Politique) Personne qui soutient ou adhère aux idéologies et aux programmes politiques du Front national.

    Un frontiste en justice pour menaces de mort ; "On va vous crever, bande d’ordures, on va vous crever..." Dans la période récente, des appels téléphoniques de ce type, Joël Deydier, responsable nîmois de l’organisation Ras l’Front, en a reçu plus d’un.

Étymologie de « frontiste »

Apocope de Front national, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « frontiste »

Évolution historique de l’usage du mot « frontiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frontiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frontiste »

  • Invariablement, les programmes du FN, des frontistes, du RN à présent, comportent des idées qui ont déjà été appliquées dans la loi ou non en France :
    Club de Mediapart — Pour quoi vont voter les partisans de Le Pen en 2022 ? | Le Club de Mediapart
  • Le masque de l'incompétence ne lui fait pas peur, il assume ... il est frontiste
    L'Obs — Louis Aliot, le frontiste masqué de Perpignan
  • 26 avril 2017. En pleine campagne présidentielle, le candidat En marche ! Emmanuel Macron et son opposante frontiste Marine Le Pen se rendent le même jour à Amiens, à la rencontre des salariés de l’usine Whirlpool locale. Celle-ci s’apprête à délocaliser sa production vers Lodz, en Pologne, laissant 290 ouvriers français sur le carreau. L’affaire prend vite une tournure politique sur la scène nationale, mais pas seulement. Symbole de la concurrence à bas coût régulièrement reprochée à l’Europe de l’Est, elle devient, aussi, un objet de crispation entre la France et la Pologne.
    Le Monde.fr — Entre Paris et Varsovie, des tensions régulières autour du coût du travail
  • Pour sa première campagne présidentielle, Marine Le Pen (19,58 %) avait été éliminée dès le premier tour. Un scénario similaire s’était reproduit aux dernières municipales où le parti frontiste s’était « écroulé » à 15, 33 %, soit 958 petites voix. Ce n’était visiblement qu’un simple accident de parcours marquant la fin d’un cycle. L’électorat frontiste n’a pas disparu et le score réalisé par Eric Zemmour permet d’envisager une extrême droite à nouveau forte lors des prochaines échéances.
    SudOuest.fr — Présidentielle à Villeneuve-sur-Lot : Le RN retrouve ses électeurs
  • Une tentation contestataire, comme le souligne Le Figaro, qui se retranscrit dans les chiffres. Plus d'un Français sur deux interrogé opterait pour ces solutions au premier tour. En électorat pur, Marine Le Pen rafle la mise avec un vote "sûr" pour 9% contre seulement 6% à Emmanuel Macron et 2% à Jean-Luc Mélenchon. En cas de second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux candidats seraient au coude à coude avec 23% d'intention de vote pour la leader frontiste et 30% pour le président de la République. Mais surtout, 27% s'abstiendraient tandis que 20% ne se prononcent pas.
    LCI — Trois Français sur quatre envisageraient un vote contestataire en 2022 | LCI
  • Nous pourrions encore prendre cette triste vessie pour une baderne : cette tresse qui met le navire à l’abri des chocs. Hélas, le pauvre garçon ne nous a en rien préservé du risque frontiste mais en prime, il a encore amplifié celui de la lourde menace. Capitaine de pédalo, il sera bon qu’il profite de la quille pour prendre enfin le large, loin des suffrages tourmentés.
    Club de Mediapart — Prendre des vessies pour des lanternes. | Le Club de Mediapart
  • Combien de mairies le Rassemblement national parviendra-t-il à gagner lors de ces municipales? Bien que le nombre de communes tombées dans l’escarcelle du parti frontiste progresse, le fossé entre les résultats de Marine Le Pen aux élections nationales et ceux de son parti aux municipales est jusqu’à présent béant. Analyse.
    Municipales: le RN parviendra-t-il à conjurer le mauvais sort? - Sputnik France
  • Pourquoi cette divergence ? Cette proportion de 51,5 % concernait l’ensemble des actifs et des retraités. Or, ces derniers votent moins à l’extrême droite. En ne prenant en compte que les actifs, la proportion de vote frontiste était plus importante : «Ils sont 7 policiers en activité sur 10 à annoncer au Cevipof, à la fin novembre [2015], que le Front est désormais leur choix», écrivait Slate.
    Libération.fr — Est-il vrai que les policiers et gendarmes votent à 75 % pour l'extrême droite, comme le dit Mélenchon ? - Libération

Traductions du mot « frontiste »

Langue Traduction
Anglais frontist
Espagnol frontista
Italien frontista
Allemand frontist
Chinois 前锋
Arabe الجبهة
Portugais frontista
Russe фронтистской
Japonais フロンティスト
Basque frontist
Corse frontist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.