La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frivoler »

Frivoler

Définitions de « frivoler »

Wiktionnaire

Verbe - français

frivoler \fʁi.vɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire des bêtises, des frivolités.
    • Lui, férocement galant, frivolait : Je vous en supplie, relevez-vous. — (Paul de Robertski, Le fouet en Pologne et en Autriche-Hongrie (1830-1848), 1906, page 97)
  2. Voleter avec légèreté.
    • Un souffle délicieux court, vole et frivole au-dessus des grands damiers de poudre blanche que limitent et protègent, contre la morsure de l’eau et du vent, des rangées de pieux et de brise-lames, rejoints et serrés, comme dans les estampes d’Hokusaï. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 490)
    • Elles frivolent partout, elles chichitent dans tous les coins, mes mains. — (Jean L'Anselme, Au bout du quai, 1959, page 88)
    • Ensuite, le vent tomba tout plat avec seulement, parfois, une risée follette qui frivolait dans les roseaux. — (Jacques Vallergues, Le roi, l'évêque et quelques aventuriers, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frivoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frivoler frivɔle

Évolution historique de l’usage du mot « frivoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot frivoler au Scrabble ?

Nombre de points du mot frivoler au scrabble : 14 points

Frivoler

Retour au sommaire ➦