La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frivoler »

Frivoler

Définitions de « frivoler »

Wiktionnaire

Verbe - français

frivoler \fʁi.vɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire des bêtises, des frivolités.
    • Lui, férocement galant, frivolait : Je vous en supplie, relevez-vous. — (Paul de Robertski, Le fouet en Pologne et en Autriche-Hongrie (1830-1848), 1906, page 97)
  2. Voleter avec légèreté.
    • Un souffle délicieux court, vole et frivole au-dessus des grands damiers de poudre blanche que limitent et protègent, contre la morsure de l’eau et du vent, des rangées de pieux et de brise-lames, rejoints et serrés, comme dans les estampes d’Hokusaï. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 490)
    • Elles frivolent partout, elles chichitent dans tous les coins, mes mains. — (Jean L'Anselme, Au bout du quai, 1959, page 88)
    • Ensuite, le vent tomba tout plat avec seulement, parfois, une risée follette qui frivolait dans les roseaux. — (Jacques Vallergues, Le roi, l'évêque et quelques aventuriers, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frivoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frivoler frivɔle

Évolution historique de l’usage du mot « frivoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Frivoler

Retour au sommaire ➦

Partager