La langue française

Fritillaire

Définitions du mot « fritillaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRITILLAIRE, subst. fém.

Plante ornementale (Liliacées) à hampe droite terminée par une ou plusieurs fleurs en cornet renversé.
Fritillaire damier/pintade. Fritillaire à feuilles longues espacées sur la tige et à hampe de 50 cm terminée par une, deux ou trois fleurs bigarrées de rouge et de blanc. La Fritillaire Pintade, aux fleurs pendantes isolées, teintes d'un damier pourpre, sur fond blanc (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 309).
Fritillaire impériale ou couronne* impériale. ... à la fritillaire dite couronne impériale, à ses lourds capitules orangés, à son odeur de mauvaise compagnie! (Colette, Gigi,1944, p. 246).
Prononc. et Orth. : [fʀitil(l)ε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1658 fritilaire (P. Morin, Remarques nécessaires pour la culture des fleurs, 16 ds R. Ling. rom. t. 36, p. 228). Lat. sc. fritillaria, (dér. du lat. class. fritillus « cornet à dés » pris à tort au sens de « damier ») nom donné à « ces sortes de plantes à cause que la fleur de la plupart de leurs especes sont marbrées en échiquier comme un damier » (Tournefort Bot. t. 1, p. 300).

Wiktionnaire

Nom commun

fritillaire \fʁi.ti.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des liliacées, dont la fleur, semblable par sa forme à celle de la tulipe, est parsemée de petits carreaux blancs et rouges imitant les cases d’un échiquier.
    • Avec des bandes multicolores de toutes sortes de bulbes, puisque cette famille nombreuse regroupe jacinthes, lys, muscaris, fritillaires. — (Marie-Christine Morosi, Keukenhof, vitrine de la culture des bulbes aux Pays-Bas, Le Point.fr, 6 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRITILLAIRE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Liliacées, dont la fleur, semblable par sa forme à celle de la tulipe, est parsemée de petits carreaux blancs et rouges imitant les cases d'un échiquier.

Littré (1872-1877)

FRITILLAIRE (fri-til-lê-r') s. f.
  • 1Genre de plantes liliacées dont la fleur ressemble par sa forme à celle de la tulipe, et dont les bulbes à écailles charnues renferment un principe âcre et drastique.
  • 2Espèce de papillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRITILLAIRE, fritillaria, s. f. genre de plante à fleurs liliacées, faites à-peu-près en forme de cloche pendante. Elles sont composées de six feuilles, au milieu desquelles il y a un pistil, qui devient dans la suite un fruit oblong divise en trois loges, qui renferment des semences plates, disposées les unes sur les autres en deux rangs : ajoûtez aux caracteres de ce genre que la racine est composée de deux tubercules, demi-sphériques pour l’ordinaire, & que la tige sort entre ces deux tubercules. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

De tant d’especes de fritillaires connues des fleuristes, nous ne décrirons que la plus commune, fritillaria communis, variegata. C. Bauh. Elle a la racine bulbeuse, solide, blanche, composée de deux tubercules charnus, du milieu desquels s’éleve une tige haute d’environ un pié, grêle, ronde, fongueuse en-dedans, portant cinq, six, ou sept feuilles médiocrement longues, étroites, d’un goût tirant sur l’aigre. Son sommet ne soûtient ordinairement qu’une fleur, quelquefois deux ou trois : cette fleur est fort belle, grande, composée de six pétales qui sont disposés en maniere de cloche panchée, marbrée en façon de damier, de diverses couleurs, purpurine, incarnate, rouge, blanche, très-agréable à la vûe. Lorsque cette fleur est passée, il paroît un fruit oblong, anguleux ou triangulaire, divisé en trois loges remplies de semences applaties.

On trouve la fritillaire commune dans des lieux herbeux, dans des bocages, & le long des prairies ; mais on la cultive dans les jardins à cause de la beauté de ses fleurs, car elle n’a point de vertus médicinales. (D. J.)

Fritillaire, (Jard.) c’est dans les jardins des Fleuristes & des curieux, qu’on voit un grand nombre d’especes de fritillaires, toutes variées, colorées, & diversement panachées. Cette fleur paroît l’été, & demande à être dans des pots plûtôt que dans les planches d’un parterre. Elle aime le frais, & veut quelques arrosemens pendant les grandes chaleurs. Il lui faut sur-tout une bonne terre grasse, fraîche, legere, un peu détrempée avec du tan jusqu’à la profondeur de quatre doigts. Les bulbes de ses racines en perpétuent l’espece ; mais en peut aussi multiplier les fritillaires, en plantant leurs rejettons dans un carreau de terre naturelle enrichie de tan, & elles seront en état d’être transplantées dans des pots à la troisieme année : alors on les levera au mois de Septembre ; & comme elles sont sujettes à pourrir, il faut les tenir un peu seches pendant l’hyver & les placer dans la serre, à un endroit de chaleur médiocre. Consultez Miller, il vous apprendra l’art de perfectionner la culture de ces sortes de fleurs, d’après les diverses méthodes qu’on peut employer pour leur multiplication. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fritillaire »

Du latin scientifique fritillaria, dérivé du latin fritillus (« cornet à dés »), pris à tort au sens de « damier » ; parce que « la fleur de la plupart de leurs espèces sont marbrées en échiquier comme un damier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fritillus, cornet à jouer aux dés ; la plante est ainsi dite de la forme du périanthe, qui ressemble à un cornet renversé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fritillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fritillaire fritilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fritillaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fritillaire »

  • Cette composition dominée par une grande fritillaire impériale est également connue par une autre version (ill. 2) conservée à New York : celle-ci fut l’une des premières natures mortes néerlandaises acquises par le Metropolitan Museum, dès le XIXe siècle (voir la brève du 24/3/20). Malheureusement, ce tableau américain fut amputé sur les côtés, ce qui nuit à l’équilibre de l’ensemble puisqu’on ne voit plus qu’un tout petit morceau de la fritillaire qui couronne superbement ce bouquet.… La Tribune de l'Art, Une nature morte pour le Rijksmuseum - La Tribune de l'Art
  • Watlington Hill: les cerfs-volants rouges, les buses et les corbeaux survolent les randonnées autour de Watlington Hill, où vous pouvez emmener votre chien le long de dizaines de sentiers herbeux donnant sur la vaste plaine de l’Oxfordshire. S’il pleut, abritez-vous au milieu des fleurs sauvages sous les hêtres et les frênes et contemplez l’escarpement de Chiltern. Les papillons abondent, y compris les chalkhill blues, les skippers argentés et le fritillaire vert foncé (0,64 miles). JAPANFM, Les 21 meilleures promenades pour animaux de compagnie (et endroits pour se blottir) en Grande-Bretagne, de Norfolk à Northumberland – JAPANFM
  • La fritillaire œuf de pintade (Fritillaria meleagris) appelée aussi méléagre ou fritillaire œuf de vanneau du fait de ses fleurs dont les taches rappellent le plumage de ces volatiles. Il s'agit d'une plante bulbeuse toute en délicatesse mais dont la touffe qu'elle forme est en même temps très rustique et vigoureuse, devenant souvent pérenne en se naturalisant dans une pelouse par exemple. Binette & Jardin, Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) ou fritillaire œuf de vanneau : plantation, culture
  • Michel ARBONA de la pépinière Michel ARBONA nous présente la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) et nous conseille sur sa plantation et sa culture. auJardin.info, Fritillaire impériale, conseils de culture
  • La fritillaire méléagre est originaire d’Europe. C’est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, dont la fleur en forme de cloche égaye les pelouses humides. Bien qu’elle fût présente dans presque tous les pays d’Europe, Fritillaria méléagris est beaucoup plus rare actuellement, elle est protégée dans plusieurs départements français. On la rencontre encore dans des prairies inondables en hiver, des bois clairs, en bordure de rivière, ou le long des cours d’eau montagneux jusque 1600 m. Ses milieux de prédilection sont en régression, une disparition qui est due à l’enrichissement des prairies à foins et au drainage des zones humides. auJardin.info, Fritillaire pintade, Oeuf de vanneaux, Méléagre, Fritillaire damier, Coccigro, Fritillaria meleagris
  • Utilisations: La fritillaire pintade entre de plus en plus souvent aujourd’hui dans la composition des massifs. Elle convient surtout pour décorer les plates-bandes, les clairières des bosquets, les talus ainsi que certaines pelouses. Le Figaro.fr, Fritillaire pintade, une somptueuse corolle en damier
  • La floraison de la fritillaire est spectaculaire. Avec ses couleurs vives, elle enchante le jardin au printemps quel que soit sa configuration. De plus, il existe plus d'une centaine de variétés de cette belle plante à bulbe : de la simple clochette délicate de la fritillaire pintade à l'exubérante inflorescence en couronne de la fritillaire impériale, elle se cultive aussi en pot ou qu'en pleine terre. Pourquoi s'en priver ?  Futura, La fritillaire peut-elle se multiplier facilement ?
  • Bien qu’elles n’atteignent que 25 cm de hauteur, les fritillaires pintades (Fritillaria meleagris) attirent immédiatement l’œil grâce à leur motif à carreaux. Ces petites plantes peu exigeantes se multiplient toutes seules lorsque l’emplacement au jardin leur convient.  Le Telegramme, Plantes à bulbe. Une fritillaire nommée pintade   - Jardin - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « fritillaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fritillaire »

Langue Traduction
Anglais fritillary
Espagnol fritillary
Italien fritillary
Allemand perlmutterfalter
Chinois 贝母
Arabe حشيشة
Portugais fritilar
Russe рябчик
Japonais ヒョウモン
Basque fritillary
Corse fritillariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fritillaire »

Source : synonymes de fritillaire sur lebonsynonyme.fr

Fritillaire

Retour au sommaire ➦

Partager