La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friterie »

Friterie

Définitions de « friterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRITERIE, FRITURERIE, subst. fém.

Installation ambulante, échoppe où l'on fait et vend des fritures, des frites. Une friturerie en plein air. La voici [Élisa] (...) devant le marchand d'abats, où, dans un rentrant de fenêtre, pendant le jour, s'installait une friturerie de beignets (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 95).Et une odeur s'élevait, faite de celle, poivrée, du crottin de cheval, de la friterie qui, déjà, chauffait là-bas ses bassines (...) une odeur qui montait vers le soleil, comme d'une immense cassolette (Vialar, Zingari,1959, p. 157).
Rem. Les dict. gén. attestent un emploi de ces deux subst. au sens de « usine de traitement de poisson, atelier où l'on frit des poissons ». Il existe en Angleterre des friteries où l'on prépare en quantité considérable des poissons frits de diverses sortes (Mont. 1967, s.v. friturier).
Prononc. : [fʀitʀi]; [fʀityrri]. Étymol. et Hist. 1. 1926 friterie (Lar. mén.); 2. 1864 friturerie (Goncourt, G. Lacerteux, p. 80); 1 dér. du rad. du part. passé de frire*; 2 dér. de friture*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

friterie \fʁi.tʁi\ féminin

  1. Petit restaurant servant des frites et d'autres aliments frits.
    • Les petites gens du quartier venaient dîner dans cette friterie d'une portion d’anguilles à une peseta, ou de percebes, et de calmars frits. — (Joseph Peyré, Sang et Lumières, éd. Grasset, 2014, chap. 8)
    • Bruno, le fils de la patronne, tombait follement amoureux de Colette, la fille de l'exploitante de la friterie de la place. — (Paul Thomas, Un siècle de cinéma belge, 1995)
    • Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare. — (Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006)
  2. Local industriel dans lequel on fait frire des sardines pour leur mise en conserve.
    • L'année suivante, une autre « friterie » était créée à Lorient, et en 1828 Douarnenez voyait s'ouvrir sa première conserverie. Très rapidement les « friteries » de sardines se multiplièrent sur toute la côte, de Pornic à Camaret, avec quelques avant-postes sur les côtes de la Manche. — (‎Maurice Le Lannou, Géographie de la Bretagne, tome 2 : Économie et population, Rennes : Plihon éditeur, 1952)
    1. Cette opération elle même.
      • Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « friterie »

 Dérivé de frite, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « friterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
friterie fritri
friturerie frityrœri

Évolution historique de l’usage du mot « friterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « friterie »

  • Tenue par Graziella Muller et ses deux filles, Julie et Sacha, « La friterie de Busigny » est installée depuis peu sur la place de la mairie. La Voix du Nord, Une nouvelle friterie à Busigny
  • « Pour fêter le troisième anniversaire de la friterie, je voulais marquer le coup en organisant une opération originale« , explique le gérant Vincent Capron, un Belge originaire d’un petit village entre Namur et Charleroi qui est venu s’installer dans l’agglomération toulousaine il y a 11 ans. , Au nord de Toulouse, une friterie belge propose de gagner son poids en frites pour fêter ses 3 ans | Actu Toulouse
  • Fin juin, une nouvelle friterie a ouvert ses portes à Montigny-le-Tilleul, sur la route de Gozée. Elle s’est installée en face d’une autre friterie bien connue dans la commune : son arrivée n’a donc pas tardé à faire réagir et a ainsi créé la polémique. sudinfo.be, Montigny-le-Tilleul: une friterie s’installe en face d’une autre et crée la polémique
  • Décidément, plus rien – pas même une pandémie mondiale – n’arrête l’appétit de Marc Coucke dans son pré carré durbuysien. Cette fois, c’est une friterie qu’il inaugurait en petit comité ce jeudi. L'Echo, Bienvenue à la friterie Coucke | L'Echo
  • Une friterie est venue enrichir la carte des commerces en centre-ville. Katia Lagache, une Béthunoise d’origine et Beuvrygeoise depuis quelques années, se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Kat’Frites. La Voix du Nord, Une friterie ouvre à la place de l’ancienne boucherie rue Sadi-Carnot à Beuvry

Images d'illustration du mot « friterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « friterie »

Langue Traduction
Anglais chip shop
Espagnol restaurante de comida rápida
Italien negozio di chip
Allemand chip-shop
Chinois 薯条店
Arabe متجر الرقائق
Portugais loja de chips
Russe магазин чипсов
Japonais チップショップ
Basque txipa denda
Corse chip shop
Source : Google Translate API

Friterie

Retour au sommaire ➦

Partager