La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friteau »

Friteau

[frito]
Ecouter

Définitions de « friteau »

Friteau - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire consistant à frire des aliments enveloppés dans une pâte.

    Dans sa rubrique gastronomique, le chroniqueur décrivait les friteaux comme 'des trésors croustillants cachant au sein de leur enrobage doré une multitude d'ingrédients savamment assaisonnés'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « friteau »

Dérivé du mot frit.

Usage du mot « friteau »

Évolution historique de l’usage du mot « friteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « friteau »

  • Le menu découverte à 55 €, renouvelé deux à trois fois par mois, mérite d’être commandé. Le jour de notre visite, en mise en bouche : un velouté de champignons, crème fumée, pour une envolée gustative très aérienne. On déguste, ensuite, un fritot de ris de veau et langoustines de Loctudy, velouté et fricassée d’asperges, réduction de crustacé en sirop, en harmonie avec le vin blanc très aromatique Petit Bourgeois (2013) du domaine Henri Bourgeois.
    Sortir Rhône | Le Gourmet de Sèze : toujours prêt à ravir les fins palais
  • La précision, la fraîcheur, la justesse: voilà ce que reflètent encore l’anguille caramélisée au foie gras, la betterave en duo d’avocat avec son sorbet moutarde, le boeuf et saint jacques façon nigiri grillé aux sarments de vigne ou encore la cuisse de grenouilles en fritot façon kadaïf. Il y a de l’esthète japonisant dans cette manière douce et forte de voir les choses avec netteté. Les gamberoni dans leur infusion de kombu avec sa bonite au gingembre, l’aubergine confite aux fins aromates, comme les choux, dits crucifères, en fin couscous aux olives noire sont des préludes pour la suite.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Grande Maison - Restaurant Joël Robuchon, restaurant Bordeaux - une maison trois étoiles | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « friteau »

Langue Traduction
Anglais frit
Espagnol frito
Italien fritta
Allemand fritte
Chinois 熔块
Arabe فريت
Portugais frita
Russe фритта
Japonais フリット
Basque frit
Corse frittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.