La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frisser »

Frisser

Définitions de « frisser »

Wiktionnaire

Verbe - français

frisser \fʁi.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Extrêmement rare) Trembler, frissonner, frémir. Note : Peut-être un belgicisme (information à préciser ou à vérifier).
    • Et la femme besognait bien de son rameau, quand soudain par un fort tonnerre grondant sous la terre trembla le quai, se fendirent les pierres, frissèrent les vitres des maisons, s’ouvrirent toutes les portes, fenêtres et issues de la forge, et un vent chaud souffla. — (Charles de Coster, Légendes flamandes, Parent, 1861, p. 215)
    • Dans l’attente d’apprendre comment ça va en toi et autour, dans le temps et l’espace, je suis ton archange frissant d’affection […] Frissant : terme qui ne figure dans aucun des dictionnaires que j’ai consultés mais que G. emploie dans le sens de « frémissant » dans les formules finales (cf. 70 et III, 133.6) et dans la lettre 126 […] — (Correspondance de Michel de Ghelderode, Michel de Ghelderode, Roland Beyen, volume 4, volumes 1936 à 1941, Éditions Labor, 1996, p. 146)
  2. (Extrêmement rare) Souffler (information à préciser ou à vérifier).
    • Tout était d’ailleurs parfaitement immobile ; un air léger frissait parmi les feuilles ; quelques mouches bourdonnaient, et la solitude rassurante charmait étrangement. — (Revue L’Ermitage, volume 4, Édouard Ducoté, 1893, page 113)
    • Et ma mère de sursauter chaque fois qu’un mulot sentait dans le grenier ou que le vent frissait entre deux lauzes mal jointées : c’est qu’elle avait cru, misaïre, que les Boches revenaient. — (Ysabelle Lacamp, L’Homme sans fusil, Seuil, 2002, p. 282)
  3. (Vieilli) (Imprimerie) Friser ou frisser. Se dit lorsque les caractères vacillent pour n’être pas bien serrés dans la forme, et marquent la lettre double ou brouillée[2]. (Frissement).
  4. (Sens (Extrêmement rare) originel ancien) Faire le bruit particulier d'une chose légère que traverse l'air ( Le vent frisse à travers les frondaisons des pins) ou qui traverse l'air (la flèche empennée frissa jusqu'au tronc de l'abre où elle se ficha.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frisser »

Pourrait être apparenté à frisson Référence nécessaire. Attesté chez Jacques Amyot en 1559 au sens probable de frissonner[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frisser frise

Évolution historique de l’usage du mot « frisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot frisser au Scrabble ?

Nombre de points du mot frisser au scrabble : 10 points

Frisser

Retour au sommaire ➦