La langue française

Frégaton

Définitions du mot « frégaton »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉGATON, subst. masc.

A.− Vieux
1. ,,Bâtiment vénitien d'environ 400 tonneaux qui ne gréait pas de mât de misaine`` (Bonn.-Paris 1859). Il subit toutes les navigations et tous les navires (...) galère et galion, frégate et frégaton, felouque (Hugo, Rhin,1842, p. 201).
2. Région. (Provence). ,,Petit bateau à rames pour la pêche, pointu par les deux bouts`` (Baudr. Pêches 1827).
B.− Arg. des marins. Capitaine de frégate. Ce diable de frégaton se figure que seuls les élèves mal surveillés font des sottises (Cignerol, Notes Bordachien,1888, p. 97).
Prononc. : [fʀegatɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1643 « petite frégate en usage à Venise » (G. Fournier, Hydrographie, p. 50); 2. [1865?] « capitaine de frégate » (d'apr. Esn.); 1888 (Cignerol, loc. cit.). Dér. de frégate*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Kemna 1901, pp. 207-208.

Wiktionnaire

Nom commun

frégaton \fʁe.ɡa.tɔ̃\ masculin

  1. (Marine) Petit bateau pointu par les deux bouts et qui ne va qu'à la rame.
    • Le frégaton n’avait qu’un mât comme la frégate ; il n’avait pas de couverte, et se servait, dans les virements de bord, de quelques rames longues et lourdes. — (Archéologie navale, 1840)
  2. (Familier) Capitaine de frégate.
    • Il est demeuré fort distant, me souhaitant la bienvenue d’une voix neutre sans me serrer la main. C’est un « frégaton », lisez un capitaine de frégate de la Marine Nationale. En congé ou en retraite anticipée, il a passé à la marine de commerce. — (Europe : revue littéraire mensuelle, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRÉGATON (fré-ga-ton) s. m.
  • Nom ancien d'un bâtiment du golfe de Venise, du port d'environ 400 tonneaux, ne portant pas de mât de misaine.

    Terme de pêche. Petit bateau pointu par les deux bouts et qui ne va qu'à la rame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frégaton »

(Siècle à préciser) Composé de frégate et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de frégate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frégaton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frégaton fregatɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frégaton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frégaton »

  • Mais si le grade de « frégaton de papier » pare d’or et d’argent ses manches, il le doit à son entrée dans le Cercle des écrivains de Marine, en 2018. Parce qu’il n’a cessé depuis de raconter l’odyssée de ceux qui vont en mer, cette troisième sorte d’hommes selon Aristote, à laquelle il appartient plus qu’aucun autre, après s’être amariné au Centre nautique de Saint-Pol-de-Léon (29). L’écriture et le grand large, plutôt que le chou-fleur et l’artichaut, cela change une vie. Le Telegramme, Le Télégramme - France - Dominique Le Brun. L’écumeur des Lettres
  • Pour l'avoir lu avant d'avoir vu le film, peut être mon regard a-t-il été influencé par cet article; Mais je trouve que c'est certainement celui qui montre la meilleure compréhension de ce film. Par moments, il y a délivrance de messages positifs forts sur la Marine : on recrute à tour de bras, tous profils, pas de femmes ou d'hommes que des militaires, etc. Les personnage ne sont pas vraiment réalistes (même si monsieur Lambert est impérial en frégaton) mais sans tomber dans le ridicule et surtout cela permet le principal : une belle histoire de cinéma avec des personnages militaires de cinéma. Le réalisme reste dans certains détails : l'usage du terme "miss", le second (en effet excellent Alex Descas) qui a un regard d'ancien sur son chef, etc. Le cœur de l'histoire est cette relation de non-dits, dans un cadre idéal pour ce genre, subtilement traitée et magistralement jouée. La jeune femme en début de parcours, voulant faire ses preuves, et l'officier en fin de parcours, plein de certitudes, ne sont pas faits l'un pour l'autre, mais l'intérêt mutuel est inévitable et c'est la source de tension du film. L'émotion est très présente, grâce à l'actrice principale. L'humour aussi grâce à Josiane balasko. La fin est bien. C'est vraiment un bon film. Le Telegramme, Volontaire - Cinéma - Le Télégramme

Traductions du mot « frégaton »

Langue Traduction
Anglais frigaton
Espagnol frigaton
Italien frigaton
Allemand frigaton
Chinois 弗里加通
Arabe فريجاتون
Portugais frigaton
Russe frigaton
Japonais フリガトン
Basque frigaton
Corse frigaton
Source : Google Translate API

Frégaton

Retour au sommaire ➦

Partager