La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraternellement »

Fraternellement

[fratɛrnɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fraternellement »

Fraternellement - Adverbe

  • De manière qui évoque la relation ou l'affection entre frères.

    … , les trappeurs et les Indiens s’assirent fraternellement auprès les uns des autres et mangèrent de bon appétit.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Expressions liées

  • Marcher fraternellement côte à côte, la main dans la main
  • Partager fraternellement un repas
  • S'unir fraternellement
  • Vivre fraternellement avec quelqu'un

Étymologie de « fraternellement »

Dérivé de fraternel, par son féminin fraternelle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « fraternellement »

Évolution historique de l’usage du mot « fraternellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fraternellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fraternellement »

  • « Je prie aussi pour vous, Sainteté, écrit encore l’actuel pontife, invoquant du Père, par l’intercession de la Bienheureuse Marie, le soutien de l’espérance chrétienne et la tendre consolation divine », a écrit le pape François qui rend encore grâce pour leur commune adhésion au Christ, « source d’espérance et de paix » et termine en signant ainsi : « Filialement et fraternellement ».
    Aleteia — Le pape François écrit à Benoît XVI pour lui transmettre ses condoléances
  • Bon vendredi de prières et de purifications, chers Frères et Sœurs ! Votre, très fraternellement toujours.», a écrit Guillaume Soro ce vendredi sur sa page Facebook.
    Depuis l’exil, Guillaume Soro assène : « La justice divine se manifeste au grand jour que les sachants peuvent aisément apercevoir. » - Linfodrome
  • M. Delfraissy déplore en particulier le relâchement dans le respect des gestes barrières ; ce n’est pas le spectacle des embrassades de ministres, anciens et nouveaux, ni celui des collaborateurs fraternellement massés, sans masque, dans les cours des ministères, à la faveur des cérémonies de passation de pouvoir, cette semaine, qui le démentiront.
    Le Monde.fr — Coronavirus : aucun pays n’est à l’abri d’une reprise
  • Dans la lignée de ces manifestations populaires, le Pôle de renaissance communiste en France du Tarn organise donc un rassemblement au pied de la statue Jean Jaurès le 14-Juillet. Les organisations syndicales (CGT, FSU) et politiques (PCF et Insoumis), gilets jaunes, etc., seront accueillis fraternellement et ils pourront prendre la parole à cette occasion.
    ladepeche.fr — Carmaux. Un rassemblement pour commémorer les 14-Juillet - ladepeche.fr
  • Les hommes dans leur sommeil travaillent fraternellement au devenir du monde.
    Héraclite d'Ephèse
  • Votre, très fraternellement toujours,
    Informateur.info — Guillaume Soro à propos de la traitrise : «Que Dieu accorde sa pitié à nos offenseurs!» - Informateur.info
  • Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
    Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994

Traductions du mot « fraternellement »

Langue Traduction
Anglais fraternally
Espagnol fraternalmente
Italien fraternamente
Allemand brüderlich
Chinois 兄弟般地
Arabe أخويا
Portugais fraternalmente
Russe по-братски
Japonais 兄弟的に
Basque fraternally
Corse fraternale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.