La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franquiste »

Franquiste

[frɑ̃kist]
Ecouter

Définitions de « franquiste »

Franquiste - Adjectif

  • Qui se rapporte à Francisco Franco, à son régime dictatorial en Espagne (1939-1975) ou à son idéologie.

    Après la Guerre Civile, l'Espagne a vécu sous le joug franquiste, une dictature implacable qui a duré près de quarante ans.
    (Citation fictive)

Franquiste - Nom commun

  • Adhérent ou sympathisant du franquisme, idéologie politique associée à la dictature de Francisco Franco en Espagne (1939-1975).

    En septembre, il est d’abord accusé d'avoir contrevenu à une loi d’amnistie générale en ouvrant une enquête sur 100.000 républicains fusillés par les franquistes pendant la guerre civile (1936-1939) et la dictature (1939-1975).
    — Armelle Le Goff, Un juge bientôt sur la touche

Étymologie de « franquiste »

Du nom Franco (Francisco Franco, 1892-1975).

Usage du mot « franquiste »

Évolution historique de l’usage du mot « franquiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « franquiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « franquiste »

Citations contenant le mot « franquiste »

  • D’ordinaire, le cliché veut que le sport permette une continuation de la guerre par d’autres moyens. Pas cette fois. Un quart de siècle après la guerre civile, où les forces soviétiques se rangèrent du côté des républicains espagnols, le refus franquiste de jouer au football puise sa source dans un anticommunisme intarissable.
    Le Monde.fr — URSS – Espagne 1960 : un match fantôme en pleine guerre froide
  • À la tête de la formation néo-franquiste Vox, Santiago Abascal s’est appuyé sur une chaîne de télé ultra-réactionnaire, El Toro TV, pour tenter de s’imposer comme l’opposant numéro un au gouvernement de gauche en place à Madrid.
    Mediapart — El Toro TV, la télé qui se rêve en Fox News espagnole - Page 1 | Mediapart
  • À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, "conteuse hors pair selon l'éditeur, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil".
    lindependant.fr — Olivia Ruiz à la rencontre de ses lecteurs le 17 juillet à Perpignan - lindependant.fr
  • Le temps n'efface pas tout, et mieux vaut tard que jamais. Ces dictons illustrent bien le dilemme auquel le gouvernement espagnol essaie de répondre pour laver la mémoire des citoyens tombés sous le régime franquiste. Plus de 45 ans après la fin de la dictature et le début de la transition, l'Espagne se confronte encore à la tâche ingrate de débarrasser le pays des souvenirs du franquisme en retirant les honneurs et les mérites attribués autrefois aux violences du régime. La décision la plus conséquente et la plus médiatique a été prise l'année dernière : le corps du dictateur Franco a été exhumé et sorti du Valle de les Caídos. 
    L'Espagne efface peu à peu les traces restantes de la dictature | lepetitjournal.com
  • Le mausolée monumental du "Valle de los Caidos" - où a été enterré Franco près de Madrid après avoir dirigé l'Espagne de 1939 à 1975 - est le symbole le plus flagrant de la présencé du passé franquiste dans l'Espagne démocratique.
    Le Point — Espagne: les plaies de la dictature franquiste toujours pas refermées - Le Point
  • Des poids lourds du secteur de l’énergie, des agences de voyage, de grands brasseurs ou encore des banques d’envergure internationale… Tous ont profité, à des degrés divers, de la dictature franquiste mise en place en Espagne à partir de 1936, jusqu’à la mort de Franco en 1975.
    Mediapart — L’Espagne redécouvre le soutien de grandes entreprises à la dictature franquiste - Page 1 | Mediapart

Traductions du mot « franquiste »

Langue Traduction
Anglais francoist
Espagnol franquista
Italien franchista
Allemand francoist
Chinois 法兰克主义者
Arabe فرانكوست
Portugais franquista
Russe francoist
Japonais フランコイスト
Basque frankista
Corse franchistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.