La langue française

Franglais

Définitions du mot « franglais »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANGLAIS, subst. masc.

Ensembles de calques et d'emprunts à l'anglais d'Amérique, superflus ou mal adaptés, qui ont proliféré dans les langues spéciales ou à la mode depuis la Libération. L'Académie française contre le « franglais » (M. 1-3-69 ds Gilb.1971).
Loc. adv. Parlez-vous franglais? (ouvrage de R. Etiemble, Paris, Gallimard, 1964).
Emploi adj. Propre à ce langage particulier. Mot anglais ou franglais discutable (J. Thévenot, Hé! La France, ton français fout le camp!,Gembloux, Duculot, 1976, p. 114).
REM.
Franglicisme, subst. masc. : terme appartenant au franglais.,,L'horrible franglicisme « parking » ``(Sauvy, 68) Attesté ds Gilb. 1971.
Prononc. : [fʀ ɑ ̃glε]. Étymol. et Hist. 1959 (M. Rat : France-Soir 26-9 ds Gilb. 1971). Composé par dérision à l'aide des syllabes initiale de français* et finale de anglais* comme fragnol l'a été à partir de français* et espagnol* (cf. la cit. de M. Rat ds Gilb., s.v. franglais).

Wiktionnaire

Nom commun

franglais \fʁɑ̃.ɡlɛ\ masculin

  1. (Linguistique) Façon de parler qui consiste à mélanger le français et l'anglais, ou plus généralement à introduire un nombre excessif de mots anglais dans son vocabulaire français.
    • Mais l’abstinence n'est pas continence (p. 349) et l’on enlumine les manuscrits (p. 291) si l’on ne veut pas les illuminer en franglais. — (Jean Becquet, Compte rendu de : « Miramon (Charles de), Les donnés au Moyen Âge : Une forme de vie religieuse laïque (v. 1180-v. 1500) ; préf. de A. Boureau, Paris, Le Cerf, 1999, VI-486 p. » ; dans la Revue Mabillon, tome 12, 2001, page 347)
    • La langue n’agonise pas non plus dans ce franglais émaillé de « dude » et de « trop fucking cool » que parlent les ados, mais aussi les jeunes adultes. Jusqu’à la quarantaine, faut croire, puisque j’en suis. Depuis longtemps, je freake, je suis flabbergasté, je fucke le chien. Je chille. Même que je chillaxe depuis un moment. — (David Desjardins, Voir, 5 juillet 2012)
    • On note aussi une tolérance accrue pour ce qu'on appelle le « franglais » (ou le « frenglish »), dont des linguistes font l'apologie, y voyant le signe d'une langue bien vivante qui sait s'adapter. — (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 294)
    • Chargée depuis 1635 d’établir et de régler l’usage du français, l’Académie [française] « n’a jamais été hostile à l’introduction et à l’usage de termes étrangers ». « Mais aujourd’hui, elle se montre gravement préoccupée par le développement du franglais », a indiqué l’institution dans un communiqué. — (Le Devoir, 21 novembre 2019)

Adjectif

franglais

  1. Relatif au franglais, aux Franglais.
    • La cuisine franglaise.
    • Une expression typiquement franglaise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « franglais »

(Date à préciser) Mot-valise créé à partir de français et anglais et popularisé par René Étiemble dans son célèbre pamphlet paru en 1964, Parlez-vous franglais ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franglais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franglais frɑ̃glɛ

Évolution historique de l’usage du mot « franglais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franglais »

  • Et c'est d'autant plus amusant que la voix qui donne les conseils en français et en anglais (enfin en franglais) est celle de Fred Testot. Ce qui rappelle évidemment les plus belles heures du SAV avec Omar Sy. Les internautes ont du coup bien ri, notamment avec les expressions “'thank you for écouting me” ou “We don't use a lance-flammes, we use the pschit pschit”. Et c'est vrai qu'en fin de compte ce genre de publicité fait du bien. Sauf qu'il y a évidemment toujours des rabats-joie. GQ France, Burger King divise les internautes avec sa nouvelle publicité (qui est plutôt drôle) | GQ France
  • Les jeunes se réclament d’une planète sans frontières où ils peuvent se déployer. Ils se définissent comme des êtres humains avant tout. Et la langue de communication, l’anglais jusqu’à nouvel ordre, ils la parlent plus ou moins, mais sans problème. D’ailleurs, les jeunes Québécois sont aussi devenus décomplexés quant à la langue française. Leur franglais a remplacé le joual d’antan. En fait, ils sont plutôt fiers du franglais, car cela les différencie des « vieux » nationalistes. Le Journal de Montréal, Qu’a-t-on mis dans la tête des jeunes? | JDM
  • Le 28 novembre dernier, l’Académie française a mis en garde les Français contre le développement inquiétant du franglais. «Si l’opinion ne prend pas la mesure du danger qui le menace, le français cessera d’être la langue vivante et populaire que nous aimons», a-t-elle écrit dans un communiqué adressé à l’AFP . Frédéric Vitoux, membre de l’Académie française et président de la Commission d’enrichissement de la langue française revient sur cet avertissement. Il explique au Figaro en quoi le franglais est le fait d’un snobisme et d’une élite. Le Figaro.fr, Frédéric Vitoux: «La France doit résister à l’invasion du franglais»
  • Que l'Académie française arrête de rejeter la faute aux autres pour le problème du franglais. Qu'a fait-elle depuis, on se le demande, pour faire évoluer la belle langue française dans le monde qui change à la vitesse grande V? pourtant elle coûte les yeux de la tête ou un bras et une jambe (an arm and a leg) comme préfèrent les anglo-saxons? Le Figaro.fr, L’Académie française se dit «gravement préoccupée» par le développement du «franglais»

Traductions du mot « franglais »

Langue Traduction
Anglais frenglish
Espagnol frenglish
Italien frenglish
Allemand französisch
Chinois 脆弱的
Arabe frenglish
Portugais frenglish
Russe английский язык, засоренные англицизмы
Japonais フランス語
Basque frenglish
Corse frenglish
Source : Google Translate API

Franglais

Retour au sommaire ➦

Partager