La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francophilie »

Francophilie

[frɑ̃kɔfili]
Ecouter

Définitions de « francophilie »

Francophilie - Nom commun

  • Affection ou admiration pour la France, sa culture, sa langue et ses habitants.

    Cette comparaison entre francophilie tchèque et polonophilie française nous paraît judicieuse et le caractère démagogique des manifestations francophiles sera souvent dénoncé.
    — Stéphane Reznikow, Francophilie et identité tchèque
  • Intérêt marqué pour la langue française ainsi que pour les cultures se réclamant de la francophonie.

    Le potentiel de francophilie est donc grand au Japon et il demeurera virtuel tant que cette francophilie ne sera pas encouragée à déboucher, pour certains, sur une forme de francophonie, même modeste […].
    — Jean-Claude Beacco, « Préface » de Le Japon

Étymologie de « francophilie »

Dérivé du mot francophile avec le suffixe -ie.

Usage du mot « francophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « francophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francophilie »

  • Depuis des années, la politique culturelle française à Taïwan, relayée par des professeurs et des traducteurs mais aussi nourrie d’échanges d’étudiants et d’artistes, a permis de hisser la francophilie jusque dans les plus hautes sphères de la structure politique locale.
    La Croix — La vibrante et joyeuse francophilie taïwanaise
  • La campagne de George Bush s’est donc saisie de cette francophilie de John Kerry. On le traita de « French » dans des spots télévisés. On le monta chantant La Marseillaise. George Bush lui donna du « mon cher », « mon vieux » (en français dans le texte) dans des débats et le vice-président Cheney déclara qu’il se suiciderait s’il apprenait qu’il avait une seule goutte de sang français.
    IRIS — « En direct avec notre envoyé spécial » – 4 questions à Alain de Chalvron | IRIS
  • La francophilie britannique ne connaît pas de frontières. Le ressortissant du Royaume-Uni Cubico Sustainable Investments vient en effet de s'emparer pour un montant gardé confidentiel mais apporté entièrement en fonds propres d'un portefeuille éolien onshore de 200 MW, réparti à travers la France. Cédé par le belge Biorganotec et l'allemand InControl, la plateforme compte dix projets en développement. L'équipe rattachée à cette dernière sera intégrée à celles de Cubico, qui hérite également d'un bureau à Toulouse. Le groupe compte renforcer sa présence en France...
    CFNEWS IMMO & INFRA — Le vent tourne en France pour Cubico
  • Cette comparaison entre francophilie tchèque et polonophilie française nous paraît judicieuse et le caractère démagogique des manifestations francophiles sera souvent dénoncé.
    Stéphane Reznikow — Francophilie et identité tchèque
  • ‘Les nouvelles générations n'y croient plus. Ils n'ont pas ce francocentrisme ou cette francophilie qui ont pu animer leurs parents’, ajoute le journal.
    République Togolaise — ‘L’Afrique compte pour du beurre’ - République Togolaise
  • Pourtant, comme tous les engouements semblables, la francophilie est un phénomène à sens unique. Un groupe national manifestant un tel penchant affectif, intellectuel ou politique n'obtient pas, en retour, de la grande puissance honorée une meilleure connaissance de ses réalités.
    Kosta Christitch — La résistance serbe: chroniques
  • Napoléon. De 6 à 17 ans, Nadav Lapid est fervent bonapartiste. Et on jurerait qu’il n’a jamais été aussi heureux que lorsque l’ambassadrice française l’a fait chevalier des arts et lettres l’hiver dernier à Tel-Aviv. Il a chopé la napoléonite comme un virus, culminant par une tentative de fracassage de la statue de cire de Nelson, en visite familiale chez Madame Tussauds à Londres. La source de sa francophilie - et de sa mégalomanie, diront d’autres. Alors, quand il faut fuir l’île pour échapper au monstre, il y a Paris.
    Libération.fr — Nadav Lapid, fondu déchaîné - Culture / Next
  • Une francophilie artistique de la cité badoise qui remonte à loin. Elle s’incarne dans la personne de la margravine Caroline-Louise qui, au XVIIIe siècle, s’intéressa à la peinture française, constituant une collection qui fut l’embryon de celle de l’actuelle Kunsthalle.
    Culture - Loisirs | Splendeur du dessin français à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe

Traductions du mot « francophilie »

Langue Traduction
Anglais francophilia
Espagnol francofilia
Italien francofilia
Allemand frankophilie
Chinois 法兰克
Arabe فرنكوفيليا
Portugais francofilia
Russe francophilia
Japonais フランコフィリア
Basque francophilia
Corse francofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.