La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francophile »

Francophile

[frɑ̃kɔfil]
Ecouter

Définitions de « francophile »

Francophile - Adjectif

  • Personne qui manifeste une affection particulière pour la France, sa culture, son histoire ou sa population.

    Cette comparaison entre francophilie tchèque et polonophilie française nous paraît judicieuse et le caractère démagogique des manifestations francophiles sera souvent dénoncé.
    — Stéphane Reznikow, Francophilie et identité tchèque

Étymologie de « francophile »

Du préfixe franco-, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « francophile »

Évolution historique de l’usage du mot « francophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « francophile »

Citations contenant le mot « francophile »

  • Régent de facto du royaume, le prince Charles est à l'image de sa mère, francophile et francophone. Je l'avais rencontré lors du banquet offert le 26 mars 2008 par Elizabeth II au président et à Mme Sarkozy au château de Windsor.
    Le Point — 18 juin : Macron à Londres, le prince Charles aux avant-postes - Le Point
  • Peter Doherty et Frédéric Lo, soit le plus francophile des rockeurs anglais allié au plus anglophile des compositeurs français. Cette paire d’as a plus d’une référence en commun, mais c’est à la pop orchestrale que les deux musiciens ont choisi de rendre hommage, dans la lignée du monumental Vauxhall and I (1994) de Morrissey, une référence assumée.
    Les Inrocks — Peter Doherty et Frédéric Lo : des trésors de nostalgie sur un album d’orfèvres - Les Inrocks
  • Étaient assis sur les canapés de velours Bénédicte Vergez-Chaignon, auteur de Pétain (Perrin), Didier Le Fur, distingué pour son ouvrage Diane de Poitiers (Perrin), François Kersaudy, célébré pour Winston Churchill - Le pouvoir de l’imagination (Tallandier), Patrice Gueniffey, primé pour son monumental Bonaparte (Gallimard) Et Julian Jackson, le plus francophile des historiens britanniques, fêté l’année passée avec De Gaulle - Une certaine idée de la France (Seuil).
    LEFIGARO — «L’Histoire est-elle une boussole pour les temps de crise?»
  • Sasha K. et Olga K. sont ukrainiennes. Elles ont 32 et 34 ans. Sasha vit à Kiev, elle a monté son entreprise de relations publiques, elle vit avec Victor et leur chien. Olga est installée près de Paris depuis sept ans, elle est caviste, fine connaisseuse des vins français, elle est en couple avec Yanis. On avait rencontré Olga en Ukraine juste après la révolution du Maïdan en 2014, elle étudiait le français à l’université. Dans la famille d’Olga et Sasha, on est très francophile et francophone. Leur père est professeur de français. Olga dit souvent de sa petite sœur qu’elle est un roc et Sasha dit de son aînée qu’elle est très sensible.
    Le Monde.fr — « Ce matin, sur l’écran de mon téléphone, j’ai vu les yeux terrifiés de ma petite sœur » : le journal de bord de deux sœurs séparées par la guerre en Ukraine
  • Quelle est la crédibilité des bataillons multinationaux que l'Otan a déployés dans les pays baltes? La présidente estonienne, la francophile Kersti Kaljulaid (photo ci-dessous, EDF), estime que la dissuasion otanienne "est absolue" et qu'elle convaincra la Russie de ne rien tenter contre son pays et sa petite armée.
    L'ePF dans les pays baltes: des bataillons dissuasifs ou sacrifiés? : Lignes de défense
  • Baptisé en tant que «mulâtre né libre», il a pour parrain un certain Ignacio Heredia y Campuzano, lequel serait, selon certaines rumeurs, son véritable père biologique. Une filiation qui ferait de Severiano le cousin issu de germain du célèbre poète franco-cubain José-Maria de Hérédia, membre de l’Académie française de 1894 à 1905. Francophile comme beaucoup d’Espagnols du Cuba de l’époque, son parrain - qui lui léguera l’ensemble de sa fortune à sa mort en 1848, lui assurant ainsi un avenir confortable - l’envoie faire ses études en France dès 1846, alors que le petit Severiano n'est âgé que de 10 ans.
    SenePlus — CACHEZ CE NOIR QUE LA REPUBLIQUE NE SAURAIT VOIR | SenePlus
  • C’est à Paris que le jeune souverain francophile s’abreuve d’idées contemporaines. Yeshwant Rao Holkar II en profite pour se vêtir et se parer. Il affectionne l’architecture des montres de Cartier, à l’unisson des lignes nettes de ses costumes. Le peintre mondain Boutet de Monvel et le photographe Man Ray le capturent en habit de soirée. Les détails sont impeccables. Revers crantés, épaule formée et soutenue mais pas trop saillante, taille appuyée, pantalons affûtés. La silhouette n’est pas contrainte. La subtilité du style Art déco, rapporté au costume, réside dans cette alternance de formalisme esthétisant et de confort novateur.
    Le Figaro — Style Art déco, du cousu main contemporain
  • Drapeaux français en berne, toutes les chaînes de l’Hexagone mobilisées et Stéphane Bern plus sollicité que le grand chambellan de Buckingham. C’est peu de dire que, depuis jeudi soir, la France salue avec une solennité redoublée le décès de la Reine Élizabeth II. Et il est même probable que c’est le pays non anglophone qui se sent le plus concerné par le deuil, tant la Reine mère, très francophile selon tous ses proches, avait su s’attirer la sympathie et le respect du peuple français dont les élans monarchiques sont parfois aussi extrêmes que sa façon radicale de mettre fin à des dynasties.
    Le Telegramme — [Clin d’œil] Longue vie Charles, bon courage Liz ! - Débats - Le Télégramme

Traductions du mot « francophile »

Langue Traduction
Anglais francophile
Espagnol francófilo
Italien francofilo
Allemand frankophil
Chinois 亲法兰克人
Arabe فرنكوفيل
Portugais francófilo
Russe франкофил
Japonais フランコフィル
Basque francophile
Corse francofilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.