La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « francium »

Francium

[frɑ̃sjɔm]
Ecouter

Définitions de « francium »

Francium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Fr, de numéro atomique 87, appartenant à la famille des métaux alcalins et caractérisé par une haute radioactivité.

    Découvert par Marguerite Perey en 1939, le francium, élément chimique portant le symbole Fr et le numéro atomique 87, figure parmi les métaux alcalins, se distinguant par sa radioactivité élevée.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Atome de francium, considéré pour son noyau ou dans sa globalité.

    Dans le monde infiniment petit de l'atome, le francium, avec son noyau instable et sa rareté extrême, reste un mystère intrigant pour la physique moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « francium »

Du nom France, pays de Marguerite Perey qui a découvert cet élément, et du suffixe -ium (désignant un métal).

Usage du mot « francium »

Évolution historique de l’usage du mot « francium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « francium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « francium »

  • Pionnière des expériences Isolde au Centre européen sur la recherche nucléaire (CERN), l’équipe étudiera des noyaux « exotiques », inconnus pour la plupart et fugaces (quelques millisecondes), à l’extrême limite de la stabilité, tels que le lithium 11 ou le sodium 35, avec plus du double de neutrons que de protons. Associant spectrométrie de masse et spectroscopie laser avec un groupe du laboratoire Aimé-Cotton, elle observe pour la première fois une transition optique du francium, élément sans isotope stable.
    Le Monde.fr — La mort du physicien Robert Klapisch
  • La Convention de Minamata sur le mercure a été ratifiée par le Ghana en 2017 et est entrée en vigueur le 16 août de la même année. En dehors du francium, le mercure est le seul métal liquide à température ordinaire et il soulève beaucoup de préoccupations en matière de protection de l’environnement à cause de sa forte toxicité pour la plupart des êtres vivants.
    Afrik 21 — GHANA : le gouvernement appelle à l’aide, pour lutter contre l’usage du mercure | Afrik 21
  • S’ensuit une période de cinq mois au cours desquels le nouveau nom est dévoilé et soumis aux critiques éventuelles du public. S’il passe ces embûches, il rejoint ses 117 camarades dans le tableau de Mendeleiev, et par extension dans les bouquins de physique-chimie du monde entier. Pour l’élément 113, le premier à avoir été découvert par des Asiatiques, le mot « japonium » est pressenti. Ne moquons pas le patriotisme nippon : avec le francium, le germanium, le fameux polonium, le californium ou l’europium, les Occidentaux ont montré l’exemple.
    Il va falloir mettre à jour votre tableau périodique des éléments
  • Pour la petite info, ce type de réaction fonctionnent aussi avec les autres éléments de la première colonne colonne (sauf hydrogène). Soit le lithium, le potassium, le rubidium, le césium et le francium. N'hésitez pas à aller en chercher quelques unes, il y en a certaines qui sont assez impressionnantes ! :-)
    Voici ce qu'il se passe quand on jette un bloc de sodium dans une rivière (vidéo)

Traductions du mot « francium »

Langue Traduction
Anglais francium
Espagnol francio
Italien francium
Allemand francium
Chinois
Arabe فرانسيوم
Portugais frâncio
Russe франция
Japonais フランシウム
Basque frantzio
Corse franciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.