La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franciscanisme »

Franciscanisme

Définitions de « franciscanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Franciscanisme, subst. masc.Ensemble des idées, des attitudes propres à saint François d'Assise et aux ordres religieux qu'il a fondés; tendance présentant certaines de ces caractéristiques. Pour l'auteur [Ramuz], la dévotion aux beautés, aux grandeurs des paysages (...) n'est qu'(...) un franciscanisme au rabais (Temps,8 oct. 1938).

Phonétique du mot « franciscanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franciscanisme frɑ̃siskanism

Fréquence d'apparition du mot « franciscanisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « franciscanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franciscanisme »

  • Car les écrits de Bonaventure, nommé ministre général des franciscains en 1257 et chargé quelques années plus tard de rédiger une biographie du saint patron des animaux, sont à la vie de François ce que les Evangiles sont à la vie de Jésus : une version officielle enrichie de merveilleux, rédigée sur la base de légendes se recopiant les unes les autres. Le tout dans un but précis  : conceptualiser le franciscanisme tout en s’efforçant de maintenir la cohésion au sein de la communauté, rongée par des dissensions entre défenseurs de la pureté des origines et partisans d’une vision plus conventuelle et cléricale.
    Le Monde.fr — La vie retrouvée de François d’Assise
  • ... et la paix sur Terre. La révolution prolétarienne battait de l'aile, le tiers-monde était loin. La sexualité, elle, était pleine de promesses. Elle était la prolongation de la religion, la forme la plus immédiate et la plus accessible de la rédemption. Elle portait, croyait-on, un amour universel, une forme de franciscanisme. "Aimez-vous les uns sur les autres": il y avait de la naïveté et de la bêtise dans tout cela, mais aussi une certaine générosité évangélique. On allait fabriquer un nouvel Adam. Le sexe, c'était le jardin d'Eden!  
    LExpress.fr — Le sexe pendant Mai 68: "On aurait dit des enfants lâchés dans une pâtisserie!" - L'Express
  • C’est lui qui a amené le franciscanisme en France. Ce troubadour, couronné « prince des poètes » à Rome, il se convertit à l’âge de 50 ans au contact de saint François d’Assise lui-même. Il en devient l’un des plus proches compagnons et est envoyé en France en 1217 pour y implanter l’Ordre des frères mineurs.
    La Croix — Bienheureux Pacifique, Saint Louis, l’abbé Pierre... Ces membres de la famille franciscaine qui ont marqué la France

Traductions du mot « franciscanisme »

Langue Traduction
Anglais franciscanism
Espagnol franciscanismo
Italien francescanesimo
Allemand franziskanismus
Chinois 方济会主义
Arabe الفرنسيسكان
Portugais franciscanismo
Russe францисканства
Japonais フランシスカニズム
Basque franciscanism
Corse franciscanisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot franciscanisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot franciscanisme au scrabble : 23 points

Franciscanisme

Retour au sommaire ➦