La langue française

Franciscanisme

Sommaire

  • Définitions du mot franciscanisme
  • Phonétique de « franciscanisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « franciscanisme »
  • Citations contenant le mot « franciscanisme »
  • Traductions du mot « franciscanisme »

Définitions du mot « franciscanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Franciscanisme, subst. masc.Ensemble des idées, des attitudes propres à saint François d'Assise et aux ordres religieux qu'il a fondés; tendance présentant certaines de ces caractéristiques. Pour l'auteur [Ramuz], la dévotion aux beautés, aux grandeurs des paysages (...) n'est qu'(...) un franciscanisme au rabais (Temps,8 oct. 1938).

Phonétique du mot « franciscanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franciscanisme frɑ̃siskanism

Évolution historique de l’usage du mot « franciscanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franciscanisme »

  • C’est lui qui a amené le franciscanisme en France. Ce troubadour, couronné « prince des poètes » à Rome, il se convertit à l’âge de 50 ans au contact de saint François d’Assise lui-même. Il en devient l’un des plus proches compagnons et est envoyé en France en 1217 pour y implanter l’Ordre des frères mineurs. La Croix, Bienheureux Pacifique, Saint Louis, l’abbé Pierre... Ces membres de la famille franciscaine qui ont marqué la France
  • On se sent petit, tout petit, à parler d'un livre aussi monumental, fruit de longues années de travail et d'une érudition qui force l'admiration. Assurément, ce François d'Assise. Entre histoire et mémoire , signé André Vauchez, mérite largement le prix Chateaubriand qu'il vient de recevoir de la part d'un éminent jury présidé par Marc Fumaroli. Bien sûr, les livres sur François d'Assise ne manquent pas Vauchez en cite beaucoup, dont celui de Le Goff, mais, finalement, ils sont rares, ces livres qui abordent le personnage selon une approche historique. De plus, l'auteur a tiré profit des progrès dans la compréhension des textes franciscains des trente dernières années en Italie et de son travail au sein de l'école française de Rome, qu'il a dirigée de 1995 à 2003. François d'Assise n'est pas qu'une biographie (celle-ci occupe une partie sur les quatre que contient l'ouvrage), c'est aussi le décryptage d'une fascination, qui touche aussi bien des croyants que des non-croyants et dure plus de huit siècles après sa mort, et l'étude du franciscanisme selon son fondateur et après son fondateur. Sa personnalité est si riche et si complexe qu'elle autorise toutes les interprétations et toutes les récupérations, si sympathiques soient-elles. Le Figaro.fr, La riche existence du Pauvre d'Assise
  • 7Conséquemment, la recherche s’adonne à une reconstruction du rapport entre vie et règle dans l’expérience du cénobitisme et surtout dans l’interprétation qu’en ont proposée les franciscains. D’entrée de jeu, on comprend à quel point la reconstruction historique (théo-juridique, pour ainsi dire) et le geste spéculatif sont entremêlés. Monachisme et franciscanisme sont assumés en tant que paradigmes (« cas exemplaire(s) ») d’une possibilité extrême de la pensée, à savoir « comment penser une forme-de-vie, c’est-à-dire une vie humaine totalement soustraite à l’emprise du droit, et un usage des corps et du monde qui ne substantifie jamais dans une appropriation » (p. 12). Depuis la publication de L’Usage des corps, on sait que la promesse sur laquelle s’achevait la préface de De la très haute pauvreté a été satisfaite : c’est dans le dernier tome d’Homo sacer qu’on trouvera cette « théorie de l’usage » que les franciscains auraient annoncé et qu’ils n’auraient pas pu conduire jusqu’à son bout. , Formes de vie & usages du droit (Acta Fabula)
  • Car les écrits de Bonaventure, nommé ministre général des franciscains en 1257 et chargé quelques années plus tard de rédiger une biographie du saint patron des animaux, sont à la vie de François ce que les Evangiles sont à la vie de Jésus : une version officielle enrichie de merveilleux, rédigée sur la base de légendes se recopiant les unes les autres. Le tout dans un but précis  : conceptualiser le franciscanisme tout en s’efforçant de maintenir la cohésion au sein de la communauté, rongée par des dissensions entre défenseurs de la pureté des origines et partisans d’une vision plus conventuelle et cléricale. Le Monde.fr, La vie retrouvée de François d’Assise
  • ... et la paix sur Terre. La révolution prolétarienne battait de l'aile, le tiers-monde était loin. La sexualité, elle, était pleine de promesses. Elle était la prolongation de la religion, la forme la plus immédiate et la plus accessible de la rédemption. Elle portait, croyait-on, un amour universel, une forme de franciscanisme. "Aimez-vous les uns sur les autres": il y avait de la naïveté et de la bêtise dans tout cela, mais aussi une certaine générosité évangélique. On allait fabriquer un nouvel Adam. Le sexe, c'était le jardin d'Eden!   LExpress.fr, Le sexe pendant Mai 68: "On aurait dit des enfants lâchés dans une pâtisserie!" - L'Express

Traductions du mot « franciscanisme »

Langue Traduction
Anglais franciscanism
Espagnol franciscanismo
Italien francescanesimo
Allemand franziskanismus
Chinois 方济会主义
Arabe الفرنسيسكان
Portugais franciscanismo
Russe францисканства
Japonais フランシスカニズム
Basque franciscanism
Corse franciscanisimu
Source : Google Translate API
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