La langue française

Franchouillardise

Sommaire

  • Définitions du mot franchouillardise
  • Étymologie de « franchouillardise »
  • Phonétique de « franchouillardise »
  • Évolution historique de l’usage du mot « franchouillardise »
  • Citations contenant le mot « franchouillardise »
  • Images d'illustration du mot « franchouillardise »
  • Traductions du mot « franchouillardise »

Définitions du mot franchouillardise

Wiktionnaire

Nom commun

franchouillardise \fʁɑ̃.ʃu.jaʁ.diz\ féminin

  1. (Péjoratif) Caractère de ce qui est franchouillard.
    • 17 mars ; Franchouillardise. Cela devait arriver, c'est advenu. À force de laxisme, l'émission phare de Canal+ en clair Nulle part ailleurs dérivait inexorablement vers le laisser-aller, le n'importe quoi et la franchouillardise sournoise. — (Télévision française : la saison 1997, CinémAction, Éditions Corlet & Télérama, 1997)
    • Mais le pire, c'est de voir apparaître, à la fin de chacune de ces odes à la franchouillardise, le sourire béat de Jean-Pierre Pernaut. Qu'est-ce qu'il est content, Pernaut, de nous infliger, jour après jour, cette collection de cartes postales niaiseuses en lieu et place d'un journal d'information. — (Alain Rémond, « La leçon du pianiste », chronique du 23 septembre 1998, en recueil dans les Dernières nouvelles de mon œil, Éditions du Seuil, 2003)
    • D'autres artistes déclinaient sous ses diverses facettes ce que l'on peut bien appeler une certaine « franchouillardise » : avec les morts successives de Bourvil (1970), Fernandel (1971), Bobby Lapointe (1972), Fernand Raynaud (1973), […], c'était une première génération de l'humour à la française qui s'en allait, […]. — (Philippe Chassaigne, Les années 1970: Fin d'un monde et origine de notre modernité, Éditions Armand Colin, 2008)
    • Oh bien sûr, je ne mets pas les pieds hors de France ; restriction peut-être due à un chauvinisme exacerbé, une franchouillardise indécrottable. Allez savoir. — (Jean Paul Belly, Seuil de la mélancolie: AVC, Éditions Librinova, 2019)

Forme de verbe

franchouillardise \fʁɑ̃.ʃu.jaʁ.diz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de franchouillardiser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de franchouillardiser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de franchouillardiser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de franchouillardiser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de franchouillardiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « franchouillardise »

 Dérivé de franchouillard avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franchouillardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franchouillardise frɑ̃ʃwilardis

Évolution historique de l’usage du mot « franchouillardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franchouillardise »

  • La franchouillardise négativiste n’est jamais bien loin..même plus besoin de susciter la sottise pour qu’elle s’affirme. Air Journal, Emirates Airlines : Tim Clark va prendre sa retraite | Air Journal
  • Le lobbying médiatique a commencé. Il y a quinze jours, on lisait pis que pendre sur la franchouillardise de stop covid et le racket de Dassault System, là c'est l'inverse. Je suppose que le conseil d'Etat se prononcera. L'Obs, Nos données de santé à Microsoft ? « On offre aux Américains une richesse nationale unique au monde »
  • Il n’y a pas d’adversaires, encore moins d’ennemis, vu qu’on est tous frères. Pas de FNSEA, pas de Total, pas de Bayer-Monsanto, pas de nucléaire gaspillant l’argent public par milliards d’euros. Le pire, qui n’est pas le plus drôle – quoique –, c’est que tout déborde de franchouillardise. L’Europe n’existe pas. La Chine, épicentre de la crise globale, n’existe pas. Les échanges commerciaux, dévastateurs des écosystèmes et du climat, n’existent pas. Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino - La Convention climatique et le cul de la crémière - Charlie Hebdo
  • Le virus de la franchouillardise amène à considérer que nous sommes les plus intelligents de la planète. Sa complication se nomme xénophobie. Le Figaro.fr, Philippe Bouvard: «Une trentaine d’autres virus nous menacent quotidiennement»
  • Doté d’un smartphone dernier cri, je lance la recherche sur la plateforme d’applications et découvre un programme intitulé « iRonfle ». Dans ma franchouillardise je prononce « i » ronfle. « Aïe ronfle» réplique mon épouse, les oreilles encore douloureuses après sa nuit d’insomnie. lindependant.fr, De choses et d’autres - Qui ronfle ?  - lindependant.fr
  • Big Fernand revendique sa franchouillardise. Aux plaisirs de la table et à la convivialité, Dagobert y a associé le plaisir des mots, entre potache et panache. Du caractère, de l’humour mais toujours avec style et truculence. Big Fernand, c’est la promesse d’un moment unique et généreux en restaurant. A Dagobert d’en faire une expérience digitale gourmande ! la Réclame, Dagobert partage des hamburgés avec Big Fernand - agence Dagobert

Images d'illustration du mot « franchouillardise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « franchouillardise »

Langue Traduction
Anglais franchise
Espagnol franquicia
Italien franchigia
Allemand franchise
Chinois 专营权
Arabe الامتياز التجاري
Portugais franquia
Russe франшиза
Japonais フランチャイズ
Basque frankizia
Corse franchise
Source : Google Translate API
Partager