La langue française

Franc-maçonnerie

Définitions du mot « franc-maçonnerie »

Wiktionnaire

Nom commun

franc-maçonnerie \fʁɑ̃.ma.sɔn.ʁi\ féminin

  1. (Franc-maçonnerie) Association philanthropique, autrefois secrète, qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les lieux de réunion sont appelés loges.
    • On a vu la Franc-Maçonnerie collaborer aux campagnes anti-conceptionnelles. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
  2. On le dit aussi des pratiques de cette association.
    • Les rites, les emblèmes, les cérémonies, le secret de la franc-maçonnerie.
    • L’action occulte de la franc-maçonnerie.
  3. (Figuré) Sentiment de sympathie qui naît facilement entre gens de même profession, de mêmes idées.
    • Il y a une sorte de franc-maçonnerie entre les artistes.
    • Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il me semble sentir encore entre nous cette franc-maçonnerie de l’enfance. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRANC-MAÇONNERIE. n. f.
Association secrète qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les membres se réunissent dans des lieux qu'ils appellent Loges. On le dit aussi des Pratiques de cette association. Être initié à la franc-maçonnerie. Les rites, les emblèmes, les cérémonies, le secret de la franc-maçonnerie. L'action occulte de la franc-maçonnerie.

Littré (1872-1877)

FRANC-MAÇONNERIE (fran-ma-so-ne-rie) s. f.
  • Association philanthropique, secrète autrefois, qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les lieux de réunion sont appelés loges.

    Fig. Sentiment de sympathie qui naît facilement entre gens de même profession, de mêmes idées. Il y a une sorte de franc-maçonnerie entre les artistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « franc-maçonnerie »

(1747) → voir franc-maçon et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Franc-maçon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « franc-maçonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franc-maçonnerie frɑ̃kmasɔnœri

Évolution historique de l’usage du mot « franc-maçonnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franc-maçonnerie »

  • La franc-maçonnerie est une secte d'affairistes, œuvrant dans l'ombre, par le lobbying et le trafic d'influence, jusqu'au plus haut niveau de l'état, mais en dehors de tout cadre démocratique, pour promouvoir l'intérêt personnel de ses membres, ainsi que celui de leur loge..Les francs-maçons n'ont que faire de l'avenir de la France. Seuls leurs petits intérêts personnels leur importent. Le Figaro.fr, Le livre blanc des francs-maçons pour bâtir la France de l’après-Covid-19
  • Il a publié de nombreux articles et livres de recherche littéraire particulièrement sur les liens de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle avec le roman et le théâtre, sur les rapports littéraires franco-allemands au XVIIIe siècle et sur la Bretagne. Il est aussi l’auteur de poésies, de romans, de nouvelles… 7seizh.info, Parution de Le Marquis de Langle, un Neveu de Rameau breton - 7seizh.info
  • Le seigneur soit béni ! Tout ce que la franc-maçonnerie, c'est-à-dire le Diable, a entrepris depuis soixante ans contre l'Église et le pape en Italie a été réduit à néant. De Jean XXIII / propos tenus à l'occasion de la signature des accords de Latran en 1929, instituant le catholicisme comme religion d'état en Italie
  • En 2013, il refusait la Légion d'honneur, invoquant son mépris pour cette institution, devenue selon lui le symbole d'un copinage politique malsain, tout comme la franc-maçonnerie. ladepeche.fr, Qui est Eric Dupond-Moretti, l'avocat pénaliste nommé ministre de la Justice ? - ladepeche.fr
  • Philippe Foussier, ancien Grand maître du Grand Orient de France, sera à Montbéliard le vendredi 6 mars, pour une conférence. Il a bien voulu répondre à quelques questions sur le sens de l’engagement en franc-maçonnerie. Le Trois -, "Il appartient aux francs-maçons d’être à l’avant-garde de la préservation de la République" - Le Trois -

Images d'illustration du mot « franc-maçonnerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « franc-maçonnerie »

Langue Traduction
Anglais freemason
Espagnol masón
Italien massone
Allemand freimaurer
Chinois 共济会
Arabe الماسوني
Portugais maçom
Russe масон
Japonais フリーメーソン
Basque freemason
Corse francostru
Source : Google Translate API

Franc-maçonnerie

Retour au sommaire ➦

Partager