La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fractomorphème »

Fractomorphème

Définitions de « fractomorphème »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fractomorphème \fʁak.to.mɔʁ.fɛm\ masculin

  1. (Lexicologie) Fragment d’un mot utilisé dans la construction d’un autre mot.
    • Le mot reprographie est constitué de trois éléments : le fractomorphème repro- (fragment de reproduction), le quasi-morphème graph et le suffixe -ie. — (Nicole Tournier & Jean Tournier, Dictionnaire de lexicologie française, Ellipse poche, 2017, pages 157.)
    • Au début des années 2000 sont apparus des néologismes dans le vocabulaire sociopolitique français, néologismes associés à la contestation de la mondialisation néolibérale des marchés : antimondialisation d’abord, rapidement suivi de altermondialiste, néologisme qui consacre également l’apparition du fractomorphème alter-. — (Mireille Elchacar, « Étude diachronique de néologismes du vocabulaire sociopolitique. La vitalité de antimondialisation, altermondialiste et du fractomorphème alter- dix ans après leur apparition dans la presse générale », Neologica, n°10, 2016, pages 75-100.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fractomorphème »

(1985)[1] Composé de fragment et de morphème, fracto- étant un fractomorphème pour fragment. Proposé par Jean Tournier comme traduction du terme splinter employé par Valerie Adams en 1973[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fractomorphème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fractomorphème fraktɔmɔrfɛm

Fractomorphème

Retour au sommaire ➦

Partager