La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracking »

Fracking

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fracking frackings

Définitions de « fracking »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fracking \fʁa.kiŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) fracturation hydraulique.
    • La fracturation hydraulique, ou fracking, est une technique controversée pour extraire du gaz naturel dans des couches de schiste. — (« Gaz de schiste - Un chercheur favorable au fracking lié à l’industrie », Le Devoir.com, 30 juillet 2012)
    • En effet, des articles du New York Times démontrent bien que la politique américaine s’est montrée particulièrement négligente –l’impact du fracking sur l’environnement a été sous-estimé et ignoré. — (Paul Krugman, « Foreurs nés », RTBF.be, 17 mars 2012)
    • Grâce au procédé controversé du « fracking », l’huile de schiste jaillit dans la région et révolutionne son économie. — (Stéphanie Fontenoy, « Dakota du Nord, l’eldorado américain », 26 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fracking »

Emprunt de l’anglais fracking.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fracking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fracking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fracking »

  • Dans l'Etat de New York, dont les réserves de gaz sont également prometteuses mais qui est densément peuplé, la fronde est soutenue par Lady Gaga et Yoko Ono. Le gouverneur Andrew Cuomo, pris entre cette contestation et la pression des pétroliers qui le pressent de donner son feu vert à l'exploitation via la technique controversée du "fracking", ne cesse de reporter sa décision. A l'automne dernier, il a commandé un nouveau rapport sur d'éventuelles conséquences sanitaires. D'autres voix soutiennent que les réserves ont été largement surestimées et mettent en garde contre l'éclatement d'une bulle spéculative.
    Le Monde.fr — Les Américains divisés sur le "fracking"
  • Le développement d’une industrie liée au fracking avait été présenté comme une source de renouveau économique pour les régions sinistrées proches de la Pennsylvanie, plus à l’ouest, rappelle le quotidien new-yorkais. Mais les arguments sur les risques de pollution de l’air et des nappes phréatiques l’ont emporté. “Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une erreur”, a commenté le Dr Howard Zucker, commissaire en charge des questions de santé pour l’Etat de New York. “Les risques sont très importants, et ils ne sont même pas tous connus.”
    Courrier international — ENVIRONNEMENT. Gaz de schiste : New York dit non au fracking
  • Lorsque que nos réserves de pétrole ou de gaz commencent à s'épuiser, il reste une dernière méthode : la fracturation hydraulique, dit « fracking ». Développée dans les années 50, son fonctionnement est assez simple :
    Le “fracking”, une menace pour la Colombie ? | lepetitjournal.com

Combien de points fait le mot fracking au Scrabble ?

Nombre de points du mot fracking au scrabble : 18 points

Fracking

Retour au sommaire ➦