La langue française

Fovéa

Sommaire

  • Définitions du mot fovéa
  • Étymologie de « fovéa »
  • Phonétique de « fovéa »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fovéa »
  • Citations contenant le mot « fovéa »
  • Traductions du mot « fovéa »

Définitions du mot « fovéa »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOVEA, subst. fém.

ANAT. Dépression centrale de la rétine dont le fond consiste en une couche de cônes photorécepteurs et au niveau de laquelle l'acuité visuelle est maximale. Le pouvoir résolutif, maximum dans la fovea (de l'ordre d'une minute d'angle) décroît considérablement vers la périphérie (...) et, en sens inverse, la capacité de sommation spatiale s'accroît dans des proportions analogues (Piéron, Sensation,1945, p. 389).
REM.
Fovéal, ale, aux, adj.,anat. Qui est relatif à la fovea. Centre fovéal; excitation, fixation fovéale; régions fovéales. Au centre de la rétine (...) dans la petite dépression fovéale, les cônes, seuls récepteurs, s'articulent chacun avec une cellule bipolaire, et celle-ci avec une cellule ganglionnaire, et la correspondance est donc telle que le nerf optique transmet au cerveau le message de chacun des récepteurs (Piéron, Sensation,1945, p. 389).
Prononc. et Orth. : [fɔvea]. Fovéa (Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.) et fovea (supra). Étymol. et Hist. 1877 fovea centralis (Littré-Robin, p. 1365a). Lat. sc. mod., d'apr. le class. fovea « fosse ». Fréq. abs. littér. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

fovéa \fɔ.ve.a\ féminin

  1. (Anatomie) Zone centrale de la macula, partie de la rétine où la vision des détails est la plus précise.
    • La fovéa est située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fovéa »

(XIXe siècle) Du latin fovea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fovéa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fovéa fɔvea

Évolution historique de l’usage du mot « fovéa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fovéa »

  • Avant de répondre à cette question, il faudrait clarifier la question de savoir pourquoi nous bougeons les yeux si souvent – beaucoup plus souvent que les battements du cœur. Cela s’explique par le fait que la rétine n’est pas organisée comme la puce photosensible d’un appareil photo de téléphone portable. Dans la partie arrière de nos yeux, les photorécepteurs convertissent la lumière de l’environnement en signaux neuronaux qui sont ensuite transmis au cerveau. Cependant, les récepteurs sont très inégalement répartis. Ce n’est que dans une petite zone, la fovéa, qu’ils sont si proches les uns des autres qu’ils produisent une image de haute résolution. C’est pourquoi il nous faut constamment – et très rapidement – changer la direction de notre regard afin de reconnaître tous les détails d’une pièce. Si nous faisions pivoter la caméra portable d’avant en arrière à une vitesse similaire, tout ce que nous verrions dans la vidéo enregistrée serait un voile coloré. cerveauetpsycho.fr, Pourquoi le monde reste-t-il stable quand nous bougeons les yeux ? | Cerveau & Psycho
  • Pour examiner une rétine, on peut réaliser une tomographie par cohérence optique (OCT). Il s’agit d’une sorte d’échographie qui est réalisée avec de la lumière, elle permet d’observer la rétine en coupe. Lorsque l’on cherche à diagnostiquer un albinisme, on observe la zone de la fovéa. À l’observation, la rétine d’une personne non-albinos, après avoir dilaté la pupille, on peut voir une tache plus foncée au centre appelée macula. Cette tache foncée n’existe pas chez une personne atteinte d’albinisme. Medisite, Albinisme : quelles causes, quelles conséquences ?
  • L'université de Stuttgart a développé un appareil photo sur puce miniature dont le système optique imprimé en 3D est inspiré de la fovéa de l'œil d'un aigle. Plus performant qu'un capteur photo de taille équivalente, il pourrait être embarqué dans des microdrones pour faire de la surveillance, servir en imagerie médicale ou en robotique. Futura, Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle
  • L’information a fait les gros titres partout : l’origine de la dyslexie, un trouble qui touche 700 millions de personnes dans le monde, a été trouvée ! Selon des chercheurs de l’université de Rennes, la faute reviendrait à la fovéa, une minuscule zone du fond de l’œil où sont situés les cônes. La Croix, Pas de conclusions hâtives sur l’origine de la dyslexie

Traductions du mot « fovéa »

Langue Traduction
Anglais fovea
Espagnol fovea
Italien fovea
Allemand fovea
Chinois 中央凹
Arabe نقرة
Portugais fóvea
Russe ямка
Japonais 中心窩
Basque fovea
Corse fovea
Source : Google Translate API
Partager