La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fovéa »

Fovéa

[fɔvea]
Ecouter

Définitions de « fovéa »

Fovéa - Nom commun

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Région centrale de la macula dans la rétine caractérisée par une acuité visuelle maximale pour les détails.

    Dans le domaine de l'ophtalmologie, la fovea est comparée à une lentille de haute précision de notre appareil photo biologique, permettant de percevoir les détails avec une acuité visuelle exceptionnelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Centre fovéal (centre de la fovéa)
  • Excitation, fixation fovéale (excitation et fixation au niveau de la fovéa)
  • Régions fovéales (régions de la fovéa)

Étymologie de « fovéa »

Du latin fovea (XIXe siècle).

Usage du mot « fovéa »

Évolution historique de l’usage du mot « fovéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fovéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fovéa »

  • L'université de Stuttgart a développé un appareil photo sur puce miniature dont le système optique imprimé en 3D est inspiré de la fovéa de l'œil d'un aigle. Plus performant qu'un capteur photo de taille équivalente, il pourrait être embarqué dans des microdrones pour faire de la surveillance, servir en imagerie médicale ou en robotique.
    Futura — Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle
  • Pour examiner une rétine, on peut réaliser une tomographie par cohérence optique (OCT). Il s’agit d’une sorte d’échographie qui est réalisée avec de la lumière, elle permet d’observer la rétine en coupe. Lorsque l’on cherche à diagnostiquer un albinisme, on observe la zone de la fovéa. À l’observation, la rétine d’une personne non-albinos, après avoir dilaté la pupille, on peut voir une tache plus foncée au centre appelée macula. Cette tache foncée n’existe pas chez une personne atteinte d’albinisme.
    Medisite — Albinisme : quelles causes, quelles conséquences ?
  • L’information a fait les gros titres partout : l’origine de la dyslexie, un trouble qui touche 700 millions de personnes dans le monde, a été trouvée ! Selon des chercheurs de l’université de Rennes, la faute reviendrait à la fovéa, une minuscule zone du fond de l’œil où sont situés les cônes.
    La Croix — Pas de conclusions hâtives sur l’origine de la dyslexie
  • Le tissu périfovéal est d'une importance capitale pour la vision claire et précise, car il entoure la fovéa où se concentrent les cônes responsables de la vision des couleurs.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fovéa fait partie de la macula qui correspond à l'endroit où la capacité à voir de loin (acuité visuelle) est la plus élevée. La fovéa en elle-même est très importante dans la vision : elle assure la vision centrale, permet de distinguer avec précision les détails et aussi de voir les couleurs. En effet, la fovéa est composée de cônes, des cellules photosensibles permettant de distinguer les couleurs. Une atteinte de la fovéa (ex. : maladie génétique, accident) peut entrainer une perte de la vision centrale et de la perception des couleurs.
    C'est quoi la fovéa (oeil) ?
  • Avant d’expliquer le principe de l’eye-tracking, les lycéens ont eu droit à quelques rappels sur la vision, puisque l’instrument se concentre sur une zone bien particulière de l’œil : la fovéa. Cette partie de la rétine est la plus riche en bâtonnets (qui permettent de capter le mouvement) : c’est donc ici que notre acuité y est maximale. Ainsi, lorsque l’on fixe un objet, notre fovéa est directement pointée vers l’objet en question. C’est grâce à deux petites caméras et trois lasers visant la fovéa que l’eye tracking parvient à déduire précisément où l’on regarde !
    Eye-tracking : les lycéens jettent un coup d’œil à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Malgré son champ de vision limité à un ou deux degrés, la fovéa permet en effet de nous fixer sur des points précis pour des activités spécifiques, comme au moment de lire. Les scientifiques ont pris comme modèle la vue de l’aigle, à l’acuité visuelle bien connue, car sa fovéa est plus développée que celle des humains.
    Numerama — Quand la vision des aigles inspire des lentilles ultra-performantes destinées aux robots - Numerama
  • Le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire, ou GCC, se situe dans l'oeil au niveau de la macula et au-dessus de la fovéa (partie centrale de la macula).
    C'est quoi le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCC) ?

Traductions du mot « fovéa »

Langue Traduction
Anglais fovea
Espagnol fovea
Italien fovea
Allemand fovea
Chinois 中央凹
Arabe نقرة
Portugais fóvea
Russe ямка
Japonais 中心窩
Basque fovea
Corse fovea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.