La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foutu pour foutu »

Foutu pour foutu

Définitions de « foutu pour foutu »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

foutu pour foutu \fu.ty puʁ fu.ty\

  1. (Familier) S'emploie quand une chose est imposée, pour en proposer une deuxième.
  2. (Familier) À propos de mesures de dernier recours, dans des situations désespérées ; faute de mieux.
    • Foutu pour foutu, pensa-t-il ; il fallait au moins en sauver un, aussi avec un air plein de bonne volonté et fort innocent, comme s’il eût voulu faire oublier sa mauvaise action d’auparavant, répondit-il en lieu et place de son féal et très vite pour que l’instituteur ne pût lui imposer silence. — (Louis Pergaud, La Guerre des boutons, 1912)
    • Je me suis dit […] que de toute façon je n’avais rien à perdre. […] Foutu pour foutu, il fallait que j’essaie. — (Julie D., Foutu pour foutu, je vais changer de vie pour ma passion. Je serai réparatrice de vélos sur Nouvel Obs.com, 24 juillet 2015. Mis en ligne le 24 juillet 2015, consulté le 26 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foutu pour foutu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foutu pour foutu futy pur futy

Fréquence d'apparition du mot « foutu pour foutu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foutu pour foutu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foutu pour foutu »

  • Bah quand je vois les réactions de naze27, estebâne,boy-coton, sauron, je me fait pas d’illusion , foutu pour foutu ils continueront à croire (plutôt obéir) au gouvernement... l’histoire ce répète, dans les années 40 on sait dans quel camp étaient leurs ancêtres.... 🙋🏼‍♂️🤦🏻 😂🤣... en tout cas même si la situation actuelle n’est pas drôle au niveau restrictions, moi je me marre tous les jours en les voyant s’enfoncer quotidiennement... 🤣😂🤣
    lindependant.fr — Jeux Olympiques : de plus en plus de personnels et d'athlètes testés positifs au covid à Pékin - lindependant.fr
  • « Finalement, ce qui revient le plus souvent, ce sont les gens qui disent : tout est déjà pourri. Foutu pour foutu. Ce n’est pas facile d’entendre ça à 20 ans. Nous voulons penser à un avenir pour notre bout de terre. Nous avons bien compris qu’avec le nucléaire, comme pour le reste, l’héritage n’est pas facile. Mais pour nous, la question ne se pose pas, nous ne pouvons pas dire que tout est foutu. Il faut bien que nous pensions à un avenir, le moins dégueulasse possible. »
    actu.fr — Nucléaire : le projet de piscine d’EDF sur le site d'Orano La Hague pose question | La Presse de la Manche
  • Et puis foutu pour foutu, c’est pas les chaussures qui vont causer le plus de dégâts dans ton appart.
    Topito | La vie, du côté top — Top 15 des raisons de ne PAS enlever ses chaussures chez les gens | Topito

Combien de points fait le mot foutu pour foutu au Scrabble ?

Nombre de points du mot foutu pour foutu au scrabble : 22 points

Foutu pour foutu

Retour au sommaire ➦