La langue française

Fossoyer

Sommaire

  • Définitions du mot fossoyer
  • Étymologie de « fossoyer »
  • Phonétique de « fossoyer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fossoyer »
  • Citations contenant le mot « fossoyer »
  • Images d'illustration du mot « fossoyer »
  • Traductions du mot « fossoyer »

Définitions du mot fossoyer

Trésor de la Langue Française informatisé

FOSSOYER, verbe trans.

A.− Vieux
1. Entourer ou clore par des fossés. Faire fossoyer un pré, un champ (Ac.1835-1878).
2. Travailler au fossoir. Curieuse de savoir notre façon de vivre, elle me venait voir tous les jours aux champs où je fossoyais (Barrès, Cahiers,t. 4, 1905-06, p. 94).
B.− Mod. Creuser une fosse, un fossé. Fossoyer un tombeau (cf. Borel, Champavert,1831, p. 164).
Prononc. et Orth. : [foswaje] ou [fɔ-], (il) fossoie [foswa]; cf. fossoyeur et fosse. Admis ds Ac. 1694-1878. Conjug. cf. aboyer. Étymol. et Hist. xiiies. « creuser un fossé, une fosse » (Jouffroy de Poitiers, éd. Percival B. Fay, John L. Grisby, 1664 : alait le conte fossoiant). Dér. de fosse*; suff. -oyer*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Fossoyage, subst. masc.a) Action de fossoyer (supra A 1 et Fén. 1970). b) Vx. Travail du fossoyeur (Ac. 1835, 1878). [foswaja:ʒ] ou [fɔ-]; cf. fossoyeur. Admis ds Ac. 1798-1878. 1reattest. 1371 « action de creuser une fosse » (23 déc., Sent. du prév. de Paris, Arch. S 28, pièce 6 ds Gdf.); de fossoyer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

fossoyer \fo.swa.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer par des fossés.
  2. Creuser une fosse (dans un cimetière, en particulier).
    • En France, les morts ne partent pas le week-end. On ne fossoie que les jours ouvrés. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOSSOYER (fo-so-ié ; quelques-uns disent fo-soiié), je fossoyais, nous fossoyions, vous fossoyiez ; que je fossoie, que nous fossoyions, que vous fossoyiez ; l'y se change en i devant l'e muet : je fossoie, etc.) v. a.
  • Clore par des fossés.

HISTORIQUE

XIVe s. Et si ferai la ville foissoier et fremer, Guesclin. 5154.

XVe s. Et vinrent en la ville de Haspre, qui lors estoit une bonne ville et grosse et bien fossoyée, mais point n'estoit fermée, Froissart, I, I, 100. Et combien qu'il se die plein [plan, uni], si est il mal aisé à chevaucher [le pays de la Lombardie], car il est tout fossoyé, comme est Flandres, Commines, VIII, 5.

XVIe s. Il feit encore fossoyer et trencher par le dedans les rues en plusieurs endroits, et remplir les dittes fosses et trenchées de paux [pieux] pointus, Amyot, Pompée, 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fossoyer »

Fosse ; génev. foussoyer ; wallon, fossî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De fosse, « fossé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fossoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fossoyer foswaje

Évolution historique de l’usage du mot « fossoyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fossoyer »

  • Faussurier (4) : Le fossoyeur fossoyer , Marseille - Brest : les notes du match
  • Le Brexit est en train de fossoyer à tour de bras la politique britannique. Theresa May vient d'en perdre le leadership ce lundi, avant d’annoncer qu’elle comptait démissionner si le Parlement accepte son accord avec l’Union Européenne présenté ce vendredi. Pendant ce temps, le costume d’opposition semble depuis des mois bien trop large pour les épaules de Jeremy Corbyn et du Parti Travailliste. Les autres partis, ultra-minoritaires, peinent également à exister. Sale temps  les politiciens sur la Tamise. , Brexit: Comment les politiciens se font broyer
  • Xavier Melki a ainsi dégainé le premier. « En tant qu'homme et secrétaire départemental, je ne peux en aucun cas cautionner ni soutenir cette démarche, écrit le maire de Franconville. Le choix du pire n'est pas une destinée pour notre pays. » Une première salve bientôt suivie d'une seconde, venue de Francis Delattre, l'ancien sénateur et ex-maire de la ville, pourtant très proche de Sébastien Meurant. Il évoque sa désolation devant « cette initiative d'un collègue et ami qui est en train de fossoyer sa famille politique et de trahir tout ce que nous avons en commun : les valeurs fondamentales du gaullisme et de la République ». leparisien.fr, Les LR du Val-d’Oise digèrent mal le repas de Sébastien Meurant avec Marion Maréchal - Le Parisien
  • Le Brexit est en train de fossoyer à tour de bras la politique britannique. Theresa May vient d’en perdre le leadership ce lundi, avant d’annoncer qu’elle comptait démissionner si le Parlement accepte son accord avec l’Union européenne présenté ce vendredi. Pendant ce temps, le costume d’opposition semble depuis des mois bien trop large pour les épaules de Jeremy Corbyn et du Parti Travailliste. Les autres partis, ultra-minoritaires, peinent également à exister. Sale temps pour les politiciens sur la Tamise. , VIDEO. Les infos immanquables du jour: Agnès Varda la féministe, cancers infantiles en série et maillot collector à Guingamp

Images d'illustration du mot « fossoyer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fossoyer »

Langue Traduction
Anglais grave
Espagnol tumba
Italien tomba
Allemand grab
Chinois 墓穴
Arabe القبر
Portugais grave
Russe могила
Japonais
Basque grave
Corse tomba
Source : Google Translate API
Partager