La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formeret »

Formeret

[fɔrmœrɛ]
Ecouter

Définitions de « formeret »

Formeret - Nom commun

  • (Architecture) Élément structural en saillie servant de jointure et renforçant l'union entre la courbure d'une voûte d'arêtes et le mur latéral de l'édifice.

    Ces fondations, et un mur de ce cloître, conservé avec les piles engagées et les formerets des voûtes, se rapportent aux tracés des vieux plans de la cité.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Étymologie de « formeret »

De l'ancien français formeret.

Usage du mot « formeret »

Évolution historique de l’usage du mot « formeret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formeret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « formeret »

Citations contenant le mot « formeret »

  • La très vaste salle capitulaire à douze travées, richement ornementée, à la porte excentrée est tout à fait exceptionnelle, avec notamment la Sainte Trinité avec ses trois têtes et quatre yeux et l’effigie d’Aliénor d’Aquitaine en clef de formeret.
    Bordeaux Gazette — L'Abbaye de Fontdouce, histoire et mystères ...
  • Objectif : embaucher un apprenti d’ici un an pour le formeret lui offrir un CDI dans les deux trois ans. Une ambition qui balaye l’inquiétude des débuts. "Oui, bien sûr, c’est angoissant de se demander tous les mois si on va arriver à faire le chiffre, pour respecter le prévisionnel. Mais on est tellement fiers d’avoir créé quelque chose et de voir que, jusqu’ici, on y arrive. Au bout de quatre mois, on voit qu’il y a toujours du boulot et du monde pour nous faire travailler. On ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas. C’est une grande fierté de bosser pour soi."
    ladepeche.fr — Le Mas-d'Azil. Nicolas Olivet et Arnaud Gallot-Lavallée lancent Arize Mécanique Précision - ladepeche.fr

Traductions du mot « formeret »

Langue Traduction
Anglais train and
Espagnol entrenar y
Italien treno e
Allemand zug und
Chinois 训练和
Arabe تدريب و
Portugais treinar e
Russe тренироваться и
Japonais 電車と
Basque trena eta
Corse trenu è
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.