La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forgeuse »

Forgeuse

[fɔrʒœs]
Ecouter

Définitions de « forgeuse »

Forgeuse - Nom commun

  • (Métallurgie) Personne qui travaille dans une forge.

    Pendant des années, Marie est restée la seule femme au sein de l'atelier, une forgeuse habile et passionnée, maniant le marteau et la pince avec une expertise à faire pâlir ses collègues masculins.
    (Citation fictive)
  • (Art, Littérature) Créatrice, inventrice dans un domaine artistique ou littéraire.

    Le travail de Josée Carloséma, forgeuse de pianistes d’élite en Creuse, est une belle illustration du service public et de la décentralisation culturelle.
    — Julien Rapegno, Le jeune pianiste Ismaël Margain
  • (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Personne qui produit des mensonges ou des documents falsifiés.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, une forgeuse d'informations peut faire basculer la vérité vers le chaos.
    (Citation fictive)

Étymologie de « forgeuse »

Féminisation du mot forgeur.

Usage du mot « forgeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « forgeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forgeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forgeuse »

Citations contenant le mot « forgeuse »

  • Impression 3D, programmation, électronique, découpe laser, brodeuse, forgeuse numérique, il y a de quoi bien travailler au Fab'N'Lab. « Certaines machines sont uniques et performantes », enchaîne Rémy Huot. « Elles ont un coût, évidemment. Mais elles nous sont, évidemment, plus qu'utiles. »
    www.lejdc.fr — Forte de ses quarante adhérents, Fab'N'Lab gagne progressivement en notoriété - Clamecy (58500)
  • Morgane de soi. Comme il va être question de cette bretonnitude, pourquoi ne pas en faire une fée frappée ? On l’imagine Viviane, dame du lac, dérobeuse des pouvoirs de Merlin, éducatrice de Lancelot, forgeuse d’épée pour Arthur. Elle se préfère Morgane, adversaire du roi, méfiante envers le chevalier, et capable d’en remontrer au magicien, en faisant surgir des eaux du lac des châteaux de brume. Et puis, comme les caractéristiques des personnages de légende ne cessent de muter, Morgane 2011 jetterait bien son dévolu sur le courtois Lancelot plutôt que de tresser la barbe fleurie d’Arthur, figure paternelle fanée.
    Libération.fr — Nolwenn Leroy, granitée - Culture / Next
  • C'est l'histoire d'un éleveur d'escargots qui devait arroser ses bêtes. Problème : les arroseurs automatiques n'avaient pas assez de plages horaires. « Alors on en a créé un, adapté aux besoins du monsieur », raconte Michelle Lauvergeon, « rat de laboratoire » au Fab Lab de Clamecy. Depuis plus d'un an, c'est là que l'ancienne ébéniste s'épanouit, en tant que forgeuse numérique. « Ma seule limite, c'est mon imagination. »
    www.lejdc.fr — Au Fab Lab de Clamecy, elle crée des objets en trois dimensions - Clamecy (58500)
  • Le temps passe, d’autres décorateurs s’engouffrent dans cette filière forgeuse de notoriété, et Claude Missir, ayant désormais bien établi la sienne, se tourne vers d’autres projets et d’autres horizons. Il se lance dans les aménagements d’intérieur et d’hôtel au Liban comme à l’étranger. On y retrouve ses constantes : partition, volumétrie, symétrie… Et un parti pris pour des murs immaculés réflecteurs de lumière et mettant en valeur les peintures et sculptures contemporaines qu’il aime introduire dans tous ses décors.
    L'Orient-Le Jour — Claude Missir, des restaurants de Beyrouth à Nilufar Milan... - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « forgeuse »

Langue Traduction
Anglais forger
Espagnol falsificador
Italien falsario
Allemand fälscher
Chinois 锻工
Arabe مزور
Portugais falsificador
Russe фальшивомонетчик
Japonais 偽造者
Basque faltsutzaile
Corse falsificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.