La langue française

Forfaitiser

Définitions du mot « forfaitiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Forfaitiser, verbe trans.,néol. Mettre au régime du forfait. Ce régime vise à forfaitiser les concours financiers et à normaliser les constructions (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 314).

Wiktionnaire

Verbe

forfaitiser \fɔʁ.fe.ti.ze\ ou \fɔʁ.fɛ.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre forfaitaire.
    • De plus, il est envisagé de forfaitiser l’évaluation des dommages-intérêts. — (Livres hebdo‎, 2003)
    • Ce régime vise à forfaitiser les concours financiers et à normaliser les constructions. — (Gérard Bélorgey, Le Gouvernement et l’administration de la France, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « forfaitiser »

De forfait, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forfaitiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forfaitiser fɔrfɛtize

Évolution historique de l’usage du mot « forfaitiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forfaitiser »

  • et pourtant le pouvoir de police municipale détenu par le maire n’est pas que dérivé, il peut être autonome aussi lorsque aucun autre texte réglementaire s’applique, un arrêté de police municipale pris par le maire se « suffit » à lui-même… Pourquoi ne pas forfaitiser ces infractions ? le travail des agents de PM s’en trouve compliqué ainsi que celui des services d’investigation qui, bien souvent, doivent convoquer et entendre les auteurs alors qu’ils ont « d’autres chats à fouetter » que de s’occuper d’entendre des gens ne sortant pas leurs poubelles à l’heure réglementaire… Des infractions nettement plus graves le sont bien … La Gazette des Communes, Infractions aux arrêtés de police : est-il possible de forfaitiser la contravention ?
  • Le groupe de travail dédié a planché sur la possibilité (ou non !) de forfaitiser des éléments de la PCH, « sans pour autant remettre en cause son individualisation, l'aide-ménagère, la fiscalité de l'aide apportée par les aidants, l'ouverture de la prestation aux personnes avec un handicap psychique et les aides techniques », assurait le gouvernement en avril 2019 (article en lien ci-dessous). APF France handicap a, de son côté, formulé de nombreuses propositions, notamment la prise en compte des activités ménagères dans les aides humaines, tout comme les aides à la parentalité, ou encore que les modalités de prise en charge des aides techniques (fauteuils roulants, nouvelles technologies, aides aux parents en situation de handicap…) soient revues, ainsi que ses critères d'accès pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier, avec des tarifications et montants de prestations révisés .  L'association réclame également que « les contrôles d'effectivité intrusifs soient fortement allégés » et « le dédommagement familial pour les aidants soit défiscalisé ». Enfin, elle milite pour que les enfants en situation de handicap puissent, eux aussi, prétendre à un véritable droit à l'autonomie. Au cœur du débat, c'est surtout le financement qui est jugé « largement insuffisant ». Elle insiste donc sur la nécessité d'une « évaluation individualisée et personnalisée » et revendique une « véritable réforme », notamment dans le cadre du projet de loi Autonomie issue du chantier Grand âge et autonomie, avec la perspective de la création d'un nouveau risque social financé par la solidarité nationale. Sera-t-elle entendue ? Suspense ! Handicap.fr, PCH : le droit à la compensation, un chantier urgent ?
  • « Nous allons forfaitiser ce délit […] On veut tout de suite demander une somme mais ensuite il peut y avoir des poursuites. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de dépénalisation de l'usage du cannabis […]. La forfaitisation n'éteint pas l'action pénale », a déclaré le ministre sur Europe 1. leparisien.fr, Cannabis : le gouvernement opte pour une amende aux usagers - Le Parisien
  • Mais elle a décidé de forfaitiser le montant de la compensation, quelle que soit la longueur du vol, à 1 euro par trajet. Elle veut inviter ses passagers à doubler la mise, en faisant passer la « contribution volontaire » de 1 à 2 euros… Grâce aux sommes ainsi récoltées (1,5 million en 2019), Ryanair souscrivait jusqu’ici à des programmes environnementaux (limiter la déforestation en Ouganda, reboisement au Portugal et en Irlande) et compte en augmenter le nombre. Le Soir, Compensation carbone: Ryanair demande davantage de ses passagers - Le Soir

Images d'illustration du mot « forfaitiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « forfaitiser »

Langue Traduction
Anglais package
Espagnol paquete
Italien pacchetto
Allemand paket
Chinois
Arabe صفقة
Portugais pacote
Russe пакет
Japonais パッケージ
Basque pakete
Corse pacchettu
Source : Google Translate API

Forfaitiser

Retour au sommaire ➦

Partager