La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forestation »

Forestation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin forestation forestations

Définitions de « forestation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

forestation \fɔ.ʁɛs.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique, Écologie, Économie) Fait de planter des arbres en grand nombre.
    • M BOUÉ. — Oui Comme les vœux sont très souvent détachés des considérations qui les précédent, il faut que ce considérant soit inscrit dans le vœu lui-même après premièrement : « En attendant que la forestation ait produit tous les effets nécessaires, l’État doit encourager etc ». […]
      M. le président, DABAT. — On mettrait alors : « En attendant que le reboisement se soit produit, puis les conclusions. »
      — (1re section : Économie rurale, Séance du mercredi 3 mai 1911, IXe Congrès international d'agriculture, Madrid, 1er au 7 mai 1911, Madrid : Imprenta de Bernardo Rodriguez, 1912, p. 358)
    • Le Directeur de l’École est membre du Conseil et a obtenu aussi la participation des élèves à des fins de bien commun, comme la forestation et la distribution de plants de café. — (Rapport final : Projet intégré d'éducation rurale en Haïti, République d'Haïti / Banque interaméricaine de développement / Institut interaméricain des sciences agricoles de l'OEA, Port-au-Prince, septembre 1976, p. 153)
    • Les 16 752 hectares de la zone rouge incorporés au domaine de l’État furent progressivement remis, entre 1926 et 1933, aux Eaux et forêts à fin de forestation ou de reboisement. — (Andrée Corvol, Les sources de l’histoire de l’environnement : Le XXe siècle, volume 3, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « forestation »

(Siècle à préciser) De forester (« créer de la forêt ») avec le suffixe nominal -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « forestation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forestation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forestation »

  • L'Indonésie et la Norvège ont signé lundi un accord de plusieurs millions de dollars sur la déforestation. Cela quelques mois après l'échec d'un accord similaire dans le cadre d'une initiative soutenue par les Nations unies et critiquée pour son inefficacité.
    blue News — Forêts. L'Indonésie et la Norvège signent un accord sur la déforestation.
  • “Ce que les arbres nous murmurent”, l’autre publication de Jean-Claude Nouard sur la mal-forestation : https://mrmondialisation.org/ce-que-les-arbres-nous-murmurent-la-colere-dun-ancien-forestier/
    Mr Mondialisation — Arbres vénérables : à la rencontre des géants de Dordogne
  • Seulement voilà, « c’est de la mal-forestation », affirme Florence Massin. « Plus de 84 % du territoire forestier en France est constitué d’une ou de deux essences principales », à l’image des châtaigneraies ou des forêts d’épicéa, par exemple. 
    actu.fr — Les Semeurs de Forêts veulent faire pousser des forêts perpétuelles et reboiser la France | Actu Oise

Combien de points fait le mot forestation au Scrabble ?

Nombre de points du mot forestation au scrabble : 14 points

Forestation

Retour au sommaire ➦