La langue française

Forcing

Définitions du mot « forcing »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORCING, subst. masc.

A.− SP. Action d'attaquer sans répit, de réduire l'adversaire à la défensive. Faire le forcing.
P. anal. Pression soutenue. Les services de l'État doivent faire peau neuve pour tenir tête au « forcing » des sociétés privées (Monde,14 oct. 1969ds Gilb. 1971).
B.− Effort intense. De l'enfer des semaines de 50 ou 60 heures et des primes aux heures supplémentaires accomplies au « forcing », ils parlent aujourd'hui comme d'un Eden (Exp. 19 févr. 1959, p. 6 ds J. Humbley, v. infra, t. 2, p. 503 Bbg.).
Prononc. : [fɔ ʀsiŋ]. Étymol. et Hist. 1916 boxe (Le Matin, 4 août ds Mack. t. 1, p. 260); 1953 au fig. « effort intensif » (Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 118). Empr. à l'angl. forcing, subst. verbal du verbe to force se rattachant, par l'a. fr., au fr. forcer*, employé dans le domaine des sp. pour désigner une attitude d'attaque intensive (cf. NED Suppl.2). Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 143; 325, 341. − Humbley (J.). L'Infl. anglo-sax. dans la presse fr. : 1959-1969 (thèse). Université de Paris III, 1974.

Wiktionnaire

Nom commun

forcing \fɔʁ.siŋ\ masculin

  1. Pression, insistance.
    • Faire le forcing auprès de quelqu'un.
    • Serait-ce du forcing pour imposer un point de vue ?
    • Dans le domaine de la vente le forcing décrit une pratique peu scrupuleuse qui consiste à faire pression sur une personne pour lui imposer de façon plus ou moins agressive l’achat d’un produit ou d’un service.
    • Le forcing du patron de la SNCF pour empêcher ce scénario est à l’origine de la haine de SUD-Rail. — (« Édouard joue les chefs d’égards », Le Canard Enchaîné, 30 mai 2018, page 3.)

Nom commun

forcing

  1. (Horticulture) Forçage.
  2. (Photographie) Développement photographique prolongé pour révéler les détails d'un négatif sous-exposé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « forcing »

(Siècle à préciser) (Faux anglicisme) De l’anglais forcing, issu de to force avec le suffixe -ing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Participe présent de force.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forcing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forcing fɔrsing

Évolution historique de l’usage du mot « forcing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forcing »

  • Après Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, le PSG se retrouve attaqué sur un autre des grands espoirs de son centre de formation, le longiligne et très développé El Chadaille Bitshiabu, 1,96m à 15 ans à peine. Né en 2005 et très prisé des recruteurs vu que le gaucher allie un gabarit hors-normes à un pied gauche de superbe qualité, il est notamment dans le viseur de plusieurs clubs allemands qui font le forcing pour l'attirer selon les informations de RMC. CulturePSG, Formation : Des clubs allemands font le forcing pour le jeune El Chadaille Bitshiabu (RMC) | CulturePSG
  • Selon Het Laatste Nieuws, le quotidien néerlandophone, les Blauw en Zwart souhaiteraient s’attacher les services d’Edmilson, qui connaît parfaitement le championnat de Belgique pour avoir défendu les couleurs de Saint-Trond et du Standard. La direction brugeoise ferait le forcing, mais rien ne dit que l’issue de ce dossier sera favorable. Tant le montant du transfert que le salaire du joueur sont des éléments qui pourraient freiner les ardeurs du Club. D’autant que le club d’Edmilson est toujours en course pour la Ligue des champions asiatique. Le Soir, Le FC Bruges ferait le forcing pour attirer Edmilson Junior, l’ancien joueur du Standard - Le Soir
  • Proposé au PSG, Kurt Zouma fait l’objet d’un forcing ces dernières heures de la part de ses représentants. Et si Thomas Tuchel est séduit par le Français, Leonardo préfère temporiser pour le moment. Le 10 Sport, Mercato | EXCLU - Mercato - PSG : Forcing autour de Kurt Zouma !

Images d'illustration du mot « forcing »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « forcing »

Langue Traduction
Anglais forcing
Espagnol forzando
Italien forzatura
Allemand erzwingen
Chinois 强迫
Arabe إجبار
Portugais forçando
Russe форсирование
Japonais 強制
Basque behartu
Corse forzà
Source : Google Translate API

Forcing

Retour au sommaire ➦

Partager